Menu Close

Articles on génomique

Displaying 1 - 20 of 35 articles

L'industrialisation de la pêche et les changements de l'environnement ont amené beaucoup de problématiques sur la gestion de nos pêches. (Fanny Fronton)

Analyser le sang des poissons pour déterminer leur état de santé

Non, le sang n’est pas stérile. Et analyser les bactéries qui s’y trouvent pourrait permettre d’évaluer la santé des poissons et d’éviter l’effondrement de leurs populations.
Plus de la moitié du génome humain contient des séquences d’ADN répétitif dont les fonctions ne sont pas encore parfaitement comprises. Malte Mueller/fStop via Getty Images

Les scientifiques ont complété le casse-tête du génome humain

Les progrès de la technologie ont permis aux chercheurs de séquencer les grandes régions d’ADN répétitif qui ont échappé au Projet Génome humain.
Et si une simple goutte d'eau pouvait permettre la découverte des animaux vivant dans un lac? Shutterstock

Utiliser l’ADN pour suivre avec précision la trace des animaux dans leur milieu naturel

L’analyse de l’ADN environnemental représente une méthode précise et socialement responsable permettant de traquer la présence d’animaux vivant dans un milieu naturel donné sans avoir à le perturber.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945. (Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)

Les enfants des pensionnats pour Autochtones étaient de parfaits cobayes pour les chercheurs en nutrition

Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
L'émergence de variants préoccupants à la fin de 2020 a marqué un changement dans la pandémie de Covid-19. Shutterstock

Variant Delta au Canada : ses origines, ses points chauds et sa résistance aux vaccins

Qu’est-ce que le variant Delta ? D’où vient-il ? Qu’est-ce qui fait sa différence avec les autres variants préoccupants et quel est son niveau de résistance face aux vaccins contre la Covid-19 ?
À l'instar de nombreuses espèces marines, les huîtres sont affectées par les nanoplastiques qui polluent les océans. (Shutterstock)

De minuscules résidus de plastique menacent les huîtres canadiennes et guadeloupéennes

Les effets individuels et combinés des nanoplastiques et de l’arsenic sur les huîtres affectent leurs fonctions vitales.
Cela fait des décennies que les scientifiques tentent de déterminer les causes exactes du déclin de certaines populations de saumons sauvages du Pacifique. (Amy Romer)

Les fermes piscicoles transmettent des virus aux saumons sauvages du Pacifique, une espèce menacée

Le saumon du Pacifique partage ses eaux avec des saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ils ont été contaminés par un virus introduit par ces derniers.
Un agent de sécurité éloigne les journalistes de l'Institut de virologie de Wuhan après l'arrivée d'une équipe de l'OMS pour une visite de terrain à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, le 3 février 2021. L'équipe n'est arrivée à aucune conclusion sur les origines de la pandémie. (AP Photo/Ng Han Guan)

Origines du SARS-CoV-2 : le virus est-il le produit d’un « gain de fonction » ?

Les études de gain de fonction permettent de créer un virus plus pathogénique et/ou plus transmissible chez l’humain. Sont-elles à l’origine du SARS-CoV-2 ?
La donne a changé et le déploiement mondial, même réussi, des vaccins actuels ne garantit plus la victoire. Daniel Cole/AP

Les vaccins ne suffiront pas contre les variants. Il faut une stratégie mondiale de « suppression maximale » du virus

Les variants ont changé la donne. Nous devons agir en conséquence pour éviter de nouvelles vagues d’infections, de nouvelles fermetures, restrictions, hospitalisations et décès évitables.
Tout comme d'autres coronavirus qui ne provoquent qu’un simple rhume, le SRAS-CoV-2 pourrait devenir endémique et plus inoffensif. Mais cela dépend de plusieurs facteurs. Shutterstock

Voici comment la Covid-19 pourrait devenir un simple rhume

Un certain nombre d’autres coronavirus ne font que provoquer le rhume, et il est possible que ça soit le cas un jour pour le SARS-CoV-2.
Une passagère passe par l'aéroport Montréal-Trudeau de Montréal, le jeudi 7 janvier 2021. Les cas de Covid-19 rapportés par les voyageurs sont sous-estimés par la Santé publique. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Les cas de Covid-19 liés aux voyages sont sous-estimés au Canada. Voici pourquoi

Les restrictions de voyage annoncées visent à freiner la propagation des variantes du coronavirus. Mais le système actuel ne collecte pas systématiquement ou rigoureusement suffisamment de données.
La technicienne médicale Amira Doudou prépare des échantillons à l’Institut hospitalo-universitaire des maladies infectieuses de Marseille, en France, le 13 janvier 2021, pour étudier le variant hautement contagieux de la Covid-19. (AP Photo/Daniel Cole)

Voici pourquoi les nouveaux variants de la Covid-19 se répandent dans le monde entier

De multiples variantes de la Covid-19 circulent dans le monde entier et deviennent de plus en plus courantes. Ces mutations peuvent altérer la capacité du virus à s’implanter dans nos cellules.
Debbie Frier, infirmière diplômée, injecte à Leah Sawatsky, infirmière des urgences, à droite, le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au Regina General Hospital de Regina, le 15 décembre 2020. La Presse Canadienne/Michael Bell

La statistique de l’année : 332

Le vaccin contre la Covid-19 a été mis au point en un temps record. Seulement 332 jours se sont écoulés entre le séquençage du génome du virus et l’administration des premiers vaccins. Du jamais vu.
Illustration vectorielle de l'ADN génétique. La révolution génétique et l’avènement des données massives ont permis de mettre au jour de nouvelles techniques d’investigation épidémiologique innovantes qui bouleversent notre compréhension des facteurs de risque et causes de maladies. Shutterstock

Voici comment les lois de la génétique nous aident à prévenir les maladies chroniques

Dans un monde qui a soif de science et de données probantes pour éclairer la prise de décision, la ligne entre cause et association est plus que jamais difficile à tracer.

Top contributors

More