Menu Close

Articles on cancer du sein

Displaying all articles

La chirurgie prophylactique peut être le seul moyen de se prémunir d'un cancer. Loic Venance / AFP

Retirer un organe sain pour se protéger du cancer

Comment réagir quand on se découvre un risque de développer un cancer – dans 5 ou 10 ans ? Se faire ôter par chirurgie l’organe vulnérable est une option dont il est dur de peser le pour et le contre.
Une nouvelle étude française souligne que les risques de cancer augmentent avec la consommation d'aspartame notamment. SabOlga / Shutterstock

Les édulcorants pourraient augmenter le risque de cancers

Depuis des décennies, la dangerosité des édulcorants interroge la communauté scientifique. Une étude française associe leur forte consommation à un risque accru de développer certains cancers.
Seule une minorité de femmes malades du cancer parviennent aujourd’hui à maintenir leur activité professionnelle. Auteur.

Quel modèle pour favoriser le travail avec ou après un cancer ?

Les dispositifs existants répondent aujourd’hui mal aux aspirations des salariés concernés qui sont nombreux à vouloir poursuivre une activité professionnelle malgré la maladie.
Les maths s'invitent dans les dessous intimes pour modéliser une méthode de détection et prévention du cancer du sein. Lode Van de Veld/PublicDomain

Cancer du sein : demain, un soutien gorge connecté grâce aux maths ?

Où l’on découvre comment les mathématiques appliquées peuvent être utilisées pour la détection du cancer du sein.
Le soja a envahi nos assiettes et les rayons de nos supermarchés. Unsplasch / Free To Use Sounds

Soja et cancer du sein : des relations ambiguës

Le soja colonise les assiettes occidentales, et de nouvelles formes de consommation émergent. Cet aliment riche en molécules mimant les hormones estrogènes est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Les données démontrent que la croissance des polluants atmosphériques - ainsi que la hausse des températures, l'augmentation des pluies et les inondations - établissent un lien entre le cancer du sein et les changements climatiques. Shutterstock

Cancer du sein: il est temps de s'attaquer aux causes environnementales

La plupart des cas de cancer du sein sont liés à des causes environnementales. Lorsque nous parlons des changements climatiques, nous ne devons pas négliger cette partie de l'histoire.
En Suisse, le « case manager », assisté d’un data manager, prend en charge les soins des patients tout au long du parcours. Dotshock/Shutterstock

Innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières

Quelles leçons peut-on tirer des expériences menées dans différentes zones francophones en matière de coordination des soins ?
Les cellules cancéreuses (ici en rouge - fausses couleurs) ont une activité électrique qui les distingue des cellules saines. Shutterstock

Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?

Les cellules cancéreuses ont une activité électrique très différente des cellules normales. Celle-ci pourrait être utilisée pour mieux pronostiquer l’évolution de la maladie, voire mieux la soigner.
Les études scientifiques montrent qu'une activité physique suffisamment régulière et bien dosée contribue à lutter efficacement contre le cancer. Shutterstock

Le sport ne guérit pas le cancer, mais il peut y aider

De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que l’activité physique réduit les effets secondaires des traitements contre le cancer et renforce l’effet de certains.
Toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas, comme le montrent les études scientifiques. Shutterstock

Comment mieux évaluer l'efficacité des médecines douces

Les études scientifiques montrent que toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas. Les chercheurs s’attachent à les évaluer et même, à les comparer entre elles.
Un essai est lancé dans 12 hôpitaux, en France, pour traiter par ultrasons des fibroadénomes (grosseurs bénignes) du sein.

Quand les ultrasons soignent

Les ultrasons permettent de faire des examens comme le doppler ou l’échographie. Mais ils peuvent aussi remplacer la chirurgie, dans le cancer. Et stimuler certaines zones du cerveau.

Top contributors

More