Québec élabore actuellement sa prochaine Stratégie pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les politiques actuelles manquent leur cible et ne sont pas inclusives.
Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité.
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Pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, il importe de prendre en compte les recommandations de tous les professionnels qui l’accompagnent.
L'ambition de cette année olympique est de faire du sport un bien culturel commun.
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Si des programmes comme les « 30 minutes d’activité quotidienne » à l’école mettent l’accent sur la lutte contre la sédentarité, la mission des cours d’éducation physique et sportive va bien au-delà.
La fiction est un bon moyen de sensibiliser un enfant aux questions autour de la différence en société.
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Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Que la situation de handicap soit visible ne signifie pas que les enseignants cernent d'emblée l'ensemble des besoins des étudiants.
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Au-delà des discours institutionnels sur l’inclusion, comment les étudiants en situation de handicap et leurs enseignants vivent-ils les aménagements qui leur sont proposés à l’université ?
Les élèves dits « à besoins éducatifs particuliers » peuvent disposer de plus de temps pour composer le jour de l'examen.
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Les élèves en situation de handicap peuvent disposer lors d’examens d’aménagements qui visent à les mettre sur un pied d’égalité avec les autres mais peuvent renforcer les préjugés.
L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers est une préoccupation majeure des systèmes scolaires actuels.
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Si les enseignants semblent en majorité favorables à l’éducation inclusive, ils ressentent des difficultés à la mettre en œuvre. La faute au manque de consensus sur ce concept encore mal compris ?
Comment rendre l’école plus juste, plus efficace, plus hospitalière ? C'est toute la communauté éducative qui doit relever ce défi structurel.
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Au-delà des enjeux d’efficacité et de justice inhérents à sa mission, l’école se trouve aujourd’hui confrontée à des défis qui ouvrent une nouvelle page de son histoire.
Statue de l'artiste Frida Kahlo, dans le parc du même nom.
Jeff Reuben, Wikimedia Commons
Célébrée cet automne dans une grande exposition au Palais Galliera, à Paris, l'artiste Frida Kahlo est aussi devenue une ambassadrice de l'inclusion dans la littérature de jeunesse.
L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dépend notamment de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.
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Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Emmanuel Duguet, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Yann Videau, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Depuis les années 1950, plusieurs lois visant à améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ont été votées. Ces textes ont-ils eu l’effet escompté ?
Les élèves de SEGPA bénéficient d'un enseignement adapté dans des classes à effectifs réduits.
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L’annonce du film intitulé « Les SEGPA » sorti le 20 avril au cinéma a fait polémique en début d’année. Explications sur ce que sont ces filières et l’enseignement adapté qu’elles proposent.
Image du film Monsieur Deligny, vagabond efficace, de Richard Copans.
Les Films d'Ici/Allociné
Loin de tout objectif de normalisation, l’éducateur Fernand Deligny se mettait à l’écoute de la singularité de chaque enfant pour faire émerger ce qui nous rapproche, au-delà des différences.
Pour instaurer une accessibilité universelle, il faudrait un nouvel élan dans la perspective d’un véritable «faire ensemble».
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Les personnes en situation de handicap et leur entourage veulent être associés concrètement aux décisions qui les concernent. En ce sens, il importe aussi de changer de vocabulaire.
Inclure les enfants handicapés à l'école n'est pas qu'une question d'enseignement : c'est aussi les intégrer à la société.
Philippe Desmazes / AFP
L’inclusion des personnes handicapées reste un enjeu démocratique trop méconnu en France. Rappeler ce à quoi est tenue la République est primordial, notamment en ce qui concerne les enfants.
L'accompagnement proposé aux étudiants malades par les universités peut être réadapté au fil du cursus.
Andrea Piacquadio/Pexels
Si le passage du lycée à l’université est difficile à gérer pour chaque jeune, il l’est encore plus quand on souffre d’une maladie chronique. Mais des aides existent pour ces étudiants. Explications.
Nombreux sont les groupes et communautés qui demeurent invisibles au regard des technologies numériques soit parce qu’ils sont déjà socialement marginalisés ou parce que leurs besoins ne sont pas prioritaires.
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Les développements de l’intelligence artificielle doivent être pensés avant tout comme des projets de société justes, inclusifs et démocratiques.
Cyberharcèlement, contact avec des inconnus, utilisation de sexting et usage de la pornographie : un adolescent sur cinq serait concerné par l'un de ces risques.
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58 % des garçons et 45 % des filles auraient vu leur première image pornographique avant l’âge de 13 ans. Quels en sont les risques et comment mieux en protéger les adolescents ?
Professeur des universités et chargé de mission handicap (empathie/inclusivité, jeux, handicap/maladie, mise en jeu corporelle, rapport à l'espace/architecture), Université de Bordeaux
Professeure et titulaire 2020-2022 de la Chaire sur la justice sociale et l'intelligence artificielle Abeona-ENS-OBVIA, Université du Québec en Outaouais (UQO)