Menu Close

Articles on actions

Displaying 1 - 20 of 37 articles

L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche. (Shutterstock)

Voici pourquoi on ne peut plus pêcher le maquereau et le hareng de printemps

Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.
En 2017, la marque Burberry avait défrayé la chronique en détruisant pour 31 millions d’euros de vêtements et de cosmétiques invendus. Oli Scarff/AFP

Du luxe à la fast fashion : la gestion des invendus, casse-tête de l’industrie de la mode

La gestion des invendus devient incontournable pour l’industrie de la mode. Les enjeux et les solutions ne sont pas les mêmes dans le luxe que dans la « fast fashion ».
L’invendu le plus vertueux est celui qui n’est pas produit. Shutterstock

Vêtements invendus : pourquoi l’interdiction de leur destruction aura aussi des effets pervers

L’interdiction de détruire les vêtements invendus tombe sous le sens. Mais la nouvelle gestion des invendus qu’elle implique pourrait perturber d’autres pratiques de la mode circulaire.
Les limites du dispositif introduit par la loi Pacte ont de quoi faire hésiter les dirigeants des entreprises quant à l’adoption du nouveau statut.

La société à mission, une influence encore modeste

Des blocages relatifs aux investissements et aux évolutions organisationnelles nécessaires, mais aussi au comportement du consommateur, freinent l’adoption du label prévu par la loi Pacte.
Les fonds spéculatifs activistes peuvent faire chuter de 11 % le cours de l’action d’une société financière, en trois jours seulement. Timothy A. Clary / AFP

« Shorteurs » activistes : comment les fonds spéculatifs jouent les justiciers sur les marchés

Les fonds qui s’adonnent à la vente à découvert peuvent faire plonger les cours d'une entreprise en trois jours. Leurs méthodes permettent pourtant de révéler certains dysfonctionnements bien réels.
Des Indiennes lors d'une manifestation contre les récentes réformes agricoles du gouvernement central, à Gurgaon, le 6 février 2021. Sajjad Hussain/AFP

Luttes féministes en temps de pandémie : leçons d’une campagne indienne

La pandémie met à nu les inégalités de genre et les exacerbe, mais elle suscite aussi des initiatives et des mobilisations spécifiquement menées par les femmes.
La communauté académique n'a jamais validé cette croyance. Eric Piermont / AFP

Les actionnaires exigent-ils vraiment 15 % de rentabilité ?

Une étude relève que l’influence des médias ainsi que le contexte économique et institutionnel des années 1990 ont largement contribué à diffuser ce qui apparaît comme un mythe.
Actuellement, 10 à 30 % des actifs sous gestion en Europe et aux États-Unis répondent à des critères responsables. Pixabay

Les menaces écologiques affectent-elles les décisions des investisseurs ?

Une étude relève que l’attention du public aux problèmes écologiques comme la pollution exerce une influence positive sur la rentabilité des indices boursiers durables.
Wall Street et les marchés financiers sont secoués par le phénomène WallStreetBets. Des intervenants amateurs s’adonnent à des tâches normalement réservées aux conseillers ou analystes du domaine des finances, réinventant les rôles dans le secteur. (AP Photo/Seth Wenig)

WallStreetBets déstabilise les marchés financiers - peut-être pour de bon

WallStreetBets est en train de remodeler les marchés financiers. Les acteurs non professionnels du marché font le travail traditionnellement effectué par les conseillers et les analystes financiers.
Manifestation marquant le premier anniversaire du début du mouvement de protestation anti-gouvernemental au Liban, à Beyrouth, le 17 octobre 2020. Anwar Amro/AFP

Du Maghreb au Liban : L’heure des sociétés civiles ?

La montée en puissance des sociétés civiles au Maghreb et au Liban s’explique dans une large mesure par les carences des politiques publiques.
Les sociétés reconnues pour leurs performances en RSE attirent de plus en plus l’attention. Kanjana Kawfang / Shutterstock

Les investisseurs s’intéressent bel et bien aux indices RSE

À long terme, l’intégration ou le maintien d’une entreprise dans l’index de durabilité du Dow Jones attire l’attention des analystes financiers et les investissements.
Si l’indice CAC 40 a chuté brutalement en mars dernier, les cours des actions des entreprises n’ont pourtant pas évolué de manière uniforme. Bertrand Guay / AFP

Quel sens donner à la chute des cours de bourse pendant la crise du Covid-19 ?

Le secteur d’activité, le niveau de dette ou encore la structure de l’actionnariat ont constitué des facteurs déterminants de l’évolution des cours au début de la crise sanitaire.
Des traders de la New York Stock Exchange (bourse de New York) observent une baisse historique des cours des actions, le 18 mars dernier. Bryan R. Smith / AFP

Bourses : le Covid-19 aura encore confirmé la déconnexion avec l’économie réelle

L'observation des cours pendant la crise du Covid-19 illustre une nouvelle fois que les marchés boursiers évoluent souvent sans lien avec les fondamentaux.
Les marchés boursiers ont tendance à surréagir, qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles d’ailleurs. Corlaffra / Shutterstock

Faut-il fermer les bourses ?

Dans le passé, les suspensions temporaires ont permis de limiter la chute des indices.
Une femme accueillie au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), géré par une ONG SOS Femmes alternative dans le sud de Paris. Martin Bureau/AFP

Comment vraiment aider les professionnels sur le terrain des violences conjugales

Les données récurrentes sur les violences faites aux femmes font écho à la perplexité des professionnels engagés sur le terrain, comme le montre notre recherche menée en Alsace.
Les négociations entre DB et la Commerzbank en vue d'un rapprochement ont échoué fin avril. Heureusement ? Justin Tallis / AFP

La restructuration de la Deutsche Bank : une stratégie « Eyes Wide Shut » ?

En plus de la sous-performance de l’activité du groupe allemand, le plan de licenciement de 18 000 salariés, annoncé le 7 juillet, traduit sa persistance dans plusieurs erreurs stratégiques.

Top contributors

More