L’auteur des « Misérables » imaginait une taxe publique pour faire usage d’une œuvre dès la mort de son créateur, conciliant les intérêts de la société avec ceux des héritiers bénéficiaires.
L'Intelligence Artificielle Midjourney a conçu cette oeuvre, nommée « Théâtre d'opéra spatial ».
Jason M. Allen par Midjourney
D’Andersen à Timothée de Fombelle ou Marie-Aude Murail, retour sur quelques-uns de ces récits qui façonnent notre imaginaire autour des fêtes de fin d’année.
Femme en train de lire de Pieter Janssens Elinga (1668-1670), détail.
Wikimedia
Dans son dernier ouvrage, « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? », la sociologue Gisèle Sapiro passe en revue quelques « affaires » ayant défrayé la chronique.
Le Salon du livre Paris en 2014.
Actualitté / Flickr
Héritant de quelques traits de Saint-Nicolas et du folklore américain, le père Noël inventé par Tolkien pour ses enfants préfigure aussi le monde des Hobbits. Un classique pour attendre les fêtes.
Une étude révèle des données révélatrices sur le processus de publication chez les hommes et chez les femmes. Il apparait qu’un biais sexiste intervient à plusieurs maillons de la chaîne.
Shutterstock
Une étude révèle des données révélatrices sur le processus de publication chez les hommes et chez les femmes. Il apparait qu’un biais sexiste intervient à plusieurs maillons de la chaîne.
Quelle liberté pour les utilistaeurs de YouTube ?
rachit tank / Unsplash
Assurer une juste rémunération des auteurs sur internet sans pour autant empêcher la liberté des utilisateurs. La nouvelle directive européenne réussit-elle le pari ?
Avenir brumeux sur l'internet européen.
Sara Kurfess/Unsplash
La nouvelle directive droit d’auteur impose-t-elle un filtrage des contenus ? Tâchons d’y voir plus clair dans ce débat hautement polarisé, marqué par des accusations de fake news et de lobbying.
Meeting de Lopez Obrador à Xalapa (Veracruz, 6 juin 2018) .
Efrén Ortiz Dominguez
Dans un contexte électoral surchauffé, l’écrivaine mexicaine Elena Poniatowska reçoit Isabelle Tauzin-Castellanos dans un Mexique exsangue mais qui pourrait bien basculer à gauche.