Menu Close

Artikel-artikel mengenai sociologie

Menampilkan 1 - 20 dari 348 artikel

Manifestation de jeunes activistes pour le climat à la COP27 de Charm el-Cheikh en novembre 2022. Fayez Nureldine/AFP

Climat : les jeunes manifestants peuvent-ils encore peser sur les négociations pendant les COP ?

Depuis les grandes manifestations organisées à Madrid (COP25) et de Glasgow (COP26), les jeunes semblent de moins en moins audibles à l’occasion des grandes messes onusiennes sur le climat. Pourquoi ?
Le style de livres mis à disposition dans les familles va influencer le rapport que les enfants entretiennent avec le langage. Shutterstock

Enfance : comment les inégalités de langage se construisent

Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.
Définir la ville à hauteur d'enfants implique de considérer leurs besoins, leurs perspectives et leurs expériences dans la conception des espaces urbains. Shutterstock

La place des enfants en ville : quels enjeux publics ?

Il est de plus en plus rare de voir des enfants se promener ou jouer seuls dans l’espace public urbain. Face à cette évolution sociale, certaines villes s’efforcent de repenser leurs aménagements.
Gare au trop plein de normes ! Le flou n'est pas l'ennemi de l'efficacité au travail. GaudiLab//Shuttterstock

Managers, n’ayez plus peur du flou !

Le trop-plein de normes, loin de réduire l’incertitude, réduit l’efficacité des organisations, entreprises comme administrations. Il est urgent de redécouvrir les vertus d’un flou bien maîtrisé.
Des policiers montent la garde devant un bureau de vote au coeur de la cité Félix-Pyat souvent citée dans les médias. Illustration datant de 2020 prise lors du scrutin municipal. Clément Mahoudeau/AFP

Marseille : immersion dans la cité Félix-Pyat (2/4) - Des trafics pas si juteux, des morts complexes

Il existe de profondes contradictions et ambiguïtés concernant le trafic de la drogue à Félix-Pyat.
Au-delà des nuisances, les opposants aux projets d'énergie renouvelables invoquent souvent des arguments d'ordre esthétique. isamiga76 / Flickr

Au nom du paysage ? Éoliennes, méthaniseurs… pourquoi les projets renouvelables divisent

Les projets d’énergies renouvelables cristallisent toutes sortes de tensions. Derrière les raisons invoquées par leurs opposants, la conception d’un paysage esthétisé et intouchable.
Le devenir du monde et de la société occupe une place non négligeable dans les réflexions des adolescents. Shutterstock

Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise

La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.
Longtemps vu sous un angle individualiste, l'échec scolaire questionne aujourd'hui le fonctionnement global du système scolaire. Shutterstock

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
Dans les villes du Bénin (ici Cotonou), les conducteurs de motos-taxis sont souvent issus des campagnes et alternent entre périodes de résidence dans les grandes agglomérations et retours dans leur milieu rural d'origine. Dereje/Shutterstock

Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui

Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend.
pexels tim mossholder.

Noël en 2050, une dystopie douce

Imaginer les fêtes de fin d’année en 2050, c’est ce à quoi s’essaie ce petit exercice de « futurologie », se fondant sur le probable, le vraisemblable, ou l’invraisemblable !
En définissant des quartiers prioritaires, la politique de la ville redessine la carte de l'attractivité des établissements scolaires. Shutterstock

Politique de la ville : la création de quartiers prioritaires, une arme à double tranchant pour les établissements scolaires ?

Labéliser un quartier comme prioritaire vise à lui attribuer des moyens spécifiques pour surmonter ses difficultés. Mais cela peut aussi avoir un effet stigmatisant sur ses établissements scolaires.

Kontributor teratas

Lebih banyak