S’il est difficile de connaître les usages d’une nouvelle technologie, la 5G pourrait avoir des applications dans l’agriculture, la médecine ou les transports.
À mesure que les appareils connectés évoluent, ils embarquent de nouvelles technologies, et intègrent notamment des algorithmes de machine learning. Une avancée qui résout certains problèmes mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les attaquants.
Shutterstock
Parce qu’on habite son automobile, qu’on lui parle, qu’on y passe des moments décisifs, il est possible de rendre compte d’un attachement certain à cet objet épais de ce qu’on projette sur lui.
Le secteur de l’hôtellerie organise aujourd’hui sa transformation numérique en adoptant des nouvelles technologies.
Les technologies permettent de concevoir des expériences surprenantes et personnalisées grâce à la stimulation des cinq sens, renforçant ainsi l’attachement et la fidélité des clients.
La technologie portable peut aider les athlètes d'élite, mais parfois, accumuler trop de données peut aussi poser problème.
(Shutterstock)
Les technologies portables et leur potentiel futur offrent aux athlètes d’élite des possibilités illimitées d’optimiser et d’améliorer leurs performances sportives.
Des flux de données transitent sans cesse entre objets connectés.
Pxhere
Les objets connectés sont de plus en plus nombreux – pensez notamment à vos voitures – mais aussi plus faciles à attaquer pour les hackers.
Ce lit intelligent peut évaluer votre état de santé cardiaque sans électrodes sur votre peau. Un professionnel de la santé pourrait observer les données à distance.
SIG-NUM Preemptive healthcare
La technologie liée à la santé cardiaque a connu des avancées prodigieuses au XXᵉ siècle grâce à l’invention de l’électrocardiogramme. Mais il est temps de faire évoluer cette technologie.
Les objets ne sont pas uniquement des biens matériels, ils ont aussi des dimensions identitaires, affectives, patrimoniales…
Apichit / Pixabay
Les objets connectés sont omniprésents dans nos vies et s’imposent dans nos manières d’être et nos interactions sociales. Quel rôle peuvent-ils jouer dans nos rapports au bien-être et à la santé ?
La vraie révolution 5G ne commencera que dans quelques années… poussée par des applications innovantes, mais freinée par toutes les craintes engendrées par la révolution digitale.
Dans le monde de l’Internet des objets, un produit a plus de valeur si ses fonctionnalités évoluent et s’enrichissent avec le temps.
PopTika / Shutterstock
Loïc Plé, IÉSEG School of Management et Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
S’ils nous facilitent grandement la vie, ces produits reposent souvent sur des modèles économiques susceptibles d’engendrer de mauvaises surprises lors de leur utilisation.
Assistant à commande vocale.
Photo by Niclas Illg on Unsplash
Les assistants personnels à commande vocale sont à la mode. Sait-on qu’ils enregistrent nos conversations et diffusent nos données ?
Les montres connectées proposent toujours plus de fonctionnalités, ce qui devrait stimuler le marché ces prochaines années.
Kanut Srinin / Shutterstock
Le marché ne s’est à ce jour pas envolé comme l’avaient prédit les analystes. En 2019, peut-on dire qu’il n’aura été qu’un mirage, ou qu’au contraire ses plus belles heures sont devant lui ?
Nous ne pouvons plus nous passer de nos objets connectés ! Cette dépendance a un coût énergétique de plus en plus important mais des solutions existent pour rendre nos appareils plus sobres.
Votre enceinte connectée peut vite devenir une véritable gêne si elle n'est pas sécurisée.
Bence Boros / Unsplash
Les objets connectés rendent bien des services, mais ils peuvent devenir de véritables armes dans les mains de personnes mal intentionnées. Comment prévenir ces nouveaux risques ?
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles.
Shutterstock
L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
Carte blanche à Camille Henrot (Palais de Tokyo, Paris) Octobre 2017.
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
L’objet est finalement le grand oublié de la société de consommation. Alors qu’il est omniprésent dans la vie de chacun, les travaux d’envergure sur l’objet se comptent sur les doigts d’une main.
Toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas, comme le montrent les études scientifiques.
Shutterstock
Les études scientifiques montrent que toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas. Les chercheurs s’attachent à les évaluer et même, à les comparer entre elles.