La déferlante annoncée de véhicules électriques chinois sur le marché mondial masque le recul accéléré depuis quatre ans des parts de marché des constructeurs étrangers sur le premier marché du monde.
La Chine détient aujourd’hui le monopole de l’antimoine, terre rare stratégique, et s’apprête à limiter ses exportations. Mais il y a plus d’un siècle, la France en était le principal producteur mondial…
Zhang Guochuan, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Retour sur une vie d’exil et de renouveau, point de départ d’une œuvre où la métaphysique se lie à l’obsession de tracer des ponts entre Orient et Occident, entre les arts, entre soi et l’Autre.
Les reconfigurations à l’œuvre sur fond de tensions géopolitiques, de crise écologique, et de chocs d’offre, changent la donne, prévient le CEPII dans son édition 2025 de « L’économie mondiale ».
Bon nombre de jeux vidéo véhiculent des messages idéologiques, de manière plus ou moins subtile. Mais les joueurs ne les interprètent pas toujours selon le souhait des concepteurs.
Le stress hydrique ne provoque pas à lui seul de guerre, mais il constitue une circonstance aggravante susceptible de faire dégénérer une situation tendue en conflit armé.
Pour séduire les millennials chinois, le joaillier Courbet mise sur le diamant de synthèse et sur la RSE. Quelles sont ses chances de succès ? Décryptage d’une stratégie originale.
Les huit derniers sommets du Forum sur la coopération sino-africaine, depuis 2000, n'ont pas abouti à des gains mutuels, notamment en matière de commerce et d'industrialisation pour l'Afrique.
Confrontée depuis deux ans et demi à l’invasion de l’armée russe sur son territoire, l’Ukraine doit repenser sa stratégie politico-militaire. L’incursion de son armée en territoire russe en fait partie.
La surcapacité de l’industrie manufacturière chinoise préoccupe l’Union européenne et les États-Unis, d’autant plus que la Chine ne se contente plus d’exporter des produits bas de gamme.
La lutte contre le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante dans les lacs nord-américains, doit être mûrement réfléchie avant d'être entreprise, car elle est coûteuse et perpétuelle.
Entre la Russie et la Chine, la Mongolie, pays gigantesque et riche en matières premières, peuplé de seulement 3 millions d’habitants, s’efforce de tracer sa propre voie.
L’Inde cherche à développer son industrie manufacturière, aussi bien pour intégrer les millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail que pour s’imposer au niveau mondial.
Les pays africains s'urbanisent rapidement, mais sans investissement dans les infrastructures publiques et les services, entraînant congestion, contagion et prolifération des établissements informels.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)