Menu Close

Articles on assassinat

Displaying all articles

Des pneus brûlent après avoir été incendiés par des manifestants mécontents de la violence croissante, tandis que la police patrouille et tente d'éteindre les flammes et de libérer la route pour les véhicules dans le quartier de Lalue à Port-au-Prince, en Haïti, le 14 juillet 2021. (AP Photo/Matias Delacroix)

La crise en Haïti reflète l’échec de la communauté internationale pour stabiliser le pays

Il est nécessaire et urgent de mettre un terme à cette thérapie de choc externe qui n’a pas réussi à générer un nouveau contrat social en Haïti et lui apporter la prospérité promise.
Des jeunes hommes protestent contre l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse près du commissariat de Pétion Ville à Port-au-Prince, le 8 juillet. (AP Photo/Joseph Odelyn)

Après l’assassinat de son président, Haïti a besoin plus que jamais de l’aide internationale

L’assassinat du président Jovenel Moïse exacerbe des problèmes existants en Haïti sur les plans politique, institutionnel, économique et sécuritaire.
Le 7 juillet 2021, un membre des forces de l’ordre haïtiennes monte la garde devant la résidence présidentielle, où le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit. Valérie Baeriswyl/AFP

Haïti : quelles perspectives après l’assassinat du président impopulaire d’un pays exsangue ?

Le président Jovenel Moïse, qui vient d’être assassiné, était très contesté depuis le début de son mandat, en 2016.
Un jeune Palestinien lance des pierres en direction des forces de sécurité israéliennes, lors d'affrontements à Hébron, en Cisjordanie, le 14 mai 2021. Hazem Bader/AFP

Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence

Le report des élections législatives palestiniennes, qui étaient prévues pour le 22 mai prochain, a joué un rôle non négligeable dans la détérioration de la situation.
Des manifestants se heurtent à la police lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Bogota, en Colombie, mercredi 12 mai 2021. AP Photo/Fernando Vergara

Face aux injustices, la Colombie s'enflamme et l'État réprime brutalement

Les manifestations révèlent un mécontentement social amplifié par le conflit armé toujours en cours, la crise humanitaire occasionnée par la pandémie et par les migrations massives des Vénézuéliens.
La mairesse de Bogotá, Claudia López, que l'on voit ici lors de sa cérémonie d'investiture le 1er janvier 2020, a alimenté les discours haineux envers les migrants vénézuéliens par ses déclarations récentes. Photo AP/Ivan Valencia

Comment la Colombie utilise la xénophobie comme bouclier politique

En Colombie comme ailleurs, l’utilisation des minorités comme bouclier politique afin de contrer les perceptions citoyennes sur la détérioration de l’efficacité gouvernementale est monnaie courante.

Top contributors

More