Dans la vie de tous les jours, nous balançons continuellement d’une posture à l’autre.
Ces dernières années, à l'instar du « boire ou conduire, il faut choisir », ce sont des comportements spécifiques et non l'alcool en général qui ont été ciblés par les campagnes de prévention.
Shutterstock
Une idée répandue, notamment chez les marketeurs du secteur, suggère que les méfaits de l’alcool sont liés au comportement de certains consommateurs davantage qu’au produit lui-même.
Pour la sortie du film Oppenheimer de Christopher Nolan, le Grand Rex, cinéma parisien des Grands Boulevards conçu au début du 20e siècle, sort le grand jeu avec des projections en 70mm.
Compte X (ex Txitter) du cinéma le Grand Rex.
Une expérience montre que les consommateurs se montrent, à long terme, réticents vis-à-vis d’une société qui tenterait de jouer sur l’oubli de résilier le contrat.
Demander à ChatGPT comment s'y prendre, c'est risquer de commettre des erreurs.
Shutterstock
En accumulant des résultats issus de raisonnement pas toujours rigoureux Chat GPT n’est pas forcément de bon conseil pour mettre au point une campagne marketing.
Le vox pop est une pratique complexe et digne d'intérêt : l'assemblage de quelques interventions individuelles suffit pour faire allusion au public dans les médias.
(Shutterstock)
Le jeu Animal Crossing : New Horizons, développé par Nintendo, est devenu un véritable espace de résonance pour les films et séries. Barbie ne fait pas exception.
Un sac pour transporter le strict nécessaire.
Pixabay
Sonny Perseil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?
Les pouvoirs publics suivent de près les choix d'implantation des entreprises.
Shutterstock
La transition écologique impose un retour des questions de l’impact des activités économiques sur les territoires d’implantations. Une rupture impérative dans les stratégies d’entreprises.
Le vignoble d’Yquem fut véritablement transformé avec Joséphine à sa tête, qui lègue notamment le château à ses héritiers.
Henry Salomé / Wikimedia Commons
Un ouvrage récent retrace le parcours de Joséphine d’Yquem qui, placée par les aléas de la vie seule à la tête d’un petit vignoble familial, sut innover pour en faire le symbole même du luxe.
Les solutions pertinentes émergent souvent lorsque toutes les parties prenantes se trouvent associées.
Mohamed Hassan / Pixabay
L’intelligence marketing de Taylor Swift lui a notamment permis, avec la complicité de son public, de remettre la main sur certaines pièces de son catalogue prises dans des transactions entre labels.
Les ventes de téléphones dits « idiots », à clapet et à glissière, sont en hausse chez les jeunes.
(Shutterstock)
L’intérêt de la génération Z pour les téléphones à clapet est le dernier d’une série d’obsessions des jeunes pour l’esthétique des années 1990 et 2000.
Des gens déambulent sur la rue Ste-Catherine, devenue piétonne. Pour réussir une piétonnisation, commerçants et dirigeants doivent être en harmonie.
(Shutterstock)
Ugo Lachapelle, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Roxane Bédard, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La piétonnisation est une bonne stratégie pour démarquer les artères commerciales des centres commerciaux. Les SDC sont devenues des facilitatrices souvent indispensables de cette démarche.
Au-delà des annonces, les pratiques polluantes n'évoluent parfois pas toujours.
Les annonces RSE ne semblent parfois qu’une vitrine ou un moyen de répondre à quelque obligation légale. La société civile peut néanmoins s’en servir pour contraindre les entreprises à agir.
Un habitant court vers sa maison pour sauver son chien tandis que les flammes se rapprochent à Napa, en Californie, le 18 août 2020.
Josh Edelson / AFP
Les campagnes en faveur d’une alimentation saine mettent en avant des produits bons pour la santé. Or, il existe un moyen inattendu plus efficace pour détourner de la « junk food ».
Dans « The Artist », Jean Dujardin et Bérénice Béjo incarnent des stars de l'âge d'or des studios hollywoodiens.
Allociné
Quelle que soit sa religion, plus un consommateur est croyant, plus il se montre sensible à la thématique du bonheur dans la publicité, montre une étude menée aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)