Articles sur psychologie

Affichage de 1 à 20 de 356 articles

Les aiguilles ont-elles bougé à la même vitesse pendant le confinement ? Brooke Campbell / Unsplash

Podcast : Mesurer notre perception du temps en confinement

Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
La mise en avant des seniors par les marques attire l’attention, car celle-ci demeure peu courante. Syda Productions / Shutterstock

Mannequins seniors dans les publicités, que du bonheur !

Loin de vieillir l’image des marques, les personnes âgées génèrent un phénomène d’identification positive qui renforce l’intérêt et la confiance du consommateur.
Sur les bords du canal Saint-Martin, à Paris, le 15 mars. Le biais d’ancrage a empêché certaines personnes d’adopter les bons comportements, malgré les communications officielles. Thomas Samson / AFP

Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque

Le biais d’ancrage est un travers psychologique qui peut faire chavirer la perception du risque et les mesures de prévention de la COVID-19.
Image créée suite à l'appel des Nations unies aux créatifs pour stopper la propagation de Covid-19. Olga Svitelska / Unsplash

Covid-19 : pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ?

Le respect des consignes sanitaires varie selon que l’on estime une maladie proche ou distante de soi. Un paramètre dont on devrait tenir compte dans la mise en œuvre des politiques de prévention.
Pourquoi notre visage demeure essentiel pour intéragir avec l'autre ? loreva34/pixabay

Que reste-t-il du visage à l’heure du Covid-19 ?

Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.
Un détournement du célèbre Cri de Munch. @alon_art sur Instagram

Tous masqués, tous muets ?

Le port du masque pour tous : quels impacts sur nos modes de communication et de sociabilités ?

Les contributeurs les plus fréquents

Plus