Menu Close

Artikel-artikel mengenai sociologie

Menampilkan 1 - 20 dari 184 artikel

Un migrant du Sénégal secouru à bord du navire de l'ONG Sea Watch 3, le 31 janvier 2019 au large des côtes du sud-est de la Sicile en Italie. Federico Scoppa/Afp

« Barcelone ou la mort » : au Sénégal, des femmes et des hommes en quête d’avenir

Comment comprendre les motivations de candidats à l’émigration issus d’horizons géographiques et sociaux variés ? La parole des personnes concernées déconstruit certaines idées reçues sur la question.
Des jeunes naviguant sur Internet dans un cybercafé à Abidjan le 11 août 2009. Issouf Sanogo/AFP

L’arnaque « à la nigériane » : un cyber-banditisme social

Les arnaques en tout genre ont envahi nos boîtes mail. Entre enrichissement personnel et subversion décoloniale, l’étude des « brouteurs » ivoiriens permet de mieux comprendre ces cyber-escroqueries.
Autoportrait, Gerhard Richter, 1996.

Balance ton auteur ?

Dans son dernier ouvrage, « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? », la sociologue Gisèle Sapiro passe en revue quelques « affaires » ayant défrayé la chronique.
Piétons masqués. Ludovic Marin/AFP

Le masque nous fait-il perdre la face ?

Nous vivons sous le regard des autres. Avec le port généralisé du masque, qu'est-ce qui change dans nos interactions sociales?
Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny discutent au pied d'un immeuble, en juillet 2002. Située à 25 kilomètres de Paris, Grigny abrite deux cités dites “sensibles”, la Grande Borne et Grigny 2. Karim Trabelsi/AFP

Rejet, « complotisme » et désillusions : comment certains quartiers voient les politiques depuis 30 ans

Dans les halls des quartiers populaires, l’insulte exprime une conception négative du politique et de son personnel, considéré avec défiance et rejet.
Graffiti de l'artiste Monkey Bird, à l'entrée de la faculté de Nanterre. Université de Nanterre

L’impossible décolonisation des sciences sociales françaises ?

« Emprise hégémonique, projet anti-Occident et pensée étrangère » : retour sur les principaux griefs adressées aux courants universitaires qui cherchent à décentrer leur regard.
Si les facteurs et les conséquences de la rupture des couples sont souvent étudiés, on sait en revanche peu de choses sur le processus de séparation. Pexels/Cottonbro

Séparés mais sous le même toit

Alors que nous rentrons dans un deuxième confinement, la perspective de cohabiter avec une personne non désirée nous semble inenvisageable, jetons à œil sur ces couples séparés qui vivent ensemble.
A Oye-Plage aux Ecardines, les bunkers, autrefois sur la digue, sont maintenant en haut de plage. Les maisons sont juste derrière le cordon dunaire.

La perception des risques d’érosion côtière et de submersion marine par la population du littoral : les cas de Wissant et Oye-Plage

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a étudié la réaction des habitants de deux communes du Pas-de-Calais face à l’érosion du littoral qui menace leurs lieux d’habitation.
Kimberlé Crenshaw, la juriste américaine qui a conçu l'idée d'intersectionnalité, ici en avril 2019. Mohamed Badarne/Heinrich-Böll-Stiftung from Berlin, Deutschland

Débat : Pourquoi l’intersectionnalité ne suffit pas

Les thèses de l’intersectionnalité font polémiques dans le débat public : il est cependant nécessaire de les comprendre et de les interroger à l’aune d’une société toujours plus inégalitaire.
Des élèves, le 16 octobre 2012, dans une classe de l'Institut européen des sciences humaines (IESH) à Saint-Leger-de-Fougeret, dans le centre de la France. Jeff Pachoud/AFP

La violence terroriste au nom du prophète : ce que les jeunes Français musulmans en pensent vraiment

La socialisation religieuse des jeunes musulmans français peut-elle éclairer le passage à l’acte terroriste ? Résultats d’une enquête inédite.
Le choix d'amis ne dépend pas uniquement des activités partagées par les enfants, mais aussi des jugements exprimés par les adultes. Shutterstock

Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.
Les pourfendeurs des livres de croissance personnelle reprochent à leurs auteurs de promouvoir des « recettes » dont l’efficacité reste à prouver. La Conversation

Voici pourquoi les livres de croissance personnelle sont utiles… et pourquoi certains les dénigrent!

Les ouvrages de développement personnel sont accusés de contribuer à la culture du narcissisme. Mais ne sont-ils pas aussi porteurs de valeurs positives ?
Lors d'un meeting de Donald Trump le 21 février 2020. Mario Tama/Getty Images North America /Getty Images via AFP

Le complotisme dans tous ses états

Le complotisme n’est évidemment pas né avec les réseaux sociaux et de Donald Trump. Relire certains penseurs comme Michael Walzer permet d’éclairer utilement ce phénomène.
De nombreux Blancs voient dans Donald Trump un rempart contre la perte de leur statut. Ici lors d'un meeting de campagne du président sortant en Pennsylvanie le 22 septembre 2020. Mandel Ngan/AFP

Le grand désarroi de la majorité blanche aux États-Unis

Une partie considérable des Blancs américains vivent douloureusement l’érosion progressive du statut dominant – sur le plan démographique, politique et culturel – qui a longtemps été le leur.
Des Sénégalais à l'intérieur du Marché de Grand Dakar le 12 mai, après l'assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19 par l'ouverture des marchés six jours par semaine et des lieux de culte. John Wessels/AFP

Ce que les Sénégalais·e·s pensent des mesures gouvernementales contre la Covid-19

Un sondage d’opinion révèle pour la première fois la perception qu’a la population sénégalaise des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.

Kontributor teratas

Lebih banyak