Articles on Emmanuel Macron

Displaying 1 - 20 of 322 articles

Emmanuel Macron en conférence virtuelle avec des représentants du Conseil de l'Europe à Paris le 26 mars pour discuter de la coordination de l'UE dans le contexte de pandémie de Covid-19.

Les effets politiques de l’épidémie : l’efficacité contre la démocratie ?

La gestion de la pandémie par le gouvernement Macron pourrait donner lieu à de nouvelles formes de gouvernances plus autoritaires fondées sur le rejet de la démocratie représentative ordinaire.
L'exécutif en guerre contre le Covid-19: Christophe Castaner, Edouard Philippe et Olivier Veran se rendent à une réunion de crise après avoir appelé les Français à rester chez eux en détaillant les mesures à prendre. Ludovic Marin / AFP

Sommes-nous vraiment en guerre contre un virus ?

La rhétorique de la guerre est un jeu de communication politique qui permet au président Macron d’apparaître comme « le sauveur » de la nation.
Emmanuel Macron parle aux médias après son vote aux élections municipales. Pascal Rossignol/AFP

L’unité, garante de la démocratie en temps de crise

On peut évidemment exercer son esprit critique en temps de crise, mais il faut savoir préserver l’unité de la nation.
Allocution du Président Emmanuel Macron en direct depuis le palais de l'Elysée le jeudi 12 mars, au sujet de la crise de Covid-19 en France. Ludovic Marin / AFP

Ce que le coronavirus nous enseigne de la gestion de crise d’Emmanuel Macron

La crise, c’est de la complexité à gérer, tant de nombreuses parties prenantes sont concernées. Il est surtout difficile de trouver la juste dose d’actions, de paroles, d’anticipations.
Le scrutin du 15 mars met en lumière plusieurs enjeux sociaux et politiques sous-jacents depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

Dossier : Élections municipales, et après ?

Le scrutin municipal est l'occasion d'analyser des enjeux sociaux au coeur du programme de certaines listes ou des revendications citoyennes.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin (à droite), parlemente avec des Gilets jaunes rassemblés le 24 novembre 2018 devant la préfecture de Saint-Denis de la Réunion pour manifester contre le prix élevé du carburant et le coût de la vie. Richard Bouhet / AFP

Essor et déclin des « gilets jaunes » de la Réunion dans l’espace public

Le mouvement des « gilets jaunes » a été particulièrement massif et virulent dans l’île de la Réunion, mais c’est aussi là que la crise a pris fin le plus vite.
Discours de Benjamin Griveaux au théâtre Bobino à Paris. L’ex-candidat de La République en marche (LREM) s’est retiré de la campagne électorale après la publication d'une vidéo privée qu'il aurait envoyée. Martin Bureau/AFP

Le difficile atterrissage municipal de LREM

Le processus de « déprofessionnalisation » de la vie politique est au cœur des municipales pour LREM qui fait face à un manque de ressources locales et à un contexte politique délicat.
Des soldats de l'armée française patrouillent dans le village de Gorom Gorom à bord de véhicules blindés dans le cadre de l'opération Barkhane dans le nord du Burkina Faso, le 14 novembre 2019. Michele Cattani/Afp

Pourquoi l’opinion publique malienne a une vision négative de l’opération Barkhane

Au Mali, les critiques visant l’opération Barkhane, dont l’objectif proclamé est de rendre sa stabilité au pays, sont de plus en plus vives.
Les chefs d'État des pays membres de l'OTAN, rassemblés autour de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance, écoutent une fanfare militaire durant le Sommet de Londres, le 4 décembre 2019. Adrian Dennis/AFP

L’OTAN est morte… vive l’OTAN ?

L’acte de décès de l’OTAN a souvent été dressé depuis la fin de la guerre froide, y compris tout récemment, mais l’Alliance est toujours là et a peut-être encore de longues années devant elle.
Un jeune homme détenu au Centre de Retention Administrative de Vincennes, près de Paris, le 18 septembre 2019. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Y a-t-il une crise de l’immigration ?

Peut-on évoquer une « crise de l’immigration » en France qui justifierait de ternir l’épure « progressiste » portée par le président tant sur le plan intérieur que dans l’arène européenne ?
Emmanuel Macron, représenté en monarque du XVIIIème siècle durant la manifestation du 5 décembre à Paris. Thomas SAMSON / AFP

Réforme des retraites : une opportunité de reprendre le dialogue pour Emmanuel Macron ?

Enlisé dans une communication difficile et désordre sur nombre de sujets, le chef de l’État a la possibilité de rétablir le dialogue social sur les retraites… À condition de changer de méthode.
Manifestation du 5 décembre 2019. Place de la République coupés du cortège, se trouvaient des manifestants, sans sono et véhicules syndicaux, mais avec beaucoup de voix et de mots et de jambes pour la défense de nos retraites. Jeanne Menjoulet/POPH/Flickr

Gouvernance du régime universel de retraites : quels enjeux pour la démocratie sociale en France ?

La gouvernance du nouveau régime de retraites remet en question le rôle des partenaires sociaux, réduit essentiellement à celui de conseil et d’appui technique.
La mobilisation à Paris le 5 décembre 2019. Thomas Samson/AFP

Pourquoi la sortie de crise sera difficile pour Emmanuel Macron

La mobilisation est plus complexe qu’en 1995 contre le plan Juppé. Elle témoigne d’une tendance à la radicalité et d’un ressentiment envers le chef de l’État, sur fond de système politique décomposé.
Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Acte II : un « nouveau Macron » entre en scène

Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
Donald Trump au sommet de l'Otan de Bruxelles, le 12 juillet 2018. Brendan Smialowski/AFP

L’OTAN survivra-t-elle à Donald Trump ?

Donald Trump n’a eu de cesse, depuis son arrivée à la Maison Blanche, de critiquer l’OTAN, qu’il juge inefficace, obsolète et onéreuse. La fin de l’Alliance est-elle imminente ? Ce n’est pas certain.

Top contributors

More