Avant l’idéologie « wokiste », qui est accusée de corrompre la valeur scientifique, c’est cette notion même de « valeur » qui pourrait être une menace pour la science.
La décision concernant la discrimination positive à Harvard aura aussi un impact sur les pratiques des entreprises.
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En cherchant à favoriser la diversité des promotions, la discrimination positive n’a-t-elle pas créé d’autres inégalités ? La Cour suprême des États-Unis doit se prononcer sur la question.
L'état d'esprit des élèves et leur attitude face à l'échec comptent dans leur capacité à progresser en langues.
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L’idée que certains élèves auraient un don pour les langues est courante. Mais est-elle juste ? Et permet-elle vraiment de mettre en place de bonnes conditions d’apprentissage ?
Des élèves de l'École polytechnique participent au défilé militaire du 14 juillet 2019.
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Les origines sociales influencent-elles encore plus qu’on ne l’imagine les chances d’intégrer une grande école ? Quelques résultats de recherche alors que s’ouvre Parcoursup.
Les sports collectifs, le football ou le rugby par exemple, amélioreraient les relations interpersonnelles.
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Beaucoup d’actions de la politique de la ville misent sur le sport comme facteur de cohésion sociale. Mais ce recours n’est-il pas aussi révélateur d’une société où la compétition est au centre ?
Entrée de Sciences Po Paris, en 2013.
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Dans sa dernière enquête, « Les nouvelles portes des grandes écoles », la sociologue Annabelle Allouch se penche sur les programmes d’égalité des chances et leurs effets. Extraits.
Vote lors du premier tour de l'élection législative de 2022 à Saint-Savin, le 12 juin. .
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Et si nous n’étions pas invulnérables ? C’est l’une des grandes leçons du Covid-19. et le premier pas vers la prise de conscience, collective, qu’éduquer à la compassion est essentiel.
Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles.
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L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
La croyance en la méritocratie conduit les individus à endosser la responsabilité de leurs bons résultats…comme de leurs échecs.
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Si la croyance en la méritocratie peut encourager les élèves dans leurs efforts, elle contribue aussi à légitimer des inégalités. Explications à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire.
Examen du baccalauréat, le 17 juin 2021, à Strasbourg.
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Les illusions de la méritocratie sont au cœur de nombreux ouvrages en librairie. Retour sur les questions soulevées par le travail de la sociologue Annabelle Allouch autour des concours.
Cet épisode s’aventure dans les coulisses du mythe méritocratique. On y apprend comment se fabriquent les fictions individuelles et collectives autour du mérite et pourquoi ce mythe persiste.
Face au problème crucial sur lequel butent toutes les sociétés – comment répartir les « places » et choisir ceux qui nous gouvernent -, nous avons, depuis la Révolution, mis en avant le mérite.
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La critique de la méritocratie se focalise en général sur son fonctionnement, pointant les biais de recrutement des élites. Mais ne faut-il pas aussi interroger le bien-fondé de cet idéal ?
Le premier ministre Edouard Philippe s'adresse aux élèves de la promotion 2018 à l’ ENA - le 18 mai 2018, Strasbourg.
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Des promotions « Cyrano de Bergerac » à « Molière » en passant par « Senghor », qu’ai-je appris au cours des 20 années écoulées sur l’ENA, qui puisse contribuer à la réflexion sur sa suppression ?
La course au statut épuise les ressources de l'entreprise.
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Pour limiter les dégâts, la recherche montre que les managers ont intérêt à jouer l’égalité plutôt que l’équité.
La sélection en Master doit s’effectuer par le mérite, par l’esprit combatif, l’acceptation de l’échec, le travail de recherche et de formation dirigé par les enseignants.
Beyrouth