Articles on biologie

Displaying 1 - 20 of 79 articles

La nanoscopie de fluorescence brisant la limite de diffraction. Image comparative du cytosquelette cellulaire (réseau de filaments d'actine) obtenue au centre avec un nanoscope et à la périphérie en microscopie optique classique. N. Bourg/CNRS/Univ. Paris Sud

La vie au nanoscope

Pour traquer les maladies jusqu’au cœur des cellules, il faut pouvoir y discerner les mouvements des molécules. Un incroyable outil, le nanoscope, fruit des recherches de deux Nobels, le permet.
Certaines espèces de citronniers peuvent être infectées par des viroïdes, et ce n'est pas forcément un mal ! Adam Jones/Flickr

À la frontière du vivant : les viroïdes

Connaissons-nous toutes les formes de vie présentes sur Terre ? Non, la majorité nous est d’ailleurs inconnue. Arrêtons-nous sur le cas des viroïdes, de petites molécules d’ARN aux grands effets.
Une scientifique manipule un virus de la grippe H7N9 à l'aide d'une pipette, dans un centre de recherche public américain (Centers for disease control). CDC/ Douglas E. Jordan

À quand un médicament qui soigne vraiment la grippe ?

La grippe a causé le décès d'un enfant de 9 ans la semaine dernière. Des chercheurs ont montré que des médicaments courants destinés à fluidifier le sang pourraient réduire la sévérité de l’infection.
Injection d'un spermatozoïde dans un ovule, l'une des techniques de procréation médicalement assistée. CNBP/Flickr

Don de sperme anonyme : la Cour européenne des droits de l’homme va-t-elle bousculer la France ?

La Cour européenne des droits de l’homme doit dire prochainement si la demande d’une Française conçue par insémination avec donneur est recevable. Celle-ci demande la levée de l’anonymat du donneur.
L’IRM permet d'obtenir des images « en tranches » des muscles et d'étudier ainsi l'évolution d'une myopathie. Marc Donis/Flickr

Un nouveau type d’IRM pour mieux suivre les myopathies

À l'occasion du Téléthon, le point sur les recherches menées en imagerie pour mieux mesurer l’évolution d’une myopathie chez les patients. Et dans le futur, les améliorations liées aux traitements.
Conus textile a sur sa coquille un motif similaire à certains automates cellulaires. Richard Ling/Wikipedia

Les algorithmes du vivant

Peut-on « coder » la vie comme on code un programme informatique ? Certains chercheurs y travaillent, dans les pas du grand mathématicien John von Neumann.
Un homme à réparer : réalisable dans le futur ? Falcon C/Flickr

L’humain réparé, rêve d’immortalité ?

La régénération partielle du corps est l’objet de nombreuses études se traduisant déjà cliniquement. Il y a cependant beaucoup à faire tant les espoirs sont importants.
Œil après une séance de coupe d'oignons divinatix

Mais pourquoi les oignons sont-ils si méchants?

Scoop : les oignons font pleurer ! Mais pourquoi ? Alors que d’autres légumes de la même famille nous font tout juste cligner de l’œil. Existe‑t‑il une solution miracle ?
Le « blob » serait apparu sur Terre il y a un milliard d’années. On le trouve principalement en forêt. Martin Jambon/Flickr

À la rencontre du blob, cette étonnante créature unicellulaire

Découverte d’un mystérieux être unicellulaire qui intrigue les scientifiques ; il n’a pas de cerveau mais fait preuve d’une intelligence primitive.

Top contributors

More