Menu Fermer

Articles sur école primaire

Affichage de 1 à 20 de 144 articles

Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes à l’écran et sur papier? Les a-t-on adoptées ou transférées à l’écran? (Shutterstock)

Lire à l’écran et lire sur papier, mêmes stratégies ?

Contrairement à la lecture sur papier, il est facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant par exemple sur un hyperlien.
A Vitry-sur-Seine, en 2015, représentation d'une Marianne triste. Shutterstock

Hausse des atteintes à la laïcité : des chiffres qui interrogent

Depuis vingt ans au moins, les contestations de la laïcité à l’école font régulièrement l’objet d’inquiétudes publiques. Une récurrence qui invite à interroger la notion même d’atteinte à la laïcité.
Lutter contre une vision élitiste des maths se joue bien avant le bac. Shutterstock

Maths à l’école : d’où vient le problème ?

Les filles et les jeunes de milieu défavorisé sont moins nombreux à suivre des spécialités en maths au lycée. Ces inégalités se sont creusées avec la réforme du bac mais ont des racines anciennes.
L’image à l’école reste encore en rupture avec les normes de l’enseignement et de la pédagogie classique, basée surtout sur l’écrit. Shutterstock

Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?

Face aux images, il faut apprendre à se décentrer en introduisant une pluralité de points de vue, en interrogeant leur nature d’extraits isolés d’une histoire complexe et leur pouvoir de domination.
L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers est une préoccupation majeure des systèmes scolaires actuels. Shutterstock

Accueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?

Si les enseignants semblent en majorité favorables à l’éducation inclusive, ils ressentent des difficultés à la mettre en œuvre. La faute au manque de consensus sur ce concept encore mal compris ?
La classe à l'extérieur aide les élèves à développer des liens plus forts avec la nature et à la considérer comme une source d'apprentissage. Shutterstock

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.
Face à la pénurie d'enseignants, pour éviter que des classes restent sans profs à la rentrée 2022, l'Education nationale a organisé en urgence des recrutements de professionnels contractuels. Shutterstock

Débat : Face à la pénurie d’enseignants, repenser un système à bout de souffle

Alors que les risques de pénurie d’enseignants sont connus depuis longtemps, il a fallu recruter en urgence pour assurer les besoins de la rentrée 2022. Quelle autre politique à plus long terme ?
Certains se reconvertissent vers l'enseignement pour rendre au système éducatif ce qu'il a pu leur donner. Shutterstock

Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

Quelles sont les motivations qui animent les professionnels qui se tournent vers l’enseignement en deuxième partie de carrière ? Leurs expériences précédentes sont-elles vécues comme des atouts ?
Les parents jugent que le maintien de leurs enfants dans la même classe leur permettrait de réduire le stress d’aller à l’école, notamment dans les premières années. Shutterstock

Faut-il séparer les jumeaux à l’école ?

Sur la base de la théorie dite de dégémellisation, certains établissements scolaires imposent une séparation quasi systématique des jumeaux. Mais est-ce vraiment bénéfique ?
L'arrivée d'Internet a enclenché la troisième mutation de l'histoire dans la connaissance et l’éducation. Shutterstock

La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres

En mettant le savoir à portée de clic, Internet invite à se tourner vers une pédagogie de l’activité et à réfléchir aux dangers de la toute-puissance humaine. Retour sur les écrits de Michel Serres.
La question de la revalorisation du métier enseignant et de la hausse des salaires est au cœur des débats de la rentrée 2022. Shutterstock

Budget pour l’école : une augmentation sans précédent ?

Une hausse de 3,6 milliards d’euros des crédits du ministère de l’Éducation nationale a été annoncée. Ce type d’augmentation est rare. Est-il pour autant sans précédent ?
Comment rendre l’école plus juste, plus efficace, plus hospitalière ? C'est toute la communauté éducative qui doit relever ce défi structurel. Shutterstock

Les grands défis de l’école française

Au-delà des enjeux d’efficacité et de justice inhérents à sa mission, l’école se trouve aujourd’hui confrontée à des défis qui ouvrent une nouvelle page de son histoire.
Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier. Shutterstock

Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies. Shutterstock

Dossier : Comment les enfants deviennent lecteurs

Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus