Menú Close

Artículos sobre infrastructure

Mostrando 1 - 20 de 83 artículos

Donald Trump participe à une cérémonie commémorant la construction du 200e mile du mur édifié à la frontière entre les États-Unis et le Mexique à San Luis, Arizona, le 23 juin 2020. Saul Loeb/AFP

Pourquoi les États s’emmurent de plus en plus

De très nombreux murs physiques sont aujourd’hui érigés le long des frontières nationales ou au sein même des États. Mais qu’entend-on exactement par ce terme de « mur », au juste ?
Des agents de la police métropolitaine du Cap tentent d’arracher un morceau de fil électrique branché illégalement à des habitants d’un quartier informel appelé Oasis Farm, près du Cap, le 13 septembre 2023. Rodger Bosch/AFP

Une société en miettes : pourquoi les Sud-Africains ont puni l’ANC

Les Sud-Africains les plus pauvres sont régulièrement privés d’électricité, et le reprochent au gouvernement. C’est l’une des explications du score décevant de l’ANC aux dernières élections.
Les aurores boréales ne sont qu’un des effets sur Terre de la météorologie de l’espace. Photographie d’aurores prise en 2021 à Skibotn (Norvège). Elisa Robert et Mathieu Barthélemy/Université Grenoble Alpes

Transports, communications… comment les tempêtes solaires interfèrent-elles avec les activités humaines ?

Le Soleil nous éclaire, nous réchauffe et nous fait bronzer. Mais notre étoile connaît aussi des crises, des tempêtes qui peuvent avoir des répercussions bien concrètes sur nos sociétés.
Un des navires câblier d'Orange marine pose des câbles sous-marins pour la circulation des données Internet Orange Marine tous droits réservés

Avant d'arriver chez vous, comment Internet passe sous les océans

Sur la plage, les vacanciers bronzent ou jouent… mais on travaille aussi. C’est en effet là qu’atterrissent les câbles sous-marins sans lesquels il n’y aurait pas de trafic Internet international.
L'urbex - la contraction d'exploration urbaine - témoigne d'un rapport au lieu et au temps. Silivia73 Shutterstock

L’urbex, une invitation au voyage dans un espace-temps autre

De quoi l’urbex est-elle le nom ? Cette exploration de lieux abandonnés en dit long sur nos utopies contemporaines. Quelles seraient les conséquences d’une récupération par l’économie marchande ?
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le maire de Chicago, Brandon Johnson, et son homologue de Milwaukee, Cavalier Johnson, lors de la conférence annuelle de l'Initiative des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, le 15 mai 2024 à Montréal. Les villes doivent s'unir pour échanger sur leurs grands enjeux. (La Presse canadienne/Ryan Remiorz)

Les villes du monde entier partagent de nombreux enjeux. Pour les résoudre, elles doivent développer leur diplomatie scientifique

À quoi ressemblera notre quotidien dans 50 ans ? Quels seront nos défis ? Les données et les analyses scientifiques sont essentielles, et la diplomatie municipale est la clé pour le partage du savoir.
Le train Reseau express métropolitain (REM) à la sortie du centre-ville de Montréal, le 8 décembre 2023. La Presse canadienne/Christinne Muschi

Mégaprojets : la centralisation est-elle une garantie d’efficacité ?

Québec prépare une réforme de la gouvernance des projets publics, dont celle des transports collectifs. Une agence centralisée et indépendante est-elle la meilleure solution ?
Photo prise le 7 juin 2011 à Gaza City. Depuis 2007, l'économie de la bande de Gaza est sinistrée. Shutterstock

Quelle vie économique dans la bande de Gaza ?

Sous blocus depuis 2007, la bande de Gaza a vécu ces 16 dernières dans un contexte économique extrêmement compliqué – et cela, avant même la guerre actuelle.
L'aéroport Montréal-Trudeau en 2021. Il atteindra bientôt sa pleine capacité, sans que des solutions durables ne soient mises de l'avant. La Presse canadienne/Graham Hughes

L’aéroport Montréal-Trudeau va atteindre son ultime capacité d’ici 25 ans. Comment éviter de nouvelles erreurs de planification ?

Même avec des taux de croissance modestes, l’aéroport Montréal-Trudeau risque d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2047. Comment en est-on arrivé là ? En raison d’un ensemble de mauvaises décisions.
Circulation d'un train du REM, à Brossard. Le projet de la CDPQ Infra peut être qualifié de succès à plusieurs égards, selon l'auteure, notamment grâce à leurs superpouvoirs légiférés et à leur approche modulaire, par tronçons. (La Presse images, via CP)

Explosion des coûts dans les mégaprojets : pire au Québec, vraiment ?

À l’international, seulement 0,5 % des projets répertoriés ont respecté la triple contrainte, soit le respect des délais, des coûts et des exigences.
la perte de valeur des actifs exposés au dérèglement climatique est de -27 % en moyenne. Shutterstock

Les investisseurs sous-estiment-ils (fortement) leur exposition au dérèglement climatique ?

Selon une étude de l'EDHEC, certains investisseurs pourraient voir la valeur de leur portefeuille fondre de 50% d'ici 2050 en raison de la mulitplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Le pont Samuel-de-Champlain a été le premier projet vérifié par de nouvelles normes appelées Envision au Québec, et le premier pont d’envergure au Canada à recevoir cette distinction. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Comment mieux construire ? Voici un nouveau guide qui assure la durabilité et la résilience des infrastructures

Un nouveau système d’évaluation améliore la durabilité et la résilience des infrastructures au moyen d’indicateurs standardisés. Il permet de réaliser les bons projets, de la bonne manière.

Principales colaboradores

Más