Menu Close

Articles on recrutement

Displaying 1 - 20 of 84 articles

Cet été, les passagers ont parfois attendu de nombreuses heures dans les aéroports avant de pouvoir embarquer cet été. Kenzo Tribouillard / AFP

La grande pagaille de l’été dans l’aérien s’explique (aussi) par la domination du modèle low cost

L’élimination des ressources excédentaires et la recherche de spécialisation, deux pratiques qui se sont imposées dans le secteur aérien, pénalisent les compagnies face aux crises.
Un jeune Français sur deux refuse aujourd’hui de s’engager dans l’entreprise à long terme.

Équilibre de vie, sens, éthique… Les nouvelles clés pour fidéliser les jeunes en entreprise

Les représentants de la génération Z n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leurs employeurs que leurs aînés. En conséquence, les politiques de ressources humaines s’adaptent.
L’ambassadeur Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, lors d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à propos de la guerre en Ukraine, le 12 mai 2022. Fabrice Coffrini/AFP

Le métier de diplomate aujourd’hui

La disparition des deux corps historiques de la diplomatie française annonce-t-elle un changement radical des pratiques diplomatiques ?
L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche. (Shutterstock)

Voici pourquoi on ne peut plus pêcher le maquereau et le hareng de printemps

Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.
Les jeunes rentrant sur le marché du travail sont souvent renvoyés à des stéréotypes freinant leur épanouissement professionnel. Cottonbrio/pexels

L’ingrat, le bon petit, l’expert : les jeunes pris en étau dans les stéréotypes des recruteurs

Les 18-34 ans n’ont guère une vision positive du recrutement. Ils appréhendent de plus en plus le processus d’entrée sur un marché du travail qui les catégorise de façon souvent superficielle.
Aux États-Unis, plus de 4,3 millions de salariés ont démissionné au mois d’août 2021. Shutterstock

Le mystère de la « Grande démission » : comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement en France ?

Outre le taux de chômage au plus bas, la pénurie de main-d’œuvre actuelle s’explique aussi par les politiques des entreprises et les nouvelles attentes des salariés.
Une visite en ligne peut déclencher la décision de postuler auprès d’une entreprise.

Le site Internet, levier de recrutement insuffisamment exploité par les PME françaises

Seules 7,5 % des petites et moyennes entreprises développent un discours en ligne incitant de potentiels candidats à les rejoindre avec une mise en forme agréable et hospitalière en soutien.
Les gains d’efficacité liés à l’ancienneté ne persistent pas nécessairement dans le temps.

L’ancienneté professionnelle favorise-t-elle la productivité des entreprises ?

Une étude menée en Belgique met en évidence un niveau optimal d’ancienneté au-delà duquel les liens entre longévité au sein d’une organisation et efficacité se desserrent.
Les prévisions démographiques imposent d’anticiper dès à présent la prise en charge de seniors. Sébastien Bozon / AFP

Et si les Ehpad travaillaient leur marque employeur pour recruter et fidéliser ?

La mise en avant des bénéfices à la fois économiques, fonctionnels et symboliques peut permettre d’attirer le personnel des métiers du grand âge et de limiter le turnover.
Une vidéo de la campagne Duodays datant de 2018 présente le double témoignage d’un salarié en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et du manager qui l’a accueilli. Capture d'écran Dailymotion

Insertion professionnelle des personnes handicapées : les dilemmes de la communication

Les films institutionnels insistent sur la rentabilité économique des politiques d’emploi de personnes en situation de handicap. Mais peut-on convaincre sans émouvoir ?
Les candidats se montrent exigeants vis-à-vis de l’employeur dès l’entretien d’embauche. Piqsels

L’expérience de travail, la clé des « bons employeurs »

Pour attirer les meilleurs profils, les entreprises doivent de plus en plus convaincre les candidats qu’elles leur offriront le projet expérientiel qu’ils recherchent.

Top contributors

More