Articles on conflit

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Explosion sur le site de la plus grande raffinerie du pays, Amuay, en août 2012. Un sujet sensible à traiter pour les chercheurs. Leo Ramirez/AFP

Retour sur le terrain : quand le chercheur navigue entre intuition, menaces et empathie

Le gouvernement vénézuélien et la polarisation politique ont fait de ce pays un terrain miné pour les chercheurs travaillant sur des sujets sensibles telles que les populations face aux catastrophes.
Des réfugiés rohingyas marchant en direction d'un camp au Bangladesh, le 2 novembre dernier. Dibyangshu Sarkar/AFP

La religion n’est pas la seule explication derrière la traque des Rohingyas

Les violences commises à l’encontre des Rohingya doivent aussi être analysées à travers le prisme économique : le Myanmar est en plein développement industriel.
Changer les relations entre les organisations. Visual Hunt

Réintroduire de la confiance dans l’économie : bienveillance et pacification des relations inter‑organisationnelles

Une source de difficulté ignorée dans les entreprises vient des relations inter-entreprises empreintes de rivalité. Souvent, davantage de bienveillance permettrait un fonctionnement plus optimal.
Les nouvelles technologies ont bouleversé le rapport à l'espace de travail dans l’entreprise. rawpixel.com/Pexels

Le bureau, un espace pas comme les autres

L’espace de travail des salariés est-il un simple « bureau » ? Si l’organisation du travail évolue (coworking, télétravail), les salariés restent attachés à leur espace de travail.
Des réfugiés Rohingya arrivent au Bangladesh début septembre. Plus de 370 000 d'entre eux ont fui les violences dans l'état de l'Arakan. MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Retour en Arakan ou comment comprendre la lente exclusion des Rohingyas

L’Arakan est devenu un foyer de cristallisation des conflits de la Birmanie contemporaine, aggravant la situation de ses populations musulmanes, symboliques.
Soldat de l'armée centrafricaine (mai 2017). Saber Jendoubi/DR

Pourquoi la crise centrafricaine dure et va durer…

Au-delà des stratégies territoriales mouvantes des différents groupes armés, la recrudescence de violence met en évidence les trois raisons principales de la persistance de la crise centrafricaine.
Victime d'un conflit interne, le Soudan du Sud fait face à une crise sévère de malnutrition. Albert Gonzalez Farran / AFP

Soudan, Soudan du Sud, Tchad : guerres sans fin, guerriers sans frein

De multiples conflits ensanglantent plusieurs régions du Soudan presque sans interruption depuis l’indépendance. En réalité, il s’agit d’une seule et même guerre qui s’est installée dans la durée.
Démonstration de l'installation d'une unité de soin de MSF. Rufai Ajala/Flickr

Voyage au cœur des défis nocturnes de MSF Logistique

Comment un hôpital de campagne peut décoller en kit de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et renaître au petit matin à Djouba ou Port-au-Prince ? Étude des défis quotidiens des logisticiens de MSF.
Le marathonien Feyisa Lilesa a médiatisé la cause oromo en levant les mains en croix lors de son arrivée au marathon des Jeux olympiques de Rio en août 2016. Olivier Morin/AFP

Éthiopie, le prix politique du développement à marche forcée

Plus que le modèle économique – et la non-répartition des richesses issus du développement du pays – c’est le modèle politique sans alternance, qui montre ses limites.
Les meilleurs amis du monde. Hung Chung Chih/Shutterstock

Comment les singes apprennent à se réconcilier

Tout comme les humains, les singes connaissent la valeur des relations amicales et sont capables de se réconcilier après une dispute. Mais ce comportement est-il inné ou acquis ?

Top contributors

More