Menu Close

Articles on adaptation au changement climatique

Displaying all articles

Une jeune femelle macaque handicapée nommée Monmo au Centre des singes d'Awajishima au Japon. Sarah E. Turner

Contre toute attente, des macaques japonais handicapés survivent en adaptant leur comportement et grâce au soutien de leurs proches

Une communauté de macaques au Japon présente un taux élevé d’handicapés qui survivent grâce à leur souplesse comportementale et aux soins maternels.
Une importante inondation printanière a forcé la fermeture de plusieurs routes dont la principale de la région de Charlevoix, la 138, qu'on voit ici coupée en deux, le 2 mai 2023, à Baie Saint-Paul. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Nouvelle cartographie des zones inondables : quatre solutions pour mieux accompagner les résidents et les municipalités

Québec se prépare à publier une nouvelle cartographie des zones inondables. Ses conséquences seront majeures pour les résidents et les municipalités visés. Des solutions permettraient de les atténuer.
Les digues et autres ouvrages en dur ne sont pas toujours la meilleure solution face à la montée des eaux. Laurent Guérin / Flickr

Montée des eaux : quelles solutions fondées sur la nature pour aider les littoraux français à s’adapter ?

Les digues, brise-lames et autres ouvrages en dur n’ont rien d’une panacée. Les solutions fondées sur la nature aussi ont de sérieux atouts pour l’adaptation du littoral français au climat.
Plantation de pin maritime en forêt de Paimpont, Bretagne, une forêt qui a souvent subi des incendies depuis 40 ans. Fourni par l'auteur.

Planter des arbres venus de régions sèches : la « migration assistée », une fausse bonne idée ?

Sur le papier, planter des arbres issus de régions sèches dans nos forêts pour les rendre plus résilientes aux sécheresses semble une bonne idée. En pratique, cela risque de poser quelques problèmes.
En 2017, l’ouragan Maria a causé des dommages en République dominicaine estimés à 226 % du produit intérieur brut du pays. Erika Santelices/AFP

Comment financer les politiques climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ?

De nouveaux instruments financiers portés par les institutions internationales apparaissent répondre au défaut de financement dans une région particulièrement vulnérable au changement climatique.
Des habitants portent des masques pour se protéger des nuages de poussière saharienne qui étouffent la ville de Mbour, au Sénégal, le 25 février 2020. Jerome Gilles/NurPhoto via Getty Images

Le changement climatique impacte la santé au Sénégal : voici comment y remédier

Au Sénégal, l’avancée de la mer, la désertification, l’érosion côtière, les sécheresses et les inondations font partie des manifestations du changement climatique.
Image panoramique de la centrale Drax dans le nord du Yorkshire (Royaume-Uni) avec réservoirs de stockage de carburant Biomass et capacités de capture du carbone. Clare Louise Jackson/Shutterstock

Les politiques et le stockage souterrain du CO₂ : je t’aime, moi non plus ?

Stocker le CO₂ de l’atmosphère sous terre. C’est une réponse au changement climatique souvent considérée comme chimérique : coûteuse, toujours en développement mais également sans réel soutien politique.
La climatisation permet de s’adapter aux canicules et diminue la mortalité mais elle contribue au réchauffement de l’atmosphère. Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Faut-il commencer à s’acclimater au réchauffement ou redoubler d’efforts pour le limiter ?

Les politiques d’atténuation et d’adaptation visent un même objectif : réduire les pertes humaines et matérielles du changement climatique. Mais elles apparaissent également en opposition.
Un homme récolte du mil au Sénégal. Rik Schuiling / TropCrop - TCS

Réconcilier engrais minéraux et agroécologie, une piste pour nourrir les populations d’Afrique de l’Ouest

Des expériences menées au Sénégal montrent que cultiver ensemble céréales et légumineuses en intégrant des engrais peut améliorer la productivité des terres, y compris en cas de manque d’eau.
Les impacts sanitaires et économiques de la chaleur sont souvent invisibles et silencieux. (Shutterstock)

Les canicules engendrent des coûts. Voici pourquoi il est important de les quantifier

De nouvelles recherches doivent être menées afin de quantifier adéquatement les coûts de la chaleur extrême afin de réduire ses effets délétères actuels et futurs.

Top contributors

More