Une étude menée en Allemagne montre qu’un partage équitable peut nuire à la performance financière de l’entreprise tout en présentant d’autres avantages.
La recherche en management peut apporter des réponses aux décideurs qui s’interrogent sur les mutations environnementales, sociétales ou technologiques en cours.
La pandémie avait entraîné un ralentissement des rachats d’entreprises. Depuis, les groupes du CAC 40 ont repris le mouvement mais en sélectionnant plus finement leurs cibles.
Pour ramener l’incertitude à un niveau psychologiquement acceptable pour les individus, les organisations mettent souvent en place des dispositifs individuels. Mais est-ce bien la bonne échelle ?
Champs de bataille et marchés, l’incertitude plane sur ces deux environnements en constante évolution. L’armée l’a sans doute intégré depuis plus longtemps que les entreprises.
Selon une étude menée dans la Confédération helvétique, les entreprises familiales ont moins réduit leurs effectifs que les entreprises non familiales ces 20 dernières années.
Une série d’entretiens menés auprès de recruteurs du secteur bancaire révèle l’existence d’un code vestimentaire auquel les candidats sont appelés à se conformer.
Les turbulences boursières récentes reflètent un contexte économique fragile marqué par la forte inflation. Une situation qui tranche avec l’évolution des cours pendant la pandémie de Covid.
Lorsque le décideur manque d’informations, comme lors des crises récentes, il peut s’appuyer sur la théorie de la décision qui l’invite à pondérer différents modèles imparfaits par nature.
Popularisée par l’image de battements d’ailes d’un papillon déclenchant une tornade, la théorie du chaos étudie le comportement des systèmes dynamiques dépendant de leurs conditions initiales.
Les placements dans les grands crus offrent actuellement des rendements intéressants, mais présentent un certain nombre de risques liés aux cycles macroéconomiques ou des incertitudes géopolitiques.
Selon une étude menée en collaboration avec le prix « Nobel » d’économie Lars Peter Hansen, la théorie de la décision constituerait un outil efficace pour trouver les meilleurs compromis.
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
La philosophie peut apporter un éclairage intéressant sur notre rapport à la mort et sur la façon dont nous envisageons la liberté individuelle au sein de la société.
Le défi climatique implique d’anticiper le temps long et de décider dans l’incertitude. Combiner différentes solutions dans le temps est fondamental pour construire des stratégies d’adaptation.