Damien Simonneau, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
De très nombreux murs physiques sont aujourd’hui érigés le long des frontières nationales ou au sein même des États. Mais qu’entend-on exactement par ce terme de « mur », au juste ?
Il peut être fort complexe pour les chercheurs d’avoir accès aux données probantes d’Ottawa lorsqu’il est question des grands projets d’infrastructure.
Les Sud-Africains les plus pauvres sont régulièrement privés d’électricité, et le reprochent au gouvernement. C’est l’une des explications du score décevant de l’ANC aux dernières élections.
Le Soleil nous éclaire, nous réchauffe et nous fait bronzer. Mais notre étoile connaît aussi des crises, des tempêtes qui peuvent avoir des répercussions bien concrètes sur nos sociétés.
Michael Delaunay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Sur la plage, les vacanciers bronzent ou jouent… mais on travaille aussi. C’est en effet là qu’atterrissent les câbles sous-marins sans lesquels il n’y aurait pas de trafic Internet international.
De quoi l’urbex est-elle le nom ? Cette exploration de lieux abandonnés en dit long sur nos utopies contemporaines. Quelles seraient les conséquences d’une récupération par l’économie marchande ?
À quoi ressemblera notre quotidien dans 50 ans ? Quels seront nos défis ? Les données et les analyses scientifiques sont essentielles, et la diplomatie municipale est la clé pour le partage du savoir.
Que peuvent encore les militants écolos pour s’opposer à des projets controversés ? Retour sur l’abandon d’une concession de sable coquillier en Bretagne en 2016 grâce à la mobilisation locale.
Québec prépare une réforme de la gouvernance des projets publics, dont celle des transports collectifs. Une agence centralisée et indépendante est-elle la meilleure solution ?
Si l’aéroport de Roissy a été construit dans une relative discrétion, son inauguration, il y a cinquante ans, a fait grand bruit et soulève des questions qui alimentent encore les débats aujourd’hui.
Sous blocus depuis 2007, la bande de Gaza a vécu ces 16 dernières dans un contexte économique extrêmement compliqué – et cela, avant même la guerre actuelle.
Même avec des taux de croissance modestes, l’aéroport Montréal-Trudeau risque d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2047. Comment en est-on arrivé là ? En raison d’un ensemble de mauvaises décisions.
Selon une étude de l'EDHEC, certains investisseurs pourraient voir la valeur de leur portefeuille fondre de 50% d'ici 2050 en raison de la mulitplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Un nouveau système d’évaluation améliore la durabilité et la résilience des infrastructures au moyen d’indicateurs standardisés. Il permet de réaliser les bons projets, de la bonne manière.