Menu Fermer

Articles sur étudiants

Affichage de 1 à 20 de 300 articles

Louis, étudiant à l'ESSEC, en stage chez SEPUR, à Bondy, en tant qu'éboueur, lors de l'Expérience Terrain. Yann Kerninon

Pourquoi envoyer de futurs managers en stages ouvriers

Depuis 15 ans, à travers l’« Expérience Terrain », l’ESSEC réinvente le stage ouvrier. Une confrontation au réel qui invite les étudiants de première année à interroger leurs certitudes.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé. Shutterstock

Discrimination et racisme à l’université : un constat alarmant

Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Manifestation du 22 mai 2012 à Montréal. Mario Jean/MADOC

Le Printemps érable a été un événement générationnel majeur : dix ans plus tard, les ex-grévistes continuent de s’engager politiquement

Dix ans après la grève étudiante de 2012, une enquête auprès d’ex-grévistes démontre que leurs convictions et leur engagement politique sont encore bien vivants.
Actuellement, les bourses étudiantes concernent 4 jeunes sur 10 inscrits dans les établissements publics. Shutterstock

Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?

Le ministère va lancer une concertation sur le système des bourses étudiantes. Pour faire vraiment évoluer celui-ci, il faudra choisir entre un financement par capitalisation ou par répartition.
L'enjeu ne serait plus tant d'intégrer le développement durable en ingénierie ou en management que d'enseigner l'ingénierie et le management pour le développement durable. Shutterstock

Face à l’urgence écologique, comment transformer les programmes des écoles et universités ?

La transition des modèles d’enseignement demande un réel changement de paradigme, basé certes sur de nouvelles compétences, mais aussi sur une transformation profonde des narrations et des symboles.
En plus de proposer des repas équilibrés et bon marché, les restaurants universitaires sont des lieux de sociabilisation appréciés des étudiants. Shutterstock

Comment l’université peut aider les étudiants à mieux s’alimenter

Difficultés économiques, contraintes de temps, manque de savoir-faire… Les étudiants peinent souvent à équilibrer leur alimentation. Mais l’université peut pallier ces manques de plusieurs façons.
Vue des bâtiments historiques de l'université de Harvard (Cambridge, Massachussets), en octobre 2021. Shutterstock

Comment les universités américaines accueillent leurs nouveaux étudiants

Alors que la crise du Covid a transformé la mobilité étudiante et rappelé l’importance des liens sociaux, les enjeux de la rentrée universitaire se renforcent. Regard sur les campus américains.
La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiants adultes retournent à l'école. (Shutterstock)

Voici comment déjouer les obstacles auxquels font face les adultes qui retournent aux études

Les universités peuvent soutenir les étudiants adultes en luttant contre la stigmatisation et l’âgisme, en créant un sentiment de communauté et en adaptant les programmes à leurs multiples rôles.
Les aidants sont ceux qui agissent au quotidien aux côtés d’« un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante ». Shutterstock

Faut-il créer le statut d’« étudiant aidant » pour une meilleure reconnaissance ?

500.000 aidants ont entre 18 à 24 ans et doivent assumer une charge logistique et mentale qui a un impact sur leur formation. Comment les soutenir pour qu’ils ne limitent pas leurs ambitions ?
Les étudiants en médecine sont particulièrement exposés aux stress, pensées suicidaires, risques de harcèlement, etc. Alain Jocard / AFP

Une enquête nationale révèle l’état de santé mentale préoccupant des étudiants en médecine

La question du mal-être étudiant fait l’actualité mais ne prend pas toujours en compte les spécificités du secteur médical. Une étude apporte enfin des données précises. Et elles sont inquiétantes.
Vue du campus de Roskilde University, près de Copenhague, en 2018. Shutterstock

Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?

Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs. Shutterstock

Face à la « culture charrette », les architectes arriveront-ils à réinventer leur profession ?

Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
Début de l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2022, au lycée Sainte-Marie Les Maristes, à Lyon. Olivier Chassignole/AFP

Notes du bac manipulées : une éternelle polémique ?

Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens.
Les conseils de discipline, codes d'honneur et autres règlements intérieurs n'ont qu'une efficacité limitée s'ils ne sont pas articulés à d'autres dispositifs. Shutterstock

Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas

Pour lutter contre la fraude dans l’enseignement supérieur, il ne s’agit pas seulement de changer les règlements. Il s’agit de mettre en place une nouvelle « culture d’intégrité académique ».
La profession comptable est l'une des professions les plus touchées par les nouvelles technologies et la transformation numérique. Shutterstock

Quel regard portent les étudiants en comptabilité sur la transformation numérique ?

Les étudiants en comptabilité se questionnent sur la pertinence de leur formation universitaire actuelle et sur l’avenir de leur carrière professionnelle dans un contexte de transformation numérique.
Bureau de vote au Consulat de France de Miami, le 9 avril 2022. Chandan Khanna/AFP

Dossier : Présidentielle 2022, une campagne sans jeunesse ?

Avant le deuxième tour de l’élection présidentielle 2022, retour sur quelques analyses de nos auteurs et autrices autour du vote des jeunes, de leurs attentes et des politiques qui leur sont dédiées.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus