Menu Close

Articles on économie

Displaying 1 - 20 of 430 articles

La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020. (Shutterstock)

Production locale d’équipements de protection : la solution pour éviter les pénuries futures ?

Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Un groupe de manifestants détruit une voiture de police lors d’une manifestation contre le coût élevé de la nourriture et de l’essence à Panama City, le 11 juillet 2022. Rogelio Figueroa/AFP

Les cinq crises du Panama

La crise sociale qui secoue le Panama est la somme de cinq crises distinctes. Les contraintes budgétaires laissent une faible marge de manœuvre au gouvernement pour améliorer la situation.
États-Unis, Russie, Europe…des tensions historiques refont surface.

États-Unis : la fin d’une illusion de toute-puissance

Les États-Unis se présentent encore comme la première puissance mondiale… La réalité est désormais toute autre : depuis plusieurs années, le pays subit un déclin relatif – lent mais inévitable.
Des familles ‘visitent’ la résidence officielle du président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa qui a pris la fuite le 12 juillet 2022, après que les manifestants se soient emparés du palais présidentiel. Arun Sankara/AFP

Sri Lanka : comment la population a mis fin à la « Gotacratie »

Les protestations des derniers mois à Sri Lanka donnent à voir la structuration progressive d’une société civile mobilisée pour un changement démocratique radical.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux. (Shutterstock)

Densifier la ville ? Oui, mais de manière verte et socialement acceptable

Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
Les stocks de poissons sont en déclin dans le monde entier, en partie à cause de la façon dont nous valorisons la nature et ne tenons pas compte de ses avantages à long terme. (Shutterstock)

On dispose des outils nécessaires pour garantir une infinité de poissons aux générations futures

L’être humain n’a pas su prendre soin de l’océan – et de l’environnement en général – parce qu’il sous-estime les biens et services qu’il lui procure.
Dans un supermarché de Moscou en avril. Natalia Kolesnikova/AFP

Guerre en Ukraine : l’économie russe est à la peine

Les mesures prises par les pays occidentaux à l’encontre de la Russie affecteront durement son économie, même si les efforts de la Banque centrale lui permettent pour l’instant de résister.
Une pancarte pro-Ukraine appelle à « arrêter de donner de l’argent à des meurtriers », devant le siège du groupe Engie. La Défense à Paris, le 29 avril 2022. Emmanuel Dunand

Derrière la « guerre économique totale à la Russie », l’avenir du projet de paix par le commerce

À l’ère de la mondialisation, les sanctions économiques décidées contre la Russie par les États-Unis, l’Union européenne et ses alliés sont un test pour le projet de paix par le commerce.
Plus de 4 établissements de coopération intercommunale (EPCI) sur 10, essentiellement situés dans les territoires désindustrialisés et peu peuplés, ne s’étaient toujours pas remis de la crise de 2008 quand la pandémie est arrivée début 2020. Jean-Christophe Verhaegen/AFP

Depuis 30 ans, les crises successives font diverger les trajectoires économiques des territoires

Si environ une intercommunalité sur deux en France peut être qualifiée de résiliente, le nord du pays et les espaces à faibles densités de population sont de plus en plus fragilisés.
A l'entre-deux tours, le 26 avril 2017, Marine Le Pen avait créé la surprise en rendant visite aux ouvriers et employés de l'usine Whirlpool à Amiens, bastion du candidat Macron qui s'y trouvait au même moment. AFP

Le travail, ultime lieu de fabrique de la politique (et de l’abstention) ?

Pour lutter contre l’abstention, il convient sans doute de redynamiser les collectifs de travail, d’encourager l’action collective en entreprise et de limiter la précarité de l’emploi.
Le 28 février, Vladimir Poutine s’entretient au Kremlin avec les responsables du bloc économique du gouvernement russe au Kremlin. Alexey Nikolsky/AFP

Russie : l’information économique, victime collatérale de la guerre en Ukraine

Les données économiques reflétant la réalité de la situation en Russie risquent de devenir moins accessibles et moins débattues, ce qui compliquera la tâche des observateurs extérieurs et du pouvoir.
Emmanuel Macron alors jeune ministre de l'économie ici en juillet 2016 à Laval lors d'un événement de la ‘French tech’, un secteur qu'il a soutenu tout au long de son quinquennat comme Président de la République. Jean-François Monier / AFP

Emmanuel Macron : toujours et encore le néo-libéralisme ?

Deux ouvrages dressent un bilan très néo-libéral du quinquennat d’Emmanuel Macron en matière de politiques publiques.
Char russe détruit par l’armée ukrainienne dans la région de Lougansk (est de l’Ukraine), le 26 février 2022. La Russie aurait déjà perdu pour plusieurs milliards de dollars d’équipements militaires. Anatolii Stepanov/AFP

La guerre en Ukraine va-t-elle provoquer l’effondrement de l’économie russe ?

L’économie russe est aux abois. Chaque jour de guerre lui coûte un prix exorbitant, et les sanctions l’affectent profondément.

Top contributors

More