Menú Close

Artículos sobre Chine

Mostrando 1 - 20 de 438 artículos

Les deux camps semblent prêts à l’affrontement, mais des négociations peuvent encore permettre d’échapper au pire. GoodIdeas/Shutterstock

Taiwan et la Chine : guerre ou statu quo ?

Suite aux différentes déclarations d’octobre 2021, le ton est monté entre les deux Chine. Il serait cependant faux de croire que les deux états n’entretiennent que des relations belliqueuses.
Manifestation appelant au boycott des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Los Angeles, 3 novembre 2021. Frederic J. Brown/AFP

2022, une année de sport très géopolitique

JO d’hiver en Chine, Coupe du Monde de football au Qatar, Paris-Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l’année révèle l’émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.
Le premier ministre chinois Li Keqiang devant une carte des routes d'expédition du port du Pirée en juin 2014, deux ans avant le rachat du port par l'entreprise chinoise Cosco. Louise Gouiiamaki/Pool/AFP

Bonnes feuilles : « Guerres d’influence. Les États à la conquête des esprits »

L'Europe cherche à faire valoir son influence dans le monde, mais elle est bien souvent l'objet d'influences extérieures, qu'elles soient économiques, politiques, stratégiques ou culturelles.
Le régime dirigé par Xi Jinping puise sa légitimité tant dans des performances économiques que dans un ordre juridique et une idéologie.

La Chine, ou le paradigme du national capitalisme autoritaire

L’empire du Milieu construit aujourd’hui son influence en défendant un environnement international favorable aux régimes plus répressifs que les démocraties occidentales.
L’université française est-elle en train de perdre sa place de destination phare des étudiants internationaux ? Stas Knop/shutterstock

Perte d’attractivité des universités : qui veut (encore) venir étudier en France ?

Malgré de nombreuses réformes, l’enseignement supérieur français poursuit sa descente dans les classements d’attractivité et d’accueil d’étudiants étrangers. Pourquoi ?
Des candidats au Conseil législatif chantent l’hymne national chinois lors du Forum des candidats des circonscriptions tenu le 17 décembre 2021, à Hongkong, deux jours avant les élections législatives. Bertha Wang/AFP

Hongkong, vitrine de la « démocratie à la chinoise », au corps défendant de ses habitants

La reprise en main de Hongkong par Pékin a connu une nouvelle étape avec les élections législatives du 19 décembre dernier, malgré la défiance des Hongkongais, qui se sont massivement abstenus.
Le roi de Jordanie Abdallah II reçu par le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 9 septembre 2015. Lintao Zhang/AFP

La Jordanie : acteur clé pour la Chine au Moyen-Orient

Allié proche des États-Unis depuis des décennies et acteur majeur du Moyen-Orient, la Jordanie entretient pourtant d’importants liens avec la Chine.
En 2021, le déficit budgétaire fédéral devrait s’établir à 12,5 % du PIB et le déficit courant à 4 %. Images Money / Flickr

Le menaçant retour des déficits jumeaux américains

Aux États-Unis, la double dégradation actuelle des déficits publics et de la balance courante pourrait mettre fin à une période historique de financement aisé auprès des investisseurs étrangers.
Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, durant une cérémonie tenue le 18 novembre 2021 à l’occasion de la mise en service d’une version améliorée du F-16 américain à la base militaire de Chiayi, dans le sud de l’île. Sam Yeh/AFP

Taïwan et la rivalité sino-américaine : le monde peut-il basculer ?

La Chine met de plus en plus la pression sur Taïwan. La montée des tensions pourrait-elle déboucher sur un conflit de grande envergure ?
La délégation chinoise durant la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin, en 2008. Fabrice Coffrini/AFP

La Chine, première puissance sportive de demain ?

Alors que les JO d'hiver de Pékin à venir suscitent de nombreuses critiques, retour sur les ambitions sportives historiques de la puissance chinoise.
La Chine reste, en moyenne, un fournisseur marginal pour les entreprises françaises. Robert François / AFP

L’industrie française est-elle tributaire de la Chine ?

La dépendance aux importations d’Asie de l’Est concerne un nombre relativement réduit de secteurs en France, comme les appareils électroniques, les équipements de transport ou encore le textile.
Le président chinois Xi Jinping et le président malgache Hery Rajaonarimampianina à Pékin, le 27 mars 2017. Lintao Zhang/AFP

L’intérêt croissant de la Chine pour Madagascar

La position géographique de l’île, plus encore que son potentiel économique, explique le rapprochement bilatéral initié par Pékin.
Xi Jinping durant la retransmission de la session d’ouverture de l’Assemblée nationale populaire, à Pékin, le 5 mars 2021. STR/AFP

Parti communiste chinois : une nouvelle ère ?

Xi Jinping a fait adopter au Parti communiste chinois une résolution exceptionnelle qui vise à réécrire le roman national du pays, pour faire de lui l’homme providentiel de la Chine d’aujourd’hui.
L’UE a récemment tenté d’apaiser les inquiétudes concernant une éventuelle prise de contrôle chinoise sur les technologies européennes. Oleg Elkov/Shutterstock

Les investissements chinois en Europe s’orientent de plus en plus vers la R&D et la production

Une étude souligne que les entreprises chinoises considèrent de moins en moins le continent européen comme un simple marché. Dans ce contexte, l’Allemagne fait figure de destination privilégiée.
L’année 2021 devrait afficher 39 milliards de tonnes d’émissions de CO₂. Shutterstock

Combien de tonnes d’émissions de CO₂ pouvons-nous encore nous permettre ?

Après une forte baisse des émissions en 2020 due à la pandémie de Covid-19, 2021 témoigne d’une inquiétante reprise, souligne la nouvelle étude du Global Carbon Projet.
Les rapports entre la Chine et Israël ne peuvent pas se comprendre sans tenir compte de ceux que chacun de ces deux pays entretient avec les États-Unis. motioncenter/Shutterstock

Chine-Israël : une relation dans l’ombre de la rivalité sino-américaine

La Chine est aujourd’hui le troisième partenaire commercial d’Israël. Une proximité que Washington, allié stratégique de Tel-Aviv, ne voit pas nécessairement d’un bon œil…
L'emprise du pouvoir chinois lui a permis de faire face à la pandémie, promouvant un modèle à l'opposé des valeurs occidentales. Hector Retamal/AFP

Conversation avec Christophe Gaudin : « Pour la première fois, les démocraties occidentales font face à un modèle autoritaire qui gère une crise mieux qu’elles »

Conversation avec Christophe Gaudin sur les relations entre la Chine et les États-Unis dans le contexte de la crise du Covid-19.
Cérémonie d’inauguration du projet Yanbu Aramco Sinopec Refining Company (YASREF), le 20 janvier 2016 à Riyad. Cette raffinerie en joint-venture constitue un symbole de l’approfondissement de l’implication croissante de Pékin au Moyen-Orient. Fayez Nureldine/AFP

Chine–Arabie saoudite : à l’assaut de l’or noir

Devenus en quelques années des partenaires énergétiques majeurs, la Chine et l’Arabie saoudite pourraient élargir leur alliance à de nombreux autres domaines d’ici quelques années.

Principales colaboradores

Más