Menu Close

Articles on jeux

Displaying 1 - 20 of 91 articles

La poupée de Cosette, huile sur toile par Léon-François Comerre, conservé à la mairie de Trélon (Nord). Léon Comerre/Wikimedia Commons

La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants

Pour la fameuse scène de Cosette et de sa poupée dans « Les Misérables », Victor Hugo s’est inspiré de son expérience de père de famille et propose une fine analyse psychologique de l’enfance.
Pokemon Center, Osaka. Wikimedia Commons

Les Pokémon, créateurs de lien social ?

En ces temps de crise sanitaire où notre rapport aux objets est questionné, ces cartes stars des cours de récréation nous rappellent combien la consommation est une activité complexe.
Montage de six des onze candidats à l’élection régionale en Ile de France. De haut en bas et de gauche à droite : Clémentine Autain (LFI), Jordan Bardella (RN), Julien Bayou (EELV), Valérie Pécresse (Libres !), Audrey Pulvar (PS), Laurent Saint-Martin (LREM). À ces candidatures s’ajoutent celles de Nathalie Arthaud (LO) ainsi que de Lionel Brot (France Démocratie directe), Fabiola Conti (Ile-de-France Ile d’Europe), Victor Pailhac (Révolution Écologiste pour le Vivant) et Éric Berlingen (Agir pour ne plus subir). Joël Saget/AFP

Régionales 2021 : Franciliens, testez vos connaissances !

Le projet PolitiQuiz permet de contribuer à la compréhension des élections régionales 2021, avec un focus sur l’Île-de-France.
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe… Wikimedia Commons

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020. Chabe01/Wikimedia Commons

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
Certaines entreprises utilisent les célèbres briques de Lego dans leurs séances de brainstorming. StepanPopov / Shutterstock

La gamification, juste un jeu ou un réel enjeu ?

Les échecs des entreprises dans leurs projets de « ludification » peuvent s’expliquer par une mauvaise adaptation de la stratégie à la taille ou au secteur d’activité.
Jouer, est-ce intégrer des représentations sociales ou exercer son imaginaire ? Photo de cottonbro provenant de Pexels

Les jeux d’enfants ont-ils un genre ?

À travers leurs emballages et les publicités qui les entourent, les jeux sont empreints de stéréotypes. Mais suffit-il de présentations plus neutres pour casser les clichés ?
Derrière leur aspect ludique, les concours peuvent nuire au bien-être des employés. Shutterstock

La gamification en entreprise, un jeu dangereux ?

Travail de moindre qualité, amertume des perdants, perte d’autonomie… La mise en compétition des collaborateurs peut éloigner l’organisation de ses objectifs de performance.
Le choix d'amis ne dépend pas uniquement des activités partagées par les enfants, mais aussi des jugements exprimés par les adultes. Shutterstock

Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.
Et si le jeu nous permettait de mieux comprendre les enjeux de la ville ? (Image par philm1310 de Pixabay )

Et si on mettait les enjeux de la ville en jeu ?

Un encouragement ludique pour jeter un papier : ça fait sourire. Découvrir une ville en s’amusant : ça fait plaisir. Et si le jeu pouvait nous accompagner encore plus loin pour réinventer la ville ?

Top contributors

More