Dans son discours de réélection, le chef de l’État a promis « l’invention collective d’une méthode refondée … au service de notre pays, de notre jeunesse ».
Ludovic Marin/AFP
Malgré ses intentions de 2017, le président a échoué à déployer la pensée complexe dans son exercice du pouvoir. Ce principe sera-t-il remis au cœur de sa « méthode refondée » promise le 24 avril ?
En grec, le mot « crise » évoque d’abord une situation qui requiert de prendre une décision, majeure ou mineure.
Pxhere
Perte de liberté, inégalités… Les maux engendrés par la crise du Covid sont des problèmes éternels de l’humanité. Les réponses à y apporter dépendent cependant toujours de circonstances inédites.
Plus il y a volonté de maîtrise de la réalité, plus on surcharge la vie de procédures et de formalismes.
Notre volonté illusoire de vivre dans un environnement sécurisé et pacifié peut nous conduire à souhaiter plus de contrôle des organisations. Une réponse à la complexité qui n’est pas sans risque…
Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
Piqsels
Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, vient de disparaître. Il lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l’un des principes de la pensée complexe.
Et si vous (re)lisiez Edgar Morin cet été ? L’architecte de la pensée complexe nous invite à vivre poétiquement et à résister à toute forme de domination.
Quand une IA joue un coup aux échecs, elle ne choisit pas forcément la meilleure solution.
Randy Fath / Unsplash
On pourrait penser l’IA infaillible. Pourtant ces programmes sont conçus pour simplifier des problèmes complexes et donner des résultats satisfaisants mais inexacts.
A défaut de pouvoir lire dans des boules de cristal, les économistes restent en mesure de décrypter les mutations en cours et d'accompagner la prise de décision politique.
Andrey_Popov / Shutterstock
Aussi soudaine qu’inédite, la crise que nous traversons interroge la pertinence de la prévision économique et invite les experts à faire preuve d’une grande humilité.
Nous décidons sans cesse au sens où notre manière même de regarder le monde et de nous y rapporter est déjà une « décision ».
Hung Chung Chih / Shutterstock
L’action comporte trois étapes : la formation du jugement, l’arrêt de la décision puis sa mise en œuvre. Cela suppose d’apprendre à bien poser les problèmes.
Dans son dernier rapport sur le monde en 2035, le renseignement américain évoquait « l’épidémie mondiale de 2023 ». Une spéculation féconde pour le rétroprospectiviste.
Alex Wong / Getty Images via AFP
Cette discipline analyse les relations entre une hypothèse qui s’est réalisée et les éléments qui ont amené à cette prédiction. « Le monde en 2035 vu par la CIA » est en ce sens riche d’enseignement.
La création d'entreprise implique une forte intensité opérationnelle et émotionnelle qu'il est important de ne pas gérer seul(e).
nd3000 / Shutterstock
Porter un projet, ce n’est pas seulement maîtriser les outils et la méthodologie, c’est faire face aux montagnes russes opérationnelles et émotionnelles indissociables de la démarche entrepreneuriale.
Nier la complexité des situations limite le nombre de solutions envisagées pour résoudre les problèmes.
Andrew Angelov / Shutterstock
Certains facteurs comportementaux ont contribué au bilan décevant du CICE. Il existait pourtant des outils pour contourner les biais psychologiques chez les chefs d’entreprise.
Les travaux d'Edgar Morin offrent des clés précieuses pour penser dans un monde complexe.
Thomas koch / Shutterstock
Maîtriser la pensée complexe peut devenir une véritable aide à la décision dans un grand nombre de contextes, dont bien entendu l’entreprise. Voici quelques clés pour s’y mettre.