Une étude montre que les firmes américaines tendent à s’adapter aux niveaux de parité observés chez les clients qu’elles souhaitent ravir à leurs rivales.
Certes la parité des équipes dirigeantes est souvent respectée mais les postes les plus stratégiques ne reviennent que rarement aux femmes.
Pourtant qualifiées, beaucoup de femmes préfèrent quitter les secteurs maritimes et portuaires que beaucoup considèrent encore réservés à des « bonshommes ».
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins.
Shutterstock
S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Deux femmes importantes dans le gouvernement Trudeau, les ministres Mélanie Joly et Chrystia Freeland, assistent à une conférence le 17 avril. Les femmes sont loin d'avoir atteint la parité au Parlement canadien.
La Presse canadienne/Adrian Wyld
Le Canada est au 58ᵉ rang du classement mondial du pourcentage de femmes dans les parlements nationaux. Il reste donc bien du chemin à parcourir avant d’atteindre la parité.
Retrouvez les articles publiés à l’occasion de « La Grande Conversation du week-end » du samedi 17 avril 2021, intitulée « L’IA a-t-elle un genre ? ».
Une jeune haïtienne tout sourire, dans on école communale de Cité Soleil, un des quartiers les plus pauvres des Amériques. Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique et ses dernières tentatives pour remédier à la situation risque d'empirer les choses.
Shutterstock
Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique. Or, l’inégalité entre les sexes contribue à l’échec du développement économique et humain.
Il y a de plus en plus de femmes sur les conseils d'administration des grandes entreprises, mais c'est d'être le cas pour les PME. Comment accélérer le changement culturel?
Shutterstock
Les grandes entreprises ont plus de facilité que les plus petites à atteindre la parité hommes-femmes sur leur conseil d’administration. Et celles qui se dotent de cibles précises font mieux.
Jean Castex en discussion avec la maire de Nantes Johanna Rolland.
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
En France, de nombreuses « zones blanches » persistent, où les femmes et les hommes ne sont numériquement pas à égalité dans les espaces politiques. La nouvelle loi peut-elle y remédier ?
Les études s’accordent à dire que la présence des femmes à titre d’associées signataires accroît la qualité des services d’audit.
ESB Professional / Shutterstock
Au-delà des questions d’égalité, les auditrices associées identifieraient davantage de points clés et communiqueraient de façon plus précise que leurs collègues masculins.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et sa désormais Ministre des Affaires étrangères (depuis le 2 novembre 2020) Nanaia Mahuta, princesse maorie. Photo d'archives (2018).
BIANCA DE MARCHI / POOL / AFP
Une égalité de traitement dans l’ensemble d’une société permettrait une meilleure représentation des femmes dans la gouvernance dans entreprise, selon une étude réalisée dans 25 pays.
En 2017, il y avait 43,3 % d’administratrices au sein des entreprises du CAC 40, selon les chiffres de l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises.
Shutterstock
L’entrée en vigueur des quotas de femmes a modifié l’origine éducative des administrateur.rice.s en entrainant une éviction des diplômé·e·s de certaines écoles.
Le confinement en France a permis à de nombreux pères de plus s'impliquer auprès de leurs nouveaux-nés.
Pexels
Comprendre comment les pères avec un nouveau-né ont vécu le confinement et ce qu’ils ont fait durant cette période offre des pistes pour repérer les potentiels effets d’une telle réforme.
Chrystia Freeland est devenue ministre des Finances après la démission de Bill Morneau à la suite de l’affaire UNIS (WE).
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Les femmes occupent de plus en plus de postes de direction à haute visibilité. Cela reflète leur capacité à gérer efficacement, comme l’ont démontré Chrystia Freeland et Kamala Harris.
La diversité d’âge s’avère pourtant bénéfique, notamment pour accompagner les transformations numériques au sein des entreprises.
Bizi88 / Shutterstock
Selon le dernier baromètre de Burgundy School of Business, autant de femmes que d’hommes ont été nommées lors des assemblées générales 2020, mais la moyenne d’âge reste élevée.
Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France, brandit une clef USB contenant des doléances de citoyens, à l'Elysée le 14 janvier 2019.
Ludovic MARIN / AFP
Si 40 % des conseiller·ère·s municipaux·ales sont des femmes, elles sont seulement 16 % à occuper le fauteuil de maire dans la dernière mandature. Pourquoi la parité est-elle si difficile à atteindre ?
La parité a progressé moins vite dans les banques centrales que dans les entreprises françaises.
Drop of Light/Shutterstock
Sa nomination à la tête de la Banque centrale européenne pose la question d’une représentation féminine qui reste très minoritaire au sein des instances de pouvoir économique.
Une étude révèle des données révélatrices sur le processus de publication chez les hommes et chez les femmes. Il apparait qu’un biais sexiste intervient à plusieurs maillons de la chaîne.
Shutterstock
Une étude révèle des données révélatrices sur le processus de publication chez les hommes et chez les femmes. Il apparait qu’un biais sexiste intervient à plusieurs maillons de la chaîne.
Le premier ministre désigné Justin Trudeau en compagnie de sa femme Sophie Trudeau-Gregoire arrivent à Rideau Hall avec les membres de son cabinet paritaire, le 4 novembre 2015.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
Les conseils des ministres paritaires ont-ils la cote au pays ? La couverture médiatique est généralement favorable, mais elle donne également à voir un certain nombre de réticences.
Une plus grande diversité au sein d'un établissement bancaire améliore l'appréciation et le contrôle des risques.
BEN STANSALL / AFP
« Si Lehman Brothers s’était appelée « Lehman Sisters », la situation en 2008 aurait été bien différente », avait déclaré la directrice générale du FMI. Une étude vient aujourd’hui confirmer ces propos.