Menu Close

Articles on compétences

Displaying 1 - 20 of 72 articles

Les notes peuvent créer une pression et décourager les élèves. Shutterstock

Faut-il continuer à noter les élèves ?

Si la « constante macabre » des notes a été dénoncée, leur apparente objectivité en fait des outils toujours très prisés dans un système éducatif où la sélection tient une place importante.
En France, une entreprise sur trois disparaît au bout de 3 ans. Pxhere

Comment améliorer la survie des microentreprises ?

Une étude invite à mieux cibler l’accompagnement des entrepreneurs face à la diversité des activités dont ils sont en charge.
On dénombre aujourd’hui environ 4000 universités d’entreprises dans le monde, dont une centaine en France. Digits.co.uk Images

Quelle place pour les universités d’entreprises dans le paysage éducatif de demain ?

Les structures chargées du développement des compétences en interne dans les entreprises sont appelées à élargir leur rôle, à la fois en termes d’apprentissage et de public visé.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ? Shutterstock

En Tunisie, l’enjeu de la fuite des cerveaux

De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Des Compagnons du devoir travaillent dans un atelier de chaussures à Paris. Martin Bureau/AFP

Décrocheurs scolaires : un accompagnement adapté, clé d'une intégration professionnelle réussie

Un travail de recherche portant sur les Compagnons du devoir montre notamment des attentes différentes chez les jeunes décrocheurs dans les zones rurales et urbaines.
La profession comptable est l'une des professions les plus touchées par les nouvelles technologies et la transformation numérique. Shutterstock

Quel regard portent les étudiants en comptabilité sur la transformation numérique ?

Les étudiants en comptabilité se questionnent sur la pertinence de leur formation universitaire actuelle et sur l’avenir de leur carrière professionnelle dans un contexte de transformation numérique.
La stratégie européenne Europe 2020 consacre les compétences comme étant le principal levier de l’innovation. École polytechnique/Flickr

Innover est-il une affaire de compétences ?

Un rapport de France stratégie invite à une meilleure prise en compte des « soft skills », qui ne relèvent pas d’un enseignement technique, pour soutenir la capacité à innover des entrepreneurs.
Seules 15 % des entreprises d’Amérique du Nord et d’Asie estiment avoir suffisamment de successeurs potentiels qualifiés pour occuper leurs postes de direction. Wikimedia commons

Multinationales : les programmes de gestion des talents favorisent leur fidélité à l’entreprise

Dans un contexte de vive concurrence sur le marché du travail, les investissements pour attirer les meilleurs profils constituent un facteur clé de succès pour les grandes entreprises.
Bien que parents et enseignants semblent les deux jouer un rôle positif pour la motivation scolaire, le rôle de l'enseignant est beaucoup plus prépondérant que celui du parent. Shutterstock

Motivations scolaires: les enseignants jouent un rôle plus important que les parents

Il importe d’écouter les besoins et les idées des étudiants et de leur permettre une participation active afin qu’ils développent un bon sentiment de compétence et une motivation scolaire de qualité.
Les réunions en visioconférence se sont imposées dans les entreprises depuis le début de la crise sanitaire. Steve Jurvetson / Flickr

Entre télétravail et présentiel, quel management post-crise ?

Selon une enquête menée auprès de plus de 11 000 répondants, les supérieurs hiérarchiques sont désormais attendus à la fois sur leurs capacités techniques et leurs compétences relationnelles.
Actuellement, près de 4 diplômés étrangers sur 10 rentrent dans leur pays d'origine après l’obtention du diplôme en France. Université de Franche Comté

L’immigration, un levier de croissance et d’innovation mal activé en France

Le manque de coordination entre politiques universitaire et migratoire grippe les mécanismes qui, ailleurs, permettent de recueillir les fruits de la mobilité internationale des talents.
Social anxiety is a personality trait which favours avoidance strategies.

Pourquoi certains consommateurs évitent-ils de demander de l’aide lorsqu’ils n’arrivent pas à utiliser un produit ou service ?

Une personne sur trois n’ose pas se tourner vers le fournisseur en cas de difficultés. En cause : le sentiment de honte, mais aussi les doutes sur les capacités des interlocuteurs à les résoudre.
Les gains d’efficacité liés à l’ancienneté ne persistent pas nécessairement dans le temps.

L’ancienneté professionnelle favorise-t-elle la productivité des entreprises ?

Une étude menée en Belgique met en évidence un niveau optimal d’ancienneté au-delà duquel les liens entre longévité au sein d’une organisation et efficacité se desserrent.
La compétition implique de s’inscrire dans un projet et de se donner des objectifs et peut être alors un puissant outil d’autorégulation. Shutterstock

La compétition a-t-elle une vertu éducative ?

La performance rime avec concurrence, réduisant les enjeux à une confrontation interpersonnelle. Alors que le combat éducatif essentiel est celui que chacun est appelé à mener par rapport à lui-même.
Les partenaires sociaux ont signé fin novembre un projet d’accord qui met l’accent sur les risques pour le télétravailleur, comme l’isolement ou la perte de lien social. Goffkein.pro / Shutterstock

L’Accord national interprofessionnel de 2020, un outil efficace pour gérer les risques en télétravail ?

Si le dialogue social favorise globalement la prévention, le dernier projet de texte des partenaires sociaux cantonne cependant la notion de contrôle au temps de travail à distance.
La skipper britannique Samantha Davies navigue sur son monocoque Imoca 60 « Initiatives Cœur – K-Line » lors d’une session d’entraînement afin de participer à la course autour du monde en solitaire du Vendée Globe 2020. Loic Venance / AFP

Vendée Globe : quand les femmes prennent la barre

Cette année, six femmes participent au Vendée Globe, un record. Revenons sur les préjugés et les problématiques que rencontrent les femmes navigatrices.

Top contributors

More