Menu Fermer

Articles sur enseignants

Affichage de 1 à 20 de 232 articles

Début de l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2022, au lycée Sainte-Marie Les Maristes, à Lyon. Olivier Chassignole/AFP

Notes du bac manipulées : une éternelle polémique ?

Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens.
Des participants d'un wokshop de Paris-Saclay sur l'innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.

Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ?

Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
La formation en ligne « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes » vise à mieux outiller le personnel enseignant. (Shutterstock)

La formation en ligne ouverte à tous pour favoriser le développement professionnel des enseignants

Considérant que le développement professionnel des enseignants est associé à un mieux-être au travail, il convient d’envisager des activités de formation continue adaptées à la profession enseignante.
L'enseignante de maternelle Haniyfa Scott enseigne à son groupe, à Montréal, en avril 2019. Le projet de loi 21 interdit le port de symboles religieux aux nouveaux enseignants. La Presse canadienne/Graham Hughes

Inégalités de genre : les contradictions de la loi 21

Les inégalités entre les hommes et les femmes découlent d’un système complexe qui inclut des éléments autres que les lois, ce qui rend les changements difficiles.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues. (Shutterstock)

Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons

Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole. Shutterstock

Parler pour enseigner, ça s’apprend

La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation. Shutterstock

Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant. Shutterstock

Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?

Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Marine Le Pen après un meeting sur l'éducation et l'enseignement supérieur lors de la campagne présidentielle de 2017. Patrick Kovarik/AFP

Ce que le Rassemblement national veut changer à l’école

Le Front national puis le Rassemblement national promeuvent une vision décliniste de l’école, et souhaitent une orientation précoce des élèves afin de dégager une élite restreinte.
Des élèves d'une école primaire se préparent à entrer en classe à Montréal en janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Enseignants non légalement qualifiés dans nos écoles : au-delà des inquiétudes, quelles solutions ?

Les médias font de plus en plus état de la présence d’enseignants non légalement qualifiés dans les écoles québécoises, ce qui inquiète à la fois les parents et les gestionnaires.
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve. Shutterstock

L’école selon Hannah Arendt : penser la crise de l’éducation ?

Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Y a-t-il un lien entre la satisfaction d’un étudiant par rapport à un cours et ce qu’il y a réellement appris ? Shutterstock

Quand les élèves notent leurs profs : justice ou consumérisme ?

Depuis 2014, dans les universités, les étudiants remplissent des questionnaires d’évaluation sur les cours qu’ils ont suivis. Une pratique qui s’accompagne d’inquiétants effets pervers.
Ces pratiques permettent de reconnaître derrière l’élève, même le plus en difficulté, un sujet digne d’écoute. Shutterstock

Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?

Depuis une trentaine d’années, les propositions d’ateliers de philosophie pour enfants se multiplient. Que peuvent-ils apporter aux 6-10 ans ?
Les élèves de SEGPA bénéficient d'un enseignement adapté dans des classes à effectifs réduits. Shutterstock

Collège : comment promouvoir l’enseignement adapté sans le stigmatiser

L’annonce du film intitulé « Les SEGPA » sorti le 20 avril au cinéma a fait polémique en début d’année. Explications sur ce que sont ces filières et l’enseignement adapté qu’elles proposent.
Seule une moitié (52% précisément) du temps de travail total des enseignants (le travail effectif) est à ce jour reconnue par le cadre réglementaire du travail. Shutterstock

Salaires des profs : un travail invisible à prendre en compte

Pour évaluer ce qui pose problème dans les rémunérations des enseignants, il faut, au-delà des comparaisons internationales, se pencher sur la reconnaissance de leur temps de travail.
Savoir faire seul, et tôt, sans avoir besoin de l’adulte : un leitmotiv éducatif qui rencontre de plus en plus de succès. Shutterstock

Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?

Pour aider un enfant à grandir, le développement de l’autonomie doit-il primer par exemple sur celui de la sociabilité ? Retour sur une norme qui gagne du terrain, de l’école maternelle aux familles.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus