Articles on État actionnaire

Displaying all articles

Les activités pourraient être séparées en un « EDF bleu » (nucléaire, barrages hydroélectriques et transport de l'électricité et un « EDF vert » (commerce, services, distribution). 2. / Flickr

Faut-il vraiment démanteler le Groupe EDF pour satisfaire Bruxelles ?

Le plan Hercule, qui prévoit la scission de l’électricien français en deux entités et contre lequel les salariés se sont mis en grève le 19 septembre, semble contestable d’un point de vue financier.
Début juin, le groupe Fiat-Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault. AlexeyVeselykh / Shutterstock

Podcast : Renault-Nissan-Fiat, les liaisons dangereuses

C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat. CC BY26.5 MB (download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Malgré les difficultés, la compagnie aérienne conserve des atouts colossaux, dont son rattachement à la France, l’une des principales places fortes du tourisme mondial. Sahachatz/Shutterstock

Podcast : Air France sur la mauvaise pente ?

C'est dans la boîte N.9 : Air France.
Entre négociations syndicales tendues, abandon de sa filiale low cost Joon et crises de gouvernance, le blason du fleuron de l’aviation française semble bien terni…
En réalité, le projet du gouvernement n'était pas réellement de transformer l'entreprise, sa définition et ses prérogatives. BlurryMe/Shutterstock

Le PACTE des dupes ?

En l'état, le projet de loi PACTE apparaît en décalage avec les recommandations du rapport Notat-Senard, qui déplorait la domination de l'économie sur le social dans l'entreprise.
Le Ministère de l'Économie à Paris, qui abrite la puissante Agence des Participations de l'État. Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto) on Visual Hunt

Des entreprises publiques, oui, mais pour quoi faire ?

Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.
Emmanuel Faber, patron du puissant groupe Danone, subit la pression d'un fonds activiste. Eric Piermont/AFP

Menaces des fonds activistes : les cas Danone et Vivendi

Les fonds activistes font pression sur la gouvernance pour infléchir les orientations des entreprises dans lesquelles ils investissent. Une menace qui peut avoir également des effets positifs.
Centre d'essai d'Alstom à La Rochelle. Thierry Ilansades/Visual Hunt

Alstom-Siemens : questions pour une fusion

Analyse stratégique et financière d’un rapprochement présenté comme une avancée de politique industrielle européenne.
Le ministère de l’Économie, symbole de la puissance financière de l’État en France. Maureen/Flickr

À quoi sert l’État actionnaire ?

Avec 90 milliards d’euros de participation dans les entreprises, l’État actionnaire a un pouvoir important en France. Trop important ? Analyse de ses actions et de l’utilité d’un désengagement.
Le train Xtrapolis d’Alstom à Valparaiso, au Chili. Mauricio Toro/Flickr

Alstom : un échec de l’État stratège ?

Le cas de la fermeture d’Alstom à Belfort révèle l’insupportable légèreté de l’État actionnaire et son manque de vision à long terme. Analyse d’un groupe qui affiche pourtant des résultats corrects.
Développer la démocratie actionnariale ? (Assemblée des actionnaires de Walmart en 2011). Walmart/Flickr

Carlos Ghosn, François Hollande et le « say on pay »

Qui décide du salaire des PDG ? L’AG ou le Conseil ? Analyse des effets réels et attendus du « say on pay » et des relations entre actionnaires et dirigeants autour de leur rémunération.
EDF et l’État… des relations complexes. S. Faric/Flickr

EDF ou les déboires de l’État actionnaire

Crise de gouvernance d’EDF autour du projet coûteux d’EPR britannique, démission du directeur financier : l'Etat actionnaire va-t-il intervenir pour consolider les comptes d'EDF ? Un cas d'école.
L'État actionnaire gène-t-il Renault dans ses manoeuvres ? John Lloyd/Flickr

Quelle gouvernance pour Renault avec l’État actionnaire ?

Alors que Renault vient d’annoncer un bénéfice net 2015 en hausse de 41 %, retour sur ses relations avec l’État actionnaire : spécificité française dans l’évolution du capitalisme mondial.

Top contributors

More