La transition entre Donald Trump et Joe Biden est chaotique, le sortant refusant d’admettre sa défaite. Jusqu’où peut-il aller et a-t-on connu pareille situation dans l’histoire américaine ?
Des partisans de Donald Trump manifestent devant la Cour suprême, à Washington, le 14 novembre 2020.
Olivier Douliery/AFP
Certes, la Cour suprême américaine penche désormais très nettement du côté des conservateurs. Pour autant, elle n’est pas devenue un outil politique à la botte de Donald Trump et du parti républicain.
La Cour suprême américaine, à Washington DC.
Al Drago/AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Donald Trump menace de saisir la Cour suprême et d’utiliser tous les recours légaux possibles pour remporter l’élection. Sauf que la justice américaine n’est pas l’arbitre dont il rêve.
Des supporters de Donald Trump à Lansing, capitale de l'Etat du Michigan, attendent les résultats.
Seth Herald/AFP
En quatre ans à la Maison Blanche, Trump a multiplié coups d’éclat, déclarations tapageuses, mesures populistes…Jusqu'à l'attaque du Capitole par ses partisans. Retour sur un mandat sans précédent.
Emmanuel Macron lors d'une visite à des exploitants agricoles dans serre de tomates à Cleder, le 22 avril 2020.
STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Le macronisme reste toujours une formule managériale appliquée au politique où seul le résultat compte. Le contexte actuel peut-il permettre un renouveau ?
Donald Trump pendant une rencontre avec des patients ayant guéri du coronavirus à la Maison Blanche, le 14 avril 2020.
Pool/Getty Images North America / Getty Images via AFP
Les États-Unis sont déjà le pays du monde où le nombre de victimes du Covid-19 est le plus élevé. À la crise sanitaire s’ajoute une crise économique aux conséquences encore difficiles à imaginer…
Une prière pendant le service religieux à la Center Arena, le 5 avril 2020, à Orlando, en Floride. L'église continue de rassembler des foules malgré la pandémie de coronavirus.
Stephen M. Dowell/Orlando Sentinel via AP
Des idées religieuses peuvent réconforter ceux qui cherchent à donner un sens à cette pandémie. Cependant, certains dirigeants religieux se servent de la crise et posent un risque à la santé publique.
Le premier ministre australien Scott Morrison se rend dans une zone dévastée par les feux dans l'État de Victoria, le 3 janvier 2020.
James ROSS / POOL / AFP
Du courage et de la préparation, voici ce qui aura manqué au premier ministre Scott Morrison pour répondre au défi des incendies hors norme qui ravagent l’Australie depuis des mois.
Des partisans de Donald Trump organisent un rassemblement « Stop Impeachment » devant le Capitole, le 17 octobre 2019 à Washington, DC.
Olivier Douliery/AFP
Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Donald Trump cherche à retourner contre ses adversaires les accusations dont il fait l’objet dans le cadre de la procédure d’impeachment lancée à son encontre. Un procédé coutumier chez lui.
Le parti du peuple (OVP), conservateur, mené par Kurz est sorti victorieux du scrutin législatif du 29 septembre 2019.
JOE KLAMAR / AFP
Les élections législatives autrichiennes ont vu une victoire du conservateur Kurz, offrant un modèle politique en résonance avec le souhait de coalition de certains partis de droite en France.
Le chef du Parti conservateur Andrew Scheer prend la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 6 septembre. Son leadership pose problème au sein de son parti.
La Presse Canadienne/Peter McCabe
Les conservateurs font face à plusieurs défis en raison des problèmes de leadership d'Andrew Scheer, de la montée des idéologies d'extrême-droite aux États-Unis et de l'essor du populisme.
Voir un titre du Gorafi et, pendant une fraction de seconde, penser que c'est vrai : cela arrive à tout le monde. Mais beaucoup d'utilisateurs ne comprennent pas la blague.
Le chef conservateur, Andrew Scheer, au Stampede de Calgary, Calgary, le 6 juillet. Les groupes associés à la droite chrétienne donneront vraisemblablement leurs appuis à son parti politique aux élections d'octobre.
La Presse Canadienne/Jeff McIntosh
Il ne faut pas penser que les débats générés par la droite chrétienne aux États-Unis n’auront pas d’incidences au Canada. À la veille des élections, il faut prendre garde aux lobbies anti-avortement.