Nicolas Jaoul, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Déjouant les prévisions des sondages, les élections indiennes récentes ont vu une partie des Dalits (« intouchables ») s’allier aux Musulmans, affaiblissant ainsi Modi et sa politique identitaire.
L’anthropologue Jérôme Beauchez évoque la créativité subversive et politique qui a animé une partie de la jeunesse française des années 80-90 à travers le mouvement punk initié par Bérurier noir.
La question de l’ironie révèle des tensions qui traversent toute l’œuvre d’Annie Ernaux et des récits de transfuge de classe qui en revendiquent l’héritage.
Le récit de transfuge, comme tout récit de soi, peut entretenir l’illusion d’une parole brute et authentique. Mais nul récit ne se produit ou ne se reçoit de manière autonome.
Si le syndicalisme et l'état français ont tâché de penser comme uni le monde agricole, celui-ci n'a en réalité jamais été uniforme. Il est, en plus de cela traversé par des conflits de générations.
Une enquête ethnographique dans une ville moyenne du centre de la France place la focale sur la fragilisation de la « petite bourgeoisie culturelle ». Extraits remaniés par l’auteur.
Les habitants des zones rurales se sentent méprisés sur les plans politiques, économique et culturel, une impression qui nourrit un vote de ressentiment.
Dans son dernier film, Quentin Dupieux nous interpelle : qu’est-ce qu’un art « légitime » ? Jusqu’où les règles du jeu social peuvent-elles être subverties ?
Bien que son contenu soit essentiellement libertarien, la chanson numéro un de l’été aux États-Unis trouve écho tant chez certains partisans démocrates qu’avec ceux de la droite trumpiste.
Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
Faut-il imposer un uniforme aux élèves ? Si la question fait débat en France, la tradition est bien ancrée dans les écoles outre-Manche et leur expérience permet d’en évaluer les bénéfices supposés.
Les comportements qualifiés d’agressifs ou les incivilités observées dans les quartiers populaires manifestent aussi des formes de résistance politique face aux différentes formes de pouvoir.
Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.
Les personnes qui ne vivent pas dans les quartiers populaires n'y ont accès qu'à travers le discours médiatique. Mais qu'ont à dire ceux qui sont issus de ces quartiers ?