La traditionnelle course de chevaux, qui revient ce 2 juillet après trois d’interruption, a constitué au fil du temps un facteur d’apaisement des rivalités entre les quartiers de la ville toscane.
L’espace deviendra-t-il un lieu de conflit ou de paix ?
Selon un travail de recherche, l’intervention d’un systémicien aboutit à la résolution du problème ou au moins amélioration tangible dans 88 % des cas.
Avec des méthodes qui leur sont propres, les praticiens de cette discipline née en Californie parviennent à apaiser les tensions au bout de six semaines en moyenne.
Je suis arrivé à Lublin, en Pologne, le 15 avril. À l’aéroport, je découvre que mon sac à dos a été perdu par la compagnie aérienne. Stupeur, angoisses. J’avais prévu de passer la frontière le jour même. C’est la première étape d’un tel voyage : rejoindre au plus vite le pays.
L’ethnographie tente de sauver ce que la géopolitique et les idéologies écrasent : la guerre est aussi une affaire de gens ordinaires. Romain Huët raconte son départ pour l’Ukraine.
Char russe détruit par les forces ukrainiennes dans la région de Lugansk, le 26 février 2022. Une image d’un autre temps ?
Anatolii Stepanov/AFP
Selon le philosophe russe Alexandre Kojève en 1947, la prise de conscience qu’il n’y a plus de raisons de massacrer des populations innocentes marque un achèvement pour l’humanité.
Manifestation en soutien à l’Ukraine à Tbilissi, la capitale géorgienne, le 1er mars 2022.
Vano Shlamov/AFP
Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
L’invasion de l’Ukraine par la Russie sous prétexte de venir en aide aux républiques séparatistes du Donbass rappelle inévitablement la guerre de Géorgie de 2008.
Trois chasseurs Rafale conçus par l'entreprise française Dassault.
Aris Messinis/AFP
« On ne vend pas des armes comme on vend des baguettes de pain », affirme Florence Parly. L’industrie de l’armement est souvent l’objet de critiques, bien qu’elle soit une nécessité pour la France.
Un char ukrainien effectue des exercices d’entraînement, début février.
EPA-EFE/Sergey Kozlov
L’Ukraine peut s’appuyer sur une population très motivée pour mener une insurrection prolongée contre les forces d’occupation.
Le président du Conseil européen Charles Michel, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donnent une conférence de presse sur l’opération militaire russe en Ukraine, au siège de l’OTAN à Bruxelles le 24 février 2022.
John Thys/AFP
Vladimir Poutine considère que l'« étranger proche » de la Russie doit se trouver sous son influence. Même s’il faut faire la guerre pour cela.
Un MiG-29 de l’armée de l’air bulgare atterrit devant un Eurofighter EF-2000 Typhoon II espagnol sur la base aérienne de Graf Ignatievo, près de Plovdiv, le 21 février 2022. L’Espagne a déployé quatre avions de combat en Bulgarie, pays membre de l’OTAN. Les alliés de l’OTAN ont mis des forces en état d’alerte et envoyé des navires et des avions de chasse pour renforcer les défenses orientales de l’Europe, alors que les tensions montent en flèche en raison du renforcement militaire de la Russie autour de l’Ukraine.
Nikolay Doychinov/AFP
Thomas Lindemann, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Il arrive qu’en menaçant une partie de représailles si elle se conduit d’une façon donnée, on la pousse à se conduire ainsi. Des exemples historiques fournissent à cet égard d’utiles leçons…
La dimension cyber occupe une place majeure dans le conflit russo-ukrainien depuis plusieurs années.
Rotozey/Shutterstock
L’Ukraine a dernièrement subi plusieurs cyberattaques de grande ampleur. L’un des avantages que présente le recours à ce type d’agression, c’est qu’il est très difficile de remonter à sa source…
Manifestation à Bamako le 11 janvier 2022.
Florent Vergnes/AFP
Julien Antouly, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le Mali accueille sur son territoire plusieurs contingents de militaires étrangers. Après l’annonce du départ forcé des troupes danoises, le cadre juridique de ces interventions interroge.
Des militaires ukrainiens en tenue de camouflage lors d’un entraînement conjoint avec des troupes de l’OTAN, près de Lvov, le 24 septembre 2021.
Yuriy Dyachushyn/AFP
La Russie a massé près de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne. On s’est presque habitué à ces démonstrations de force. Pourtant, le risque de brusque dégradation, quoique faible, est réel.
Les deux pays ne s'affrontent pas uniquement sur le terrain militaire, mais aussi sur le terrain historique.
Stock_VectorSale/shutterstock
Le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine n’est pas seulement territorial. Les deux pays mettent en effet aux prises deux visions très différentes de l’histoire des mille dernières années.
Des familles afghanes en transit à l'aéroport international Incheon à Seoul le 26 août 2021.
Anthony WALLACE / AFP
« S’ils fuient afin de vivre, leur refuser l’asile, même sous la forme d’une simple dénomination, équivaut à adopter une complicité passive avec ceux qui les ont poussés à la fuite. » Extraits.
Pour les habitants de la province d'Idlib, le guerre est tout sauf terminée : les bombardements du régime ont repris depuis plusieurs mois, engendrant de nombreuses victimes civiles, comme ici, à Serja, le 17 juillet dernier.
Abdulaziz Ketaz/AFP
Alors que Bachar Al-Assad vient d’être réélu président, l’illusion de stabilité du pays cache mal un chaos généralisé, susceptible de dégénérer à court terme.
Dans certains cas, des rêves récurrents qui émergent durant l’enfance peuvent même persister jusqu’à l’âge adulte.
(Shutterstock)
Les rêves aident à réguler nos émotions et à nous adapter aux événements stressants. Un contenu répétitif pourrait représenter une tentative infructueuse d’intégrer des expériences difficiles.
Les soldats du Conseil National de Transition contre les troupes de Moamer Kadhaf à Sirte (Libye), le 10 octobre 2011.
Aris Messinis / AFP, reproduit avec autorisation de l'auteur.
Yves Clot, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Dans son dernier livre, le professeur de psychologie du travail Yves Clot (CNAM) appelle à changer de regard sur la qualité de vie en milieu professionnel. Extraits.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School