Menu Close

Articles on relation client

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Quand un client dépasse les bornes, le collectif sait parfois prendre le relai. Shutterstock

Des clients qui dépassent les bornes et un management distant : avez-vous la chance d’avoir une « communauté de pratique » ?

En échangeant de manière informelle, un groupe de collègues peut trouver les réponses aux situations où le comportement du client ne semble pas adéquat. Les managers devraient-ils donc laisser faire ?
Les consommateurs peuvent être une source de formidables innovations, mais aussi d’énormes problèmes. Pxhere

Airbnb, Netflix, Rent the Runway… Les petites astuces des clients pour contourner les règles des plates-formes

Les utilisateurs se montrent particulièrement créatifs pour adapter leur expérience de consommation en fonction de leurs besoins. Ce qui n’est pas sans poser problème pour les entreprises…
Le nombre de postes non pourvus dans le secteur de l’hôtellerie restauration se chiffre en centaines de milliers. Wikimedia commons

tellerie-restauration : comment le client-roi mine la reconnaissance des employés

Les réceptionnistes, serveurs ou femmes de ménage peuvent souffrir de situations dans lesquelles les clients les ignorent ou leurs savoir-faire ne sont pas reconnus.
Selon différentes études, les entreprises font face à une hausse des comportements négatifs de leurs clients. Wallpaperflare

Comment gérer ses émotions face à un client pénible ?

Même si l’authenticité et l’honnêteté restent appréciées dans la vente, certaines situations appellent à déroger à la règle. Explications.
En 2019, près de 9 consommateurs américains sur 10 déclaraient préferer interagir avec un humain plutôt qu'un robot. Pxhere/Mohamed Hassan

Les compétences relationnelles, une lacune à combler pour les chatbots

Une étude montre une réticence des usagers à engager des discussions avec des robots conversationnels liée à un manque de confiance dans les intelligences artificielles.
Les chargés d’affaires avec de l’expérience ont tendance à privilégier l’information quantitative (salaires, chiffre d’affaires) dans leur décision. Rawpixel

Avant de demander un prêt, choisissez bien votre conseiller bancaire

Une étude démontre l’existence de préjugés chez les chargés d’affaires qui peuvent conduire un client à obtenir deux décisions différentes au sein d’une même banque.
Malgré la propagation du variant Omicron, certaines banques refusent de revenir aux dispositifs du printemps 2020. Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Banques : télétravail et relation client ne font pas forcément bon ménage…

La distance dégrade l’activité de collecte de données sur laquelle repose le conseil personnalisé, et donc la valeur ajoutée du service proposé par les établissements.
Le secteur de l’hôtellerie organise aujourd’hui sa transformation numérique en adoptant des nouvelles technologies.

Le marketing sensoriel et les objets connectés, nouveaux atouts des hôteliers

Les technologies permettent de concevoir des expériences surprenantes et personnalisées grâce à la stimulation des cinq sens, renforçant ainsi l’attachement et la fidélité des clients.
L’essor de l’intelligence artificielle redéfinit le rôle des acheteurs en entreprise.

Mon directeur achats est une IA

Les solutions qui reposent sur la donnée et les algorithmes permettent aujourd’hui d’optimiser la recherche de nouveaux partenaires et la relation avec les fournisseurs. Mais qu’en sera-t-il demain ?
Les neurosciences peuvent aider à créer des espaces sensoriels où les clients ont plaisir à venir parce que leurs cerveaux se sentent bien.

La révolution neuroscientifique bouleversera aussi la relation client

Les nouvelles connaissances sur le consommateur inspirent des pratiques commerciales misant sur la sensorialité des boutiques et des sites Internet, ce qui pose des questions éthiques.
En décembre 2020, la Société générale et le Crédit du Nord ont annoncé la fermeture de 600 agences d’ici 2025 à l’occasion de la fusion de leurs réseaux. Sameer Al-Doumy / AFP

Fermetures des agences bancaires : une tendance amorcée bien avant la crise sanitaire

Une analyse des 20 dernières années indique l’existence d’un mouvement ancien qui s’est intensifié depuis 2013, probablement en raison de comportements mimétiques entre enseignes.
La multiplication des sources de données réduit l'intérêt de construire une relation de long terme avec son banquier. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Que préfère votre banquier : vous ou vos données ?

La relation bancaire devient moins utilisée à l’heure où les établissements accèdent à un nombre toujours plus important de données sur leurs clients.
Les programmes de fidélité statutaires, longtemps l’apanage du secteur des voyages et des loisirs, sont aujourd’hui mis en place par des entreprises de plus en plus diverses. Flickr

Silver, gold ou platinum ? Les trois clés du succès des statuts dans les programmes de fidélité

Les marques doivent notamment veiller à l’adéquation avec les valeurs qu’elles portent, à communiquer discrètement et à ne pas mettre la pression sur les clients.

Top contributors

More