Menu Fermer

Articles sur chaleur

Affichage de 1 à 20 de 28 articles

De nombreux mécanismes biologiques permettent à notre corps de conserver une température interne proche des 37°C, au repos ou en pleine activité (séance de yoga). Wellcome coll/Yoga practice illustrated with thermography. Thermal Vision Research

37 °C été comme hiver : l’énigme de notre température corporelle

37°C. Telle est la constante bien connue de notre température corporelle. Mais pourquoi ce chiffre ? Est-il réellement constant ?
Test de l’installation RECIF permettant de régénérer froid et électricité grâce au stockage de l’hydrogène fabriqué avec de l’énergie solaire, à l’Université de Polynésie française, Tahiti. Auteurs

Comment l’hydrogène peut contribuer à l’autonomie énergétique des îles… en produisant du froid

De nouveaux systèmes à base d’hydrogène permettent non seulement de stocker de l’électricité, mais aussi de générer du chaud et du froid.
Dans le parc national de la Vallée de la Mort, en Californie, la température a encore atteint des sommets records le 11 juillet 2021, selon les relevés du National Weather Service à Furnace Creek. (AP Photo/John Locher)

Chaleurs extrêmes : quand les changements climatiques menacent la santé publique

Avec le réchauffement planétaire, les températures extrêmement chaudes deviendront plus fréquentes et intenses, ce qui augmentera la sévérité des vagues de chaleur et le risque de feux de forêt.
L’impact de la chaleur varie considérablement selon les zones géographiques. Shutterstock / Elenamiv

En France, 35 % des décès liés à la chaleur peuvent être attribués au changement climatique

Les températures mondiales ont augmenté d’environ 1 °C en moyenne, mais le réchauffement fait déjà des ravages. Et ces effets s’aggraveront si les émissions continuent d’augmenter.
Anomalies de température du 19 mars au 20 juin 2020. Les couleurs rouges représentent les zones plus chaudes que la moyenne pour la même période de 2003 à 2018; les bleues sont plus froides que la moyenne. EPA-EFE/NASA

Vague de chaleur en Sibérie : pourquoi l’Arctique se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde

Les modèles prédisent depuis un certain temps qu’à chaque degré de réchauffement de la planète, l’Arctique connaîtra un doublement ou plus.
Un homme lit l'étiquette d'une bouteille de Coca-Cola, San Juan Teotihuacán, Mexique. Jordan Crawford/Unsplash,

La canicule accroît l’envie de boissons sucrées

Comprendre dans quelle mesure et de quelle façon les consommateurs réagissent aux changements climatiques peut limiter les conséquences négatives d’une mauvaise alimentation sur la santé publique.
Attention au coup de chaleur d’exercice, qui guette même les personnes en bonne forme physique. Maarten van den Heuvel/Unsplash

Canicule : s’activer… et mourir de chaud

Le coup de chaleur classique est une pathologie mortelle qui affecte les personnes fragiles. Le coup de chaleur d’exercice, tout aussi dangereux, frappe les sujets jeunes, en bonne santé apparente.
Faire de l'exercice par temps chaud ajoute du stress au corps et comporte un risque d'épuisement par la chaleur. (Shutterstock)

Six conseils pour éviter le coup de chaleur en s'entraînant

Il y a moyen de rester en forme pendant les périodes de canicule, à condition de suivre quelques précautions simples.
En Inde, les vagues de chaleur se sont intensifiées au cours des dernières années. En 2018, l'Etat de Madhya Pradesh, dans le centre du pays, a connu un important épisode de sécheresse. AFP

Cette chaleur insoutenable qui menace les régions tropicales

Si nous voyons en France les vagues de chaleur s’intensifier, leurs conséquences ne seront pas les mêmes dans les régions tropicales, qui connaissent déjà des températures difficilement supportables.
Les épisodes de sécheresse intenses devraient être plus fréquents dans les prochaines années. Shutterstock

Réserves d’eau souterraine : l’été sera sec

Les conditions d’une importante sécheresse semblent être réunies en France, où les réserves en eau souterraine montrent notamment d’importants déficits sur une large partie du territoire.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus