Le bryozoaire Watersipora subatra est originaire du Japon. Ici dans la rade de Brest, où sa présence est attestée depuis 2019.
Olivier Dugornay/Ifremer
L’arrivée d’une espèce invasive peut perturber l’écosystème, même quand elle reste discrète.
Élevage d’huîtres en poche sur table en rade de Brest. Les poches d’huîtres sont recouvertes d’algues vertes. Au sol, les algues vertes coexistent avec les fucus.
F. Pernet/Ifremer
Une étude publiée ce mercredi 9 février 2022 montre comment les algues peuvent influencer le devenir des huîtres exposées à une maladie mortelle.
De jeunes pétoncles sont semés par l’équipe de l’écloserie du Tinduff (Finistère) sur des zones préalablement enrichies en substrats pour leur permettre de se fixer.
Stéphane Pouvreau / Ifremer
Longtemps pêché en rade de Brest, Mimachlamys varia a été victime ces dernières décennies de la surexploitation et de la perte de son habitat. Un programme tente de le réintroduire.
La rade de Brest a subi deux phases de contaminations depuis 1940.
Wikimedia commons
La pollution issue des bombardements puis celle attribuée à l’agriculture intensive ont profondément modifié le plancton de la rade de Brest.
Datée de l’âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère), la dalle de Saint-Bélec est la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe.
INRAP
Yvan Pailler, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) and Clément Nicolas, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La plus ancienne carte en relief européenne a été redécouverte il y a quelques années au fond des caves d’un musée. Une chance, mais nombre de ses secrets restent encore à percer.
Capture d’écran des images de la météorite prises par la webcam du barrage d’Arzal dans le Morbihan.
DAMGAN LA ROCHE-BERNARD TOURISME/DR
Un objet volant bien identifié a éclairé le ciel de la Bretagne à l’Angleterre pendant quelques secondes. Un phénomène impressionnant mais finalement pas si rare.
Chaos du Château sur la Côte de Granit Rose à Pors-Rolland, Perros-Guirec.
Nicolas Charles, BRGM
Du Finistère Sud aux côtes Vendéennes, la prolifération nuisible du Lepidodinium chlorophorum inquiète et réclame de mieux comprendre les causes et l’ampleur de ce phénomène.
Schistes et quartzites déchiquetés par l’érosion forment les plus hauts sommets des Monts d’Arrée.
Pierrick Graviou/BRGM
Arpentez cet été la Bretagne en 5 curiosités géologiques. Quatrième étape, une roche aussi sombre que spirituelle.
Les roches les plus anciennes de France (deux milliards d’années) exposées sur la grève de Pors-Raden (Trébeurden, Côtes-d’Armor).
Pierrick Graviou/BRGM
Arpentez cet été la Bretagne en 5 curiosités géologiques. Seconde étape, un drôle de monde né de l’érosion.
L’allée couverte de la Roche-aux-Fées : le plus grand dolmen de France et l’un des plus beaux monuments mégalithiques de Bretagne.
Pierrick Graviou/BRGM
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Le « Kenavo Tour » est un émouvant et riche au revoir offert par l’un des groupes les plus mythiques de la scène musicale française après quelque 50 années de présence sur les plus grandes scènes.
Vue depuis l'île d'Ouessant, 19 octobre 2019.
Sylvain Roche
Arnaud TISSERAND, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Chez le boulanger lors d'un achat sans contact, ou lors d'emplettes sur internet, nous craignons le piratage de notre carte. Comment sont protégées les puces électroniques ?
Ce 3 janvier 2018 sur la côte normande.
Charly Triballeau/AFP
Avec les vents violents qui soufflent sur la France, se repose la question des inégalités géographiques dans l’approvisionnement en électricité. La Bretagne apparaît particulièrement vulnérable.