Menu Close

Articles on égalité des sexes

Displaying 1 - 20 of 320 articles

À Toulouse, manifestation et appel à la grève féministe pour la journée des droits des femmes le 8 mars 2023. Charly TRIBALLEAU / AFP)

« Si on s’arrête le monde s’arrête » ou comment la grève féministe s’est installée en France

La grève féministe connaît un regain depuis la seconde moitié des années 2010, devenant l’une des revendications de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars.
46% des femmes prennent moins de pauses en télétravail qu’en présentiel contre 35% des hommes. Pickpic

Quatre ans après le Covid, les régimes de télétravail restent moins favorables aux femmes

Une enquête montre que, bien qu’apprécié par les salariées, ce mode de travail, à poste égal, les contraint davantage que les hommes.
Les confinements et l'allongement du congé paternité ont-ils entrainé une évolution de la répartition des tâches au sein des couples ? Nik Shuliahin / Unsplash

La charge mentale masculine existe-t-elle vraiment ?

Certains articles soulignent que, comme les femmes, les hommes ressentiraient une charge mentale. Est-ce vraiment le cas ? De quelle charge mentale parle-t-on ?
Militantes et agricultrices se mobilisent autant que leurs homologues masculins mais demeurent souvent invisibles dans les médias et les discours politiques. Ici, une manifestation contre Lactalis à Laval, le 21 février 2024, en amont du Salon de l'agriculture. Damien Meyer/AFP

Mobilisations agricoles : où (en) sont les femmes ?

Le secteur agricole continue à se représenter au masculin alors que les femmes sont de plus en plus présentes dans les arènes décisionnelles et les instances de gouvernance. Décryptage d’une invisibilisation.
Il n'a pas fallu attendre le mouvement #MeToo pour que les féministes fassent peur. Sur cette photo, lors d'une grève des ouvrières du textile à New York en 1913, on voit de gauche à droite : une gréviste anonyme, Flora Dodge “Fola” La Follette, militante pour le droit de vote et le droit du travail et Rose Livingston, suffragette. Library of Congress / Unsplash

Les féministes d’aujourd’hui sont-elles extrémistes ?

Les féministes du XXIᵉ siècle sont parfois taxées d’extrémisme. L’Histoire nous montre que ce chiffon rouge est souvent agité notamment lors des débats sur l’accès des femmes à l’éducation secondaire.
Les filles représentent 28% des effectifs des écoles d’ingénieurs, contre environ 50% dans les écoles de management. Shutterstock

La mixité en entreprise, l’autre enjeu du système éducatif

Les difficultés à atteindre les objectifs d’égalité hommes-femmes dans certaines entreprises s’expliquent par des choix d’orientation et des préférences professionnelles qui restent fortement genrés.
Les stéréotypes sur la conduite des femmes reposent sur une croyance sociale en l'incapacité des femmes à gérer les situations stressantes. Shutterstock

Permis de conduire : les stéréotypes de genre influencent-ils les taux de réussite ?

Une jeune femme qui s’inscrit dans une auto-école bénéficie-t-elle de la même formation qu’un jeune homme ? Regard sur ces différences d'accès au permis de conduire, accessible désormais à 17 ans.
La création d'une infraction de contrôle coercitif en France pourrait être une avancée significative pour l'égalité femme-homme. Cette nouvelle législation pourrait contribuer à la protection de 213 000 femmes dont 82% de mères et de leurs 398 310 enfants covictimes de violences conjugales. Shutterstock

Violence conjugale : pourquoi la notion de « contrôle coercitif » pourrait produire plus de justice

La notion de « contrôle coercitif » permet de définir la violence conjugale comme atteinte aux droits humains et aux ressources plutôt qu’agression.
Beaucoup d’entrepreneures hésitent et finalement n’effectuent pas, à tort, de demande de crédits pour faire grandir leur affaire. Mikhail Nilov / Pexels

Des modèles de réussite féminins pour réduire l’autocensure dans l’accès au crédit

Les entrepreneuses s’interdisent plus souvent que les hommes de demander des crédits. L’exposition à des modèles de réussite féminins réduit cette autocensure.
Claudia Goldin a apporté des thèmes nouveaux à la science, mais avec des méthodes plutôt standard. Wikimedia Commons

Faut-il se réjouir du « Nobel » d’économie attribué à Claudia Goldin ?

La néo-nobélisée a été pionnière en économie pour l’étude des inégalités entre hommes et femmes. Néanmoins, et paradoxalement peut-être, à partir de méthodes qui en sont aussi pour partie à l’origine.

Top contributors

More