Articles on carrières

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Plutôt business partner ou cost killer ? Minerva Studio / Shutterstock

Quel directeur financier êtes-vous ?

En 40 ans, les évolutions de l’entreprise ont démultiplié les rôles de ces experts. Un travail de recherche de l’IÉSEG recense les cinq profils types que l’on retrouve aujourd’hui.
Tony Parker (au centre) n'a pas attendu la fin de sa retraite sportive pour investir dans le club de l'ASVEL. Romain Biard / Shutterstock

La carrière de Tony Parker sera-t-elle aussi brillante dans les affaires que dans le basket ?

Le quadruple champion NBA, qui a annoncé sa retraite sportive en juin, a déjà amorcé sa reconversion. Son succès d'homme d'affaires dépendra désormais de sa capacité à « manager sa propre chance ».
Raphaël Poulain, ici en 2003 sous le maillot du Stade français, a connu « trois années de calvaire » après sa retraite sportive. Jacques Demarthon / AFP

L’épineuse question de la reconversion professionnelle des rugbymen

Peu d’accompagnement est proposé pour amorcer la carrière des joueurs après leur retraite sportive. Cette période devient pourtant de plus en plus sensible à mesure que leur sport se professionnalise.
Le taux de féminisation des conseils d’administration des 110 sociétés françaises de l’échantillon de l'étude BSB s’élève à 45,1% en 2019. Wavebreakmedia / Shutterstock

Conseils d’administration : les profils des hommes et des femmes se ressemblent de plus en plus

Le Baromètre 2019 de la diversité dans les conseils d’administration relève une convergence des parcours et des formations.
Malgré sa charge de travail, le chercheur reste assez libre dans ses projets et la gestion de son quotidien. Shutterstock

« Génération PhD » : vies et rêves des jeunes chercheurs

Retour sur les données recueillies suite à l’appel à témoignages Génération PhD lancé fin 2018 pour éclairer les enjeux sociétaux d’une carrière dans la recherche.
De plus en plus de salariés utilisent les outils numériques pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Shutterstock

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».
Jose de Sousa, « Le plafond de verre : état des lieux », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : Le plafond de verre, état des lieux

Le plafond de verre n'est pas qu'un sujet politique, c'est aussi un sujet économique. Etat des lieux et des recherches sur la question.
La création d'entreprise peut être un moyen de se reconstruire après l’annonce du diagnostic. Photographee.eu/Shutterstock

Entreprendre pour survivre au cancer

Le traumatisme lié au diagnostic de la maladie peut déclencher une prise de conscience des capacités du malade et une redéfinition de ses objectifs professionnels.
Rares sont les auditeurs juniors qui réussissent à conquérir le sommet de ces organisations. Aslysun / Shutterstock

Carrières : les clés pour réussir à accéder au top management dans les cabinets de conseil

Des chercheurs ont mis en évidence les qualités de celles et ceux qui parviennent aux plus hautes fonctions dans le conseil. Une étude dont les conclusions peuvent aussi concerner d’autres secteurs.
Dans les années 1980, les femmes, pourtant pionnières dans le secteur, se sont peu à peu retirées du marché de l'emploi informatique. Shutterstock

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

Quels sont les biais qui détournent les filles des métiers du numérique, alors que des mathématiciennes et des programmeuses ont largement contribué à l’invention de l’ordinateur moderne ?
Les employés peuvent avoir l'impression d'être évalués « à la tête du client ». Pra Chid / Shutterstock

La face cachée de l’évaluation annuelle

Certains facteurs de performance individuelle, comme l’intelligence situationnelle ou les interactions avec l’équipe, sont relégués au second parce que non mesurables. Ils sont pourtant essentiels.
Une expérience à l'étranger présente un certain nombre de risques qui peuvent compromettre son succès. Zodiacphoto / Shutterstock

Les sept défis de la mobilité internationale

Cet article récapitule les sept principales difficultés que peut rencontrer un cadre engagé dans une mobilité internationale, ainsi que les actions à prévoir pour les surmonter.
Avant de prendre la tête de la BCE, Mario Draghi était vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires Goldman Sachs. Aradaphotography / Shutterstock

Conversation avec Ariell Reshef : la politique des gouverneurs de banque centrale est-elle liée à leur parcours personnel ?

Une étude souligne qu’un dirigeant ayant exercé dans la finance aura davantage tendance à favoriser la dérégulation financière.

Top contributors

More