Menu Fermer

Articles sur psychologie

Affichage de 1 à 20 de 422 articles

Comprendre l'ironie implique également d'autres types de capacités que les compétences strictement linguistiques. Brian A Jackson /Shutterstock

Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes

Les enfants ont du mal à comprendre le sarcasme, surtout avant 5 ou 6 ans. Alors, comment les guider ?
Pourquoi est-il si difficile pour les jeunes mères de parler de leur expérience parfois négative de la naissance ? Pexels

Maternité : les difficultés du post-partum, un tabou dangereux

Les mères n’ayant pas vécu l’accouchement comme « magique » peuvent éprouver un sentiment de honte, de déception voire d’échec. Un état qui n’est pas sans conséquence pour elles et leurs enfants.
Il faut que l'enfant soit intimement convaincu de l'importance d'une tâche scolaire pour maintenir ses efforts. Shutterstock

Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ?

Face aux échecs scolaires, les élèves activent des mécanismes psychologiques autoprotecteurs qui risquent d’entamer leur motivation personnelle. Comment les aider à mobiliser d’autres stratégies ?
61 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés la majeure partie du temps par leurs parents, en général par la mère. Markus Baumeler/Pixabay

Petite enfance : en 2021, ces contraintes qui pèsent encore sur le choix des modes de garde

De nouveaux modes d’accueil se développent, comme les maisons d’assistantes maternelles. Mais cela donne-t-il vraiment plus de marge de choix aux parents pour organiser la garde de jeunes enfants ?
Sur des questions comme l’évasion fiscale ou les véhicules autonomes, l’économie expérimentale remet la morale au cœur du questionnement des scientifiques.

Qu’ont les économistes à dire sur la morale ?

Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
La poupée de Cosette, huile sur toile par Léon-François Comerre, conservé à la mairie de Trélon (Nord). Léon Comerre/Wikimedia Commons

La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants

Pour la fameuse scène de Cosette et de sa poupée dans « Les Misérables », Victor Hugo s’est inspiré de son expérience de père de famille et propose une fine analyse psychologique de l’enfance.
Le hasard nous fait-il croire à la chance ? Naser Tamimi

Le jeu du cerveau et du hasard

Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.
Les troubles « dys » ainsi que le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) font l’objet de recommandations par la Haute Autorité de Santé. Les politiques publiques insistent sur la nécessité d’un repérage précoce. Shutterstock

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire

Si son objectif est d’apporter l’aide la plus adéquate possible aux élèves, le repérage de plus en plus précoce des difficultés scolaires peut conduire à un étiquetage des enfants qui pose question.
Dans le New Jersey, une pinte est offerte à toute personne majeure qui se fait vacciner. Chip Somodevilla / Getty Images via AFP

Bières gratuites, armes à feu… pourquoi les incitations anglo-saxonnes à la vaccination seraient inefficaces en France

Les spécificités du système de santé freinent l’efficacité des « carottes » employées aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour convaincre ceux qui hésitent à recevoir l’injection..
Un changement de caractère ou une tristesse persistante chez un adolescent doit éveiller la vigilance des parents. Daniil Onischenko / Unsplash

Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ?

La santé psychique des jeunes s’est dégradée au cours de la pandémie, en témoigne l’augmentation des admissions aux urgences pédopsychiatriques. Comment les parents peuvent-ils aider leurs ados ?
L'ancien président américain Donald Trump prend la parole lors d'une conférence à Orlando, en Floride, en février 2021. Les personnes qui, comme lui, présentent des traits narcissiques et psychopathiques ont un fort désir de domination et occupent de façon disproportionnée des postes de direction. (AP Photo/John Raoux)

Comment empêcher les psychopathes et les narcissiques d’accéder aux postes de pouvoir ?

Les entreprises (et les partis politiques) devraient être en mesure de dépister la psychopathie et le narcissisme chez les candidats à la direction.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus