Menu Fermer

Articles sur enseignement supérieur

Affichage de 1 à 20 de 433 articles

Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé. Shutterstock

Discrimination et racisme à l’université : un constat alarmant

Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Pour mener un double projet d'étude et de compétition sportive, il faut un emploi du temps millimétré. Shutterstock

Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi

Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements.
Actuellement, les bourses étudiantes concernent 4 jeunes sur 10 inscrits dans les établissements publics. Shutterstock

Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?

Le ministère va lancer une concertation sur le système des bourses étudiantes. Pour faire vraiment évoluer celui-ci, il faudra choisir entre un financement par capitalisation ou par répartition.
En 2022, lors de remises de diplômes, de jeunes diplômés ont appelé à une bifurcation majeure des organisations sociales et économiques pour préserver l'habitabilité de la planète. Shutterstock

« L’envers des mots » : Bifurquer

Les discours en 2022 de diplômés de grandes écoles invitant à changer de modèle économique face à l’urgence écologique ont donné une résonance nouvelle à la notion de « bifurcation ».
L'enjeu ne serait plus tant d'intégrer le développement durable en ingénierie ou en management que d'enseigner l'ingénierie et le management pour le développement durable. Shutterstock

Face à l’urgence écologique, comment transformer les programmes des écoles et universités ?

La transition des modèles d’enseignement demande un réel changement de paradigme, basé certes sur de nouvelles compétences, mais aussi sur une transformation profonde des narrations et des symboles.
Les polémiques qui touchent les campus fonctionnent souvent sur les mêmes mécanismes, avec des tribunes et points de vue déferlant autour d'une même “affaire”. Shutterstock

Débat : Qui a peur des études féministes et antiracistes à l’université ?

Depuis quelques années, les polémiques se succèdent au sujet de féministes et d’antiracistes qui imposeraient la terreur sur les campus. Analyse de cette rhétorique catastrophiste.
L’invitation lancée en avril 2022 par le président chinois aux universités de son pays de quitter, près de 20 ans après son invention, le classement de Shangaï constitue un moment charnière. Shutterstock

Débat : Après le classement de Shanghai, penser d’autres modèles d’excellence scientifique

À rebours d’un système compétitif ayant pour principale boussole le classement de Shanghai, des projets européens s’efforcent de penser un modèle d’excellence scientifique inclusif.
L'open-badge pourrait permettre aux universités de diversifier leur système de certifications. Shutterstock

Personnaliser son CV étudiant : les open-badges, un atout pour se démarquer ?

Pour faire ressortir sur un CV les compétences acquises lors d’activités extra-universitaires, ou ces fameuses soft skills prisées des employeurs, certains étudiants misent sur des badges numériques.
Vue des bâtiments historiques de l'université de Harvard (Cambridge, Massachussets), en octobre 2021. Shutterstock

Comment les universités américaines accueillent leurs nouveaux étudiants

Alors que la crise du Covid a transformé la mobilité étudiante et rappelé l’importance des liens sociaux, les enjeux de la rentrée universitaire se renforcent. Regard sur les campus américains.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ? Shutterstock

En Tunisie, l’enjeu de la fuite des cerveaux

De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Les aidants sont ceux qui agissent au quotidien aux côtés d’« un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante ». Shutterstock

Faut-il créer le statut d’« étudiant aidant » pour une meilleure reconnaissance ?

500.000 aidants ont entre 18 à 24 ans et doivent assumer une charge logistique et mentale qui a un impact sur leur formation. Comment les soutenir pour qu’ils ne limitent pas leurs ambitions ?
Vue du campus de Roskilde University, près de Copenhague, en 2018. Shutterstock

Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?

Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs. Shutterstock

Face à la « culture charrette », les architectes arriveront-ils à réinventer leur profession ?

Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
Des participants d'un wokshop de Paris-Saclay sur l'innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.

Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ?

Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus