Menu Fermer

Articles sur lycée

Affichage de 1 à 20 de 238 articles

Dans certaines conditions, le mélange des langues en classe peut aider les élèves à progresser. Shutterstock

Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

Quand on apprend une nouvelle langue, les capacités à la comprendre et à l’écrire ne se développent pas aussi vite. D’où une frustration des élèves qu’une méthode d’origine argentine permet d’éviter.
Dans le numérique éducatif, l'allure des personnages virtuels que rencontrent les élèves peut avoir un effet sur leurs apprentissages. Shutterstock

Réussite en maths : lutter contre les stéréotypes de genre avec le numérique

Dans la vie réelle comme dans les espaces virtuels, le genre des modèles de réussite que rencontrent les élèves influence la manière dont ils perçoivent leurs propres compétences.
Les notes peuvent créer une pression et décourager les élèves. Shutterstock

Faut-il continuer à noter les élèves ?

Si la « constante macabre » des notes a été dénoncée, leur apparente objectivité en fait des outils toujours très prisés dans un système éducatif où la sélection tient une place importante.
Face à la pénurie d'enseignants, pour éviter que des classes restent sans profs à la rentrée 2022, l'Education nationale a organisé en urgence des recrutements de professionnels contractuels. Shutterstock

Débat : Face à la pénurie d’enseignants, repenser un système à bout de souffle

Alors que les risques de pénurie d’enseignants sont connus depuis longtemps, il a fallu recruter en urgence pour assurer les besoins de la rentrée 2022. Quelle autre politique à plus long terme ?
Certains se reconvertissent vers l'enseignement pour rendre au système éducatif ce qu'il a pu leur donner. Shutterstock

Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

Quelles sont les motivations qui animent les professionnels qui se tournent vers l’enseignement en deuxième partie de carrière ? Leurs expériences précédentes sont-elles vécues comme des atouts ?
L'arrivée d'Internet a enclenché la troisième mutation de l'histoire dans la connaissance et l’éducation. Shutterstock

La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres

En mettant le savoir à portée de clic, Internet invite à se tourner vers une pédagogie de l’activité et à réfléchir aux dangers de la toute-puissance humaine. Retour sur les écrits de Michel Serres.
La question de la revalorisation du métier enseignant et de la hausse des salaires est au cœur des débats de la rentrée 2022. Shutterstock

Budget pour l’école : une augmentation sans précédent ?

Une hausse de 3,6 milliards d’euros des crédits du ministère de l’Éducation nationale a été annoncée. Ce type d’augmentation est rare. Est-il pour autant sans précédent ?
Comment rendre l’école plus juste, plus efficace, plus hospitalière ? C'est toute la communauté éducative qui doit relever ce défi structurel. Shutterstock

Les grands défis de l’école française

Au-delà des enjeux d’efficacité et de justice inhérents à sa mission, l’école se trouve aujourd’hui confrontée à des défis qui ouvrent une nouvelle page de son histoire.
Réseaux sociaux ou pas, la figure du « meilleur ami » ou de la « meilleure amie » reste importante à l'adolescence. Shutterstock

Que veut dire « être amis » à l’ère d’Instagram ?

Si Internet leur permet de jouer ou de dialoguer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, les adolescents s’en servent avant tout pour rester en contact avec les amis de la « vie réelle ».
Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier. Shutterstock

Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.
Début de l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2022, au lycée Sainte-Marie Les Maristes, à Lyon. Olivier Chassignole/AFP

Notes du bac manipulées : une éternelle polémique ?

Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens.
Dans le monde, la majorité de la population est plurilingue. Shutterstock

Pourquoi autoriser le mélange des langues à l’école ?

Pour aider un enfant à bien apprendre, il est important de reconnaître toutes les langues qu’il parle. Retour sur le « translanguaging », de l’évolution de la recherche aux initiatives pédagogiques.
Déçus par les modes de fonctionnement des établissements, les collégiens et lycéens auraient tendance à se détourner des instances de démocratie scolaire. Shutterstock

Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ?

Avant même la présidentielle et son abstention record, un rapport sur les politiques publiques « en faveur de la citoyenneté » tirait la sonnette d’alarme et interrogeait l’éducation civique.
La crise du Covid nous a incité à interroger les modes d'apprentissage classiques. Shutterstock

Dossier : À l'école, des initiatives pour réinventer la classe

Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes. Shutterstock

L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
La scolarisation de formations professionnelles est spécifique au système éducatif français. Shutterstock

Le lycée professionnel, enfin sujet de débats ?

Au premier tour, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la voie professionnelle. S’agissait-il d’une mise en lumière inédite pour ces filières ? Éclairage historique.
Les inégalités devant l’école ne dépendent pas seulement de ressources économiques mais aussi de ressources sociales et culturelles. Shutterstock

« Les Héritiers » : ce que Bourdieu et Passeron nous ont appris de l’inégalité des chances

Vingt ans après la disparition du sociologue et malgré la massification de l’enseignement supérieur, les analyses de Pierre Bourdieu sur les inégalités d’accès aux études restent très actuelles.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus