Menu Close

Articles on consommation

Displaying 1 - 20 of 456 articles

Le « bobo », considéré comme hautain, reste peu apprécié dans l’opinion publique. Shutterstock

Le consommateur responsable souffre encore d’une image trop négative

Selon une étude, les individus qui mettent en avant leurs efforts dans leur consommation restent globalement perçus comme « intégristes », « ermites », « rabat-joie » ou encore « snobs ».
Depuis l’effondrement du mur de Berlin, le monde a vécu dans la conviction qu’il n’y avait pas d’alternative au « technologisme » de notre temps. Flickr/Christopher Dombres

La « fin de l’abondance », une chance pour renouer avec notre humanité

Au-delà des polémiques, les propos d’Emmanuel Macron laissent entrevoir dans la crise climatique une opportunité de rompre avec les errances des systèmes qui prévalent depuis 30 ans.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation. (Pierre-Yves Daoust)

Pour une consommation éclairée du phoque gris

On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Une femme marche le long d’une rue en terre battue dans la zone suburbaine de Rio de Janeiro, au Brésil, une ville qui se caractérise par de fortes inégalités sociales. Antonio Scorza/AFP

Pour éviter la discrimination, les consommateurs brésiliens à faible revenu préfèrent payer plus pour un même produit

Une série d’études menées à Rio de Janeiro montrent les plus défavorisés préfèrent effectuer leurs achats dans les lieux fréquentés par des clients de la même classe sociale, quitte à payer plus.
Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, annonçait récemment une hausse des taux d’intérêt. Dia Dipasupil / Getty Images via AFP

Les recettes classiques contre l’inflation ne peuvent pas fonctionner partout : le cas du Nigeria

Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, l’importance du secteur informel et le faible recours des ménages et des entreprises au crédit rendent une hausse du taux d’intérêt plutôt inopportune.
Les dessins des enfants nous renseignent sur la manière dont ils perçoivent leur environnement. Shutterstock

Ce que les dessins d’enfants nous disent de la société de consommation

À travers leurs dessins, les enfants montrent à quel point marques et produits de consommation font partie de leur quotidien. Mais ils semblent également conscients des dangers de la surconsommation.
En 2020, le marché du vrac pesait environ 1,3 milliard d’euros, contre 100 millions en 2013.

Le passage à la vente en vrac oblige les distributeurs à revoir leurs pratiques

Les évolutions règlementaires visant à réduire les emballages imposent aux enseignes des nouveaux défis en termes d'aménagement des points de vente ou encore de communication sur les produits.
Dans le cas du produit de luxe, le consommateur a le sentiment d’un investissement intelligent puisqu’il échange une monnaie dont personne ne connaîtra la valeur demain contre un produit dont tout le monde connaîtra la valeur après-demain. Jackmac34/Pixabay

Pouvoir d’achat : face aux difficultés, les ménages privilégient les produits essentiels… et de luxe

En période de tensions économiques, la consommation prend une forme de « sablier » dans laquelle les dépenses intermédiaires sont sacrifiées.
Photo prise lors d’une soirée organisée par la marque Bulgari et l’ONG Save the children en 2015 à Beverly Hills, en Californie. David Buchan/AFP

Luxe : comment inciter les clients à participer aux campagnes caritatives des marques ?

L’altruisme lié au don reste éloigné du matérialisme, motivation première d’achat dans le luxe. Pour surmonter cet antagonisme, les marques doivent s’appuyer sur les points de vente, montre une étude.
Pour le moment, la plupart des solutions alternatives aux cookies privilégient l’objectif commercial aux dépens des attentes des internautes. Piqsels

La fin des « cookies tiers » ne répond pas au besoin de contrôle des internautes sur leurs données

Les alternatives aux méthodes de ciblage publicitaire actuelles ne renforcent pas la maîtrise de la divulgation des informations personnelles.
En 2017, la marque Burberry avait défrayé la chronique en détruisant pour 31 millions d’euros de vêtements et de cosmétiques invendus. Oli Scarff/AFP

Du luxe à la fast fashion : la gestion des invendus, casse-tête de l’industrie de la mode

La gestion des invendus devient incontournable pour l’industrie de la mode. Les enjeux et les solutions ne sont pas les mêmes dans le luxe que dans la « fast fashion ».
L’invendu le plus vertueux est celui qui n’est pas produit. Shutterstock

Vêtements invendus : pourquoi l’interdiction de leur destruction aura aussi des effets pervers

L’interdiction de détruire les vêtements invendus tombe sous le sens. Mais la nouvelle gestion des invendus qu’elle implique pourrait perturber d’autres pratiques de la mode circulaire.

Top contributors

More