Menu Close

Articles on serious games

Displaying 1 - 20 of 35 articles

En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe… Wikimedia Commons

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
La «jeuducation» mieux connue par son équivalent en anglais «gamification» occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire. Shutterstock

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».
Certaines entreprises utilisent les célèbres briques de Lego dans leurs séances de brainstorming. StepanPopov / Shutterstock

La gamification, juste un jeu ou un réel enjeu ?

Les échecs des entreprises dans leurs projets de « ludification » peuvent s’expliquer par une mauvaise adaptation de la stratégie à la taille ou au secteur d’activité.
Derrière leur aspect ludique, les concours peuvent nuire au bien-être des employés. Shutterstock

La gamification en entreprise, un jeu dangereux ?

Travail de moindre qualité, amertume des perdants, perte d’autonomie… La mise en compétition des collaborateurs peut éloigner l’organisation de ses objectifs de performance.
Le jeu n'est pas qu'un amusement. Pixabay

Le jeu peut-il nous sauver ?

Et si… nous reconstruisions le monde différemment ? Et si le jeu nous rappelait l’importance de se connaître soi pour mieux vivre en accord avec le monde ?
Certains jeux vidéo centrés sur un virus peuvent servir de terrain d'entrainement pour les affronter dans la réalité. wall.alphacoders.com

Et si nous affrontions les virus avec des jeux vidéo ?

Beaucoup de jeux vidéo sont centrés sur des virus. Particulièrement réalistes et immersifs, ils ont un fort potentiel pédagogique, certains étant même utilisés dans des parcours universitaires.
L'intelligence artificielle sera de plus en plus présente dans les entreprises, en particulier dans les ressources humaines. Willyam Bradberry/Shutterstock

Mon DRH est une IA

Elle me recrute. Elle gère mon contrat, mes fiches de paie et mes formations. Elle me protège du burn-out et m’empêche d’aller à la concurrence. L’intelligence artificielle surpasse-t-elle l’humain ?
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab. BirdLab

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science)

Ce samedi 16 novembre, une nouvelle saison du jeu BirdLab s’ouvre, avec pour objectif d’aider les oiseaux à passer l’hiver et à mieux les connaître.
Chaque individu dispose de compétences créatives plus ou moins développées mais il n'existe pas d'individus non créatifs. Shutterstock

Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants

Plus on s’entraîne à rechercher des idées nouvelles, plus on génère des propositions originales. C’est dans cet esprit qu’un groupe de chercheurs a conçu le jeu de cartes « Le bus à l’envers ».
Les gamers ont tous les atouts en main pour devenir d'excellents managers. Gorodenkoff / Shutterstock

DRH, recrutez des gamers comme managers

Certains adeptes des jeux vidéo ont des talents précieux et rares pour le management. Les employeurs devraient donc les valoriser plutôt que les exclure sur la base de préjugés.

Top contributors

More