Comme d’autres secteurs, l’expérience-client dans l’hôtellerie recourt de plus en plus aux technologies numériques. Pour réussir, il importe de ne pas oublier la dimension émotionnelle du tourisme.
Cela pourrait devenir un nouveau proverbe pour tous les utilisateurs de plates-formes marchandes : vendeur qui rit, vendeur qui est prêt à accepter une baisse de prix. À quelles conditions ?
Mettre du numérique dans une PME n’est pas l’alpha et l’oméga. La transformation digitale produira d’autant plus ses effets qu’elle s’accompagne de la mise en place d’une culture agile.
La directive européenne régulant le travail via les plates-formes numériques a été approuvée par le Parlement européen. L’impact concret rapproche les indépendants du statut de salarié. En théorie…
Après Kering, LVMH investit dans la production cinématographique. Quelle stratégie poursuivent les groupes de luxe ? Quel impact pourrait avoir cette diversification sur l’avenir du cinéma ?
Les sciences comportementales relèvent trois erreurs de communication qui peuvent expliquer les effets contre-productifs de certains messages visant à lutter contre les pratiques illégales en ligne.
On a parfois l’impression que la régulation des plates-formes doit se construire à une échelle toujours plus importante, celle des États ou de l’Union européenne. Ici, c’est une mairie qui intervient.
Avec le développement du télétravail, des « nomades numériques » commencent à se sédentariser, et de préférence dans des villes touristiques des pays du Sud où le coût de la vie est moindre.
La numérisation du secteur financier se déroule à grande vitesse en Afrique. Des multinationales y installent de grands bureaux et des sociétés locales spécialisées y éclosent.
Les plates-formes proposant l’accès plutôt que la possession font florès dans tous les secteurs. Mais leurs avantages cachent de nombreuses limites, dont la portée reste largement sous-estimée.
Les premières jurisprudences ne reconnaissent pas (encore ?) ceux qui participent à des sondages rémunérés ou postent des avis sur des plates-formes comme travailleurs.
Le Digital Market Act, qui doit entrer en vigueur prochainement, constitue la réglementation la plus ambitieuse à ce jour pour limiter les positions dominantes des géants du numérique.
Les premières applications dans les plus grands cabinets montrent notamment que les auditeurs devraient gagner du temps pour proposer des services à plus forte valeur ajoutée à leurs clients.
Le cadre inclusif international proposé fin 2021 par l'OCDE et le G20 prévoit une récupération de recettes fiscales sur les services numériques moindres qu'une taxation indirecte locale.