Au sein de LFI, s'affranchir de la ligne portée par Jean-Luc Mélenchon demeure complexe: le mouvement pourra-t-il se fondre dans un projet de gauche collectif?
Blocage de la Salle Pleyel le mercredi 25 mai tandis que devait se tenir l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies. Les militants sont intervenus à l'appel d'associations comme Greenpeace, Alternatiba Paris, ANV – COP21 ou encore les Amis de la Terre,appelant à un retrait de Russie et à cesser toute activité écocidaire.
Bertrand Guay/ AFP
Longtemps délégitimées, les émotions sont aujourd’hui largement reconsidérées dans le champ politique.
Un militant associatif venu manifester à l'appel de l'association Greenpeace pour protester contre la FNSEA réunie en congrès à Besançon le 30 mars.
Sébastien Bozon / AFP
L’impression de désintérêt des candidats pour les questions environnementales se justifie par des propositions trop souvent floues ou consensuelles à rebours des préconisations des scientifiques.
Chantier du futur parc éolien prévu pour 71 turbines à Fécamp le 11 février 2022.
Sameer Al-Doumy / AFP
À gauche, de nombreuses voix appellent à l’union derrière un seul candidat. Malgré les multiples prétendants, serait-il possible qu’un candidat de gauche se qualifie pour le second tour ?
Portrait de la penseuse écoféministe en 1964.
Wikipedia
En 1974, la penseuse et militante française publie « Le Féminisme ou la mort », où apparaît pour la première fois le concept d’écoféminisme. Retour sur un parcours littéraire et politique singulier.
Les candidats au second tour de la primaire écologiste Sandrine Rousseau et Yannick Jadot participent à un débat sur LCI le 22 septembre 2021.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
De l’écologie radicale à la décroissance, les Verts candidats à la présidentielle défendent des idées dont les nuances sont parfois difficiles à saisir pour les non-initiés. Décryptage.
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure après avoir prononcé un discours lors du 79ème congrès du Parti socialiste français (PS) à Villeurbanne, le 19 septembre 2021.
OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Parier sur la mathématique électorale ne devrait permettre ni au PS, ni à la France Insoumise, ni aux formations écologistes et encore moins à l’extrême gauche de participer à une majorité nationale.
La question écologique est si présente dans le débat d'idées que l'extrême droite a dû elle aussi proposer sa vision. Ici, Marine Le Pen présente un amendement au projet de réforme constitutionnelle incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021.
Alain Jocard/AFP
La bataille autour du référendum destiné à inscrire l’environnement dans la Constitution a mis en lumière les divergences profondes qui traversent la droite et le centre dans leur rapport à l’écologie.
Vote à Saint-Remy-Sur-Avre, dans le nord-ouest de la France, le 20 juin. Deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés.
Guillaume Souvant/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Beaucoup de Français ont le sentiment qu'il ne sert à rien de voter dans un type d’élection où les différences entre les tendances politiques sont difficiles à décrypter.
Dans le Grand Est comme ailleurs en France, les échéances nationales semblent parfois écraser les enjeux des régionales. Ici, c'est à Marine Le Pen, en visite à Lunéville, que l'on demande de signer le tract de la tête de liste RN Laurent Jacobelli.
Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Dans le Grand Est, le scrutin régional et départemental est l’occasion de répéter les alliances pour la présidentielle, mais aussi de régler des questions locales, comme l’autonomisme alsacien.
Avec leurs campagnes où les visites de figures nationales servent souvent d'argument pour convaincre, les régionales font figure de répétition générale de la présidentielle. Ici, Matthieu Orphelin, candidat en région Pays de la Loire pour la liste « l'Ecologie ensemble », avec Yannick Jadot, leader d'Europe Ecologie Les Verts, le 15 juin 2021.
Jean-François Monier/AFP
Tout l’édifice électoral se décline exclusivement à partir de l’élection présidentielle : les autres scrutins se voient réduits à l’état d’annonces ou de répliques plus ou moins directes de celle-ci.
Des personnes regardent les affiches officielles des candidats aux élections cantonales et municipales, le 06 mars 2008 à Strasbourg.
Olivier Morin/AFP
Le nom de parti est porteur d’enjeux symboliques sur la scène politique. Il doit être reconnu, retenu, manipulable dans les discours et surtout évocateur.
Les membres du mouvement gilet jaune participent au 15e samedi consécutif de manifestations à Rennes, dans l'ouest de la France, le 23 février 2019.
Loic Venance/AFP
L’émergence de nouveaux acteurs partisans mettant la critique des partis au cœur de leur programme alimente l’idée de « déclin des partis ».
Le secrétaire général de EELV Julien Bayou a récemment déclaré sa candidature à la présidence de la région Ile-de-France. Le parti écologiste ne compte pas s'arrêter là. Pantin le 22 août.
ALAIN JOCARD / AFP
La candidature de Julien Bayou à la région Île-de-France souligne l’ambition d'EELV et son espoir de réaliser une union solide avec la gauche. Mais de nombreux points restent dans l’ombre.
Le candidat Europe Ecologie Les Verts de la métropole de Lyon, Bruno Bernard après sa victoire, le 28 juin 2020.
JEFF PACHOUD / AFP
Fortement mobilisés contre le dérèglement climatique, les jeunes ont-ils contribué à la vague verte qui a marqué les élections municipales de juin 2020 ? Analyse des votes des 18-24 ans.
Des personnes marchent devant un panneau portant une inscription «abstention» à Paris. Les municipales 2020 détiennent le taux record d'abstention.
Joël Saget/AFP
L’abstention record et les bons scores écologistes s’expliquent aussi par le contexte très singulier du second tour des municipales.
Le second tour des élections municipales dimanche a lieu dans un climat particulier, les électeurs étant principalement concernés par le déconfinement.
Damien Meyer / AFP
Dans un contexte marqué par les incertitudes sur l’avenir, le second tour des municipales apparaît dévitalisé mais pourrait néanmoins engendrer une recomposition du paysage politique.