Menú Close

Artículos sobre enseignants

Mostrando 1 - 20 de 239 artículos

Les notes peuvent créer une pression et décourager les élèves. Shutterstock

Faut-il continuer à noter les élèves ?

Si la « constante macabre » des notes a été dénoncée, leur apparente objectivité en fait des outils toujours très prisés dans un système éducatif où la sélection tient une place importante.
Depuis un décret de 1990, les enseignants volontaires peuvent mener en dehors du temps d’enseignement obligatoire des activités péri-éducatives. shutterstock

Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ?

Le président de la République a proposé de rémunérer les tâches supplémentaires effectuées par les enseignants. Mais cela pourrait-il vraiment renforcer l’attractivité du métier ?
Face à la pénurie d'enseignants, pour éviter que des classes restent sans profs à la rentrée 2022, l'Education nationale a organisé en urgence des recrutements de professionnels contractuels. Shutterstock

Débat : Face à la pénurie d’enseignants, repenser un système à bout de souffle

Alors que les risques de pénurie d’enseignants sont connus depuis longtemps, il a fallu recruter en urgence pour assurer les besoins de la rentrée 2022. Quelle autre politique à plus long terme ?
Certains se reconvertissent vers l'enseignement pour rendre au système éducatif ce qu'il a pu leur donner. Shutterstock

Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

Quelles sont les motivations qui animent les professionnels qui se tournent vers l’enseignement en deuxième partie de carrière ? Leurs expériences précédentes sont-elles vécues comme des atouts ?
Les parents jugent que le maintien de leurs enfants dans la même classe leur permettrait de réduire le stress d’aller à l’école, notamment dans les premières années. Shutterstock

Faut-il séparer les jumeaux à l’école ?

Sur la base de la théorie dite de dégémellisation, certains établissements scolaires imposent une séparation quasi systématique des jumeaux. Mais est-ce vraiment bénéfique ?
L'arrivée d'Internet a enclenché la troisième mutation de l'histoire dans la connaissance et l’éducation. Shutterstock

La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres

En mettant le savoir à portée de clic, Internet invite à se tourner vers une pédagogie de l’activité et à réfléchir aux dangers de la toute-puissance humaine. Retour sur les écrits de Michel Serres.
La question de la revalorisation du métier enseignant et de la hausse des salaires est au cœur des débats de la rentrée 2022. Shutterstock

Budget pour l’école : une augmentation sans précédent ?

Une hausse de 3,6 milliards d’euros des crédits du ministère de l’Éducation nationale a été annoncée. Ce type d’augmentation est rare. Est-il pour autant sans précédent ?
Début de l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2022, au lycée Sainte-Marie Les Maristes, à Lyon. Olivier Chassignole/AFP

Notes du bac manipulées : une éternelle polémique ?

Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens.
Des participants d'un wokshop de Paris-Saclay sur l'innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.

Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ?

Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
La formation en ligne « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes » vise à mieux outiller le personnel enseignant. (Shutterstock)

La formation en ligne ouverte à tous pour favoriser le développement professionnel des enseignants

Considérant que le développement professionnel des enseignants est associé à un mieux-être au travail, il convient d’envisager des activités de formation continue adaptées à la profession enseignante.
L'enseignante de maternelle Haniyfa Scott enseigne à son groupe, à Montréal, en avril 2019. Le projet de loi 21 interdit le port de symboles religieux aux nouveaux enseignants. La Presse canadienne/Graham Hughes

Inégalités de genre : les contradictions de la loi 21

Les inégalités entre les hommes et les femmes découlent d’un système complexe qui inclut des éléments autres que les lois, ce qui rend les changements difficiles.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues. (Shutterstock)

Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons

Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole. Shutterstock

Parler pour enseigner, ça s’apprend

La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation. Shutterstock

Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant. Shutterstock

Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?

Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Marine Le Pen après un meeting sur l'éducation et l'enseignement supérieur lors de la campagne présidentielle de 2017. Patrick Kovarik/AFP

Ce que le Rassemblement national veut changer à l’école

Le Front national puis le Rassemblement national promeuvent une vision décliniste de l’école, et souhaitent une orientation précoce des élèves afin de dégager une élite restreinte.
Des élèves d'une école primaire se préparent à entrer en classe à Montréal en janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Enseignants non légalement qualifiés dans nos écoles : au-delà des inquiétudes, quelles solutions ?

Les médias font de plus en plus état de la présence d’enseignants non légalement qualifiés dans les écoles québécoises, ce qui inquiète à la fois les parents et les gestionnaires.

Principales colaboradores

Más