Menú Close

Artículos sobre innovations pédagogiques

Mostrando 1 - 20 de 54 artículos

Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020. Chabe01/Wikimedia Commons

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
La «jeuducation» mieux connue par son équivalent en anglais «gamification» occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire. Shutterstock

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».
Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants. Au Maif Social Club/Marion Voillot

Et si on faisait classe autrement ?

La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
En travaillant ensemble, les jeunes apprennent à expliquer à d'autres les informations qu'ils viennent d'assimiler. Image by mohamed Hassan from Pixabay

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves

Apparu dans les années 1970, le dispositif de la « classe puzzle » permet de surmonter écueils des travaux de groupe, comme le conformisme, et de tirer mieux profit de la coopération. Explications.
Janvier 2020, manifestations des lycéens contre les nouvelles épreuves du baccalauréat (E3C). Damien Meyer/AFP

Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l'éducation ?

Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent.
La pratique régulière du yoga améliorerait l’attention, la concentration, la gestion du stress et des émotions. Shutterstock

École : le yoga, une activité à mettre au programme ?

Après avoir fait le tour du monde, le yoga commence à s'inviter dans les écoles. Restera-t-il le fait d'enseignants militants, ou pourrait-il s'intégrer un jour aux disciplines existantes ?
Les étudiants actifs ont tendance à développer des comportements au travail plus innovants que les autres étudiants. wavebreakmedia / Shutterstock

Innover en période de crise : les étudiants alternants plus précieux que jamais

Les contrats d’alternance permettent aux étudiants de développer des compétences indispensables aux entreprises notamment face aux nouveaux défis technologiques, socio-économiques et environnementaux.
“Les Bascules”, atelier animé par les Causeuses électroniques. Matthieu Barani

Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ?

Au-delà des écrans, le numérique se matérialise de plus en plus dans nos vies sous forme d’assistants vocaux. De quoi inaugurer une « culture de la conversation », et transformer l’éducation ?
Photo du film “Être et devenir”, de Clara Bellar, sorti en 2014, et qui aborde la question de l'école à la maison. Copyright Cinéma Saint-André des Arts / Allociné

L’école du changement : filmer les pédagogies alternatives

Alors que la crise du Covid-19 suscite de multiples réflexions sur le « monde d’après » et fait émerger le besoin de pédagogies nouvelles, retour sur la vogue des films qui montrent l’école autrement.
A Clairefontaine-en-Yvelines, le 7 mai, une directrice d'école réaménage une salle de classe en fonction des mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Franck Fife / AFP

Débat : Entre l’État, les profs et les parents, le temps d’un nouveau contrat scolaire ?

La crise du Covid-19 a légitimé les innovations des enseignants pour une pédagogie de l’intérêt, mais a pointé les dangers d’un système éducatif trop centralisé. Le début d’une nouvelle ère ?
De nombreux enseignants innovent sur le terrain, il faut accélérer les échanges numériques pour que ces projets se diffusent. mohamed Hassan from Pixabay

Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes »

La pandémie du Covid-19 nous oblige à accélérer la transformation à l’échelle mondiale des pratiques de partage des connaissances et de collaboration tout au long de la vie.
Les équipes d'ingénieurs en informatique intégrant des femmes sont encore trop rares. Shutterstock

Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple

Quand des étudiantes en école d’ingénieur ou en fac de sciences initient des élèves de primaire à la programmation, cela peut-il éveiller des vocations pour le numérique chez les petites filles ?

Principales colaboradores

Más