Les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de rompre leur engagement au cours des premières années en tant que sapeur-pompier volontaire. Arles, 31 août 2011.
a@k / Flickr
Quand on n’est pas un homme jeune et issu de milieu populaire, il semble difficile de trouver sa place parmi les sapeurs-pompiers volontaires.
Les transports parisiens ont connu un automne relativement sombres, notamment sur les réseaux de bus, ce qui donne lieu à une campagne de remboursement partiel du pass Navigo.
Andrzej Otrębski / Wikimedia Commons
Les pénuries s’expliqueraient plus par un manque de candidatures que par un manque de candidats. En cause, les conditions d’exercice et l’image des techniques de recrutement mobilisées.
Une certaine répétition dans le contenu des questions est inévitable…
Flickr/Marco Verch Professional Photographer
Les candidats peuvent notamment être tentés de se présenter sous leur meilleur jour à travers leurs réponses à des questionnaires qui, en outre, visent à écarter les profils moyens.
Qu'ils soient positifs ou négatifs, beaucoup plus de crédibilité est octroyé aux avis des salariés qu'aux propos des responsables des ressources humaines.
Difficile alors pour l’entreprise de se dire « socialement responsable » et d’attirer les travailleurs. Et si la solution était d’associer les salariés à la communication ?
Les salariés atteints du syndrome d'Asperger connaissent des taux de chômage qui peuvent atteindre 80 à 90%.
National Human Genome Research Institute/Flickr
Les employeurs ont longtemps mis à l’écart les personnes qui présentent des « déficits persistants dans la communication sociale ». Elles présentent pourtant d’excellentes qualités professionnelles.
Elles promettent beaucoup, mais faire aveuglément confiance aux intelligences artificielles pour recruter le candidat idoine est loin d'être sans danger.
Une étude montre que les recruteurs suivent des recommandations algorithmiques de recrutement, même lorsqu’elles sont erronées… ce qui n’est pas sans risques pour les candidats.
Les recherches pluridisciplinaires restent difficiles à mettre en œuvre en raison d’un comportement de « maintien des frontières ».
Shutterstock
Une recherche récente démontre que les scientifiques spécialisés ont tendance à écarter leurs pairs pluridisciplinaires – notamment les plus brillants. Une situation qui pénalise l’innovation.
Les tatouages apparents peuvent notamment être « rédhibitoires » au moment de l’entretien pour un poste de conseiller client.
Shutterstock
Une série d’entretiens menés auprès de recruteurs du secteur bancaire révèle l’existence d’un code vestimentaire auquel les candidats sont appelés à se conformer.
Environ 6 PME sur 10 déclarent aujourd’hui manquer de talents pour croître.
Flazingo Photos/Flickr
Selon un travail de recherche, les managers sont appelés à renforcer leur rôle dans les politiques de ressources humaines pour faciliter le recrutement et fidéliser les meilleurs éléments.
Aller au café avec des amis, un exemple de pause utile.
Wikimedia commons
Une étude montre que les demandeurs d’emploi qui parviennent à se détacher psychologiquement une fois par semaine de leur but décrochaient davantage d’entretiens d’embauche.
Cet été, les passagers ont parfois attendu de nombreuses heures dans les aéroports avant de pouvoir embarquer cet été.
Kenzo Tribouillard / AFP
L’élimination des ressources excédentaires et la recherche de spécialisation, deux pratiques qui se sont imposées dans le secteur aérien, pénalisent les compagnies face aux crises.
Seuls 8 % des étudiants américains suivent aujourd’hui une majeure en humanités contre 17 % en 1967.
Pour lutter contre les biais de sélection pour les postes d’enseignants-chercheurs, un laboratoire de recherche vient de tester de nouvelles modalités de recrutement. Explications.
Un jeune Français sur deux refuse aujourd’hui de s’engager dans l’entreprise à long terme.
Les représentants de la génération Z n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leurs employeurs que leurs aînés. En conséquence, les politiques de ressources humaines s’adaptent.
L’ambassadeur Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, lors d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à propos de la guerre en Ukraine, le 12 mai 2022.
Fabrice Coffrini/AFP
Raoul Delcorde, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
La disparition des deux corps historiques de la diplomatie française annonce-t-elle un changement radical des pratiques diplomatiques ?
L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche.
(Shutterstock)
Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.
Les médias sociaux ont contribué à brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Les 18-34 ans n’ont guère une vision positive du recrutement. Ils appréhendent de plus en plus le processus d’entrée sur un marché du travail qui les catégorise de façon souvent superficielle.
Dans la Quête mythique, la diversité des profils est caricaturée.
Apple TV
La recherche en ressources humaines identifie quatre principes clés : garder sa faculté d’apprentissage, obtenir des feedbacks, gérer ses émotions et utiliser ses contacts.