Menu Close

Articles on échec

Displaying all articles

L'injonction au bonheur est de plus en plus présente dans nos sociétés. Avec de nombreux effets contraires. Brooke Cagle / Unsplash

« Positive attitude » toxique : pour être heureux, n’en faites pas trop

Être heureux et positif tout le temps, ce n’est pas possible… C’est même le meilleur moyen d’être au final malheureux. La psychologie explore comment passer d’une positivité toxique à utile.
Il faut que l'enfant soit intimement convaincu de l'importance d'une tâche scolaire pour maintenir ses efforts. Shutterstock

Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ?

Face aux échecs scolaires, les élèves activent des mécanismes psychologiques autoprotecteurs qui risquent d’entamer leur motivation personnelle. Comment les aider à mobiliser d’autres stratégies ?
Entre 75 et 90 % des produits high-tech sont retirés du marché moins d'un an après leur lancement. Ismail Sadiron / Shutterstock

La simulation mentale, un outil pour limiter les échecs commerciaux dans la high-tech

Ce type d’étude permet d’identifier et d’anticiper ce qui va freiner le consommateur lors de son adoption d’un produit innovant.
Entre 55% et 65% des brevets d’invention débouchent sur une utilisation économique. Traimak / Shutterstoc

Brevets et innovation, un amalgame qui a la vie dure

Le nombre de brevets déposés par tel pays ou telle entreprise est un indicateur trop incomplet pour comprendre la dynamique d’innovation.
« Si l’on n’apprend pas à échouer, alors on échoue à apprendre » (Tal Ben-Shahar) Patpitchaya / Shutterstock

Repenser l’échec comme une chance

Notre rapport culturel à l’échec est source de dégâts sur les individus et les organisations. Or, l’échec, inéluctable, aide aussi à trouver des opportunités.

Top contributors

More