Menu Close

Articles on carrières

Displaying 1 - 20 of 104 articles

Être slasher, c'est, par exemple, être à la fois cadre et guide de haute montagne. Shutterstock

Connaissez-vous bien les « slashers », ces salariés en désir de multiactivité ?

Le « slashing », c’est le fait de vouloir exercer plusieurs activités professionnelles en même temps ? Une pratique encore largement incomprise, au détriment des travailleurs concernés.
Les étudiants internationaux en sortie d'école de commerce représentent un vivier de compétences sous-estimé par les entreprises. Edhec

Cinq bonnes raisons de valoriser les étudiants internationaux des écoles de management françaises

Et si les entreprises étaient moins frileuses à recruter les étudiants internationaux qui sortent des écoles de commerce françaises ? Les arguments ne manquent pas comme le montre une étude récente.
Un discours largement répandu sur Linkedin fait l'éloge de l'entreprenariat comme synonyme de revenus importants et de liberté.

En avoir marre de son job, faire un tour sur LinkedIn et se lancer en freelance pour doubler ses revenus ? L’envers du décor

Contrairement aux promesses de nombreux discours présents notamment sur LinkedIn, se lancer dans l’entrepreneuriat n’apporte pas forcément liberté et revenus mirobolants…
Savoir jouer avec les codes vestimentaires de son entreprise ou trop vouloir les adopter peut amener à différentes positions dans les jeux de pouvoir. Shutterstock

Votre tenue vestimentaire au travail vous rend-elle vulnérable ?

Les habits portés au travail peuvent servir les desseins de « prédateurs » qui cherchent à obtenir quelque chose, mais aussi placer dans une posture de « proie » dont il se servira.
Adopter une posture réflexive sur son métier fait partie des clés du développement professionnel des enseignants. Shutterstock

Enseignement : quelles stratégies pour durer dans le métier ?

La pénurie de candidatures aux concours d’enseignants met sous les feux de l’actualité les difficultés du métier. Quelles sont les stratégies qui aident à y faire face et à durer dans le métier ?
L’accumulation d’aléas négatifs peut conduire des talents à quitter une entreprise si la direction n’y prête pas attention. Shutterstock

Comment la chance ou la malchance influence les évolutions de carrière

Malgré des dispositifs internes de promotions, des aléas négatifs peuvent miner des carrières selon la façon dont ils sont interprétés par l’individu et accompagnés par la direction.
L'avancement des femmes dans les organisations est toujours difficile, notamment en raison de préjugés et stéréotypes sur leur capacité de leaders. (Shutterstock)

L’avancement des femmes dans les entreprises stagne. Comment décoller du plancher collant pour aller au-delà du plafond de verre ?

Des stéréotypes et préjugés minent l’avancement des femmes dans les organisations. Pour les contrer, il faut poser un nouveau regard sur le leadership et favoriser les mandats propulseurs de carrière.
L’artisanat attire de plus en plus de jeunes diplômés en quête de sens. Pexels

Sens au travail : ce que révèle le boom des néo-artisans

Les reconversions de cadres vers des métiers manuels soulèvent des questionnements profonds sur le besoin de concret – sur lesquels la philosophie et la littérature esquissent des réponses.
Plus d’un Français sur deux pense que l’IA modifie profondément les usages de consommation. Wallpaperflare.com

L’IA ravive l’enjeu de l’identité professionnelle

L’irruption de ChatGPT remet notamment en question les compétences et les caractéristiques inhérentes à certains métiers aujourd’hui appelés à se renouveler pour perdurer.
Le travail invisible est une lutte féministe, parce que le combattre, c’est combattre ce qui en est la source, à savoir, les inégalités de genre. (Shutterstock)

Le travail invisible, une lutte sans fin pour les femmes

Le travail invisible renforce les inégalités de genre en avalisant une implication moins grande des femmes dans la sphère professionnelle et publique.
Les uns tenteront plus fréquemment de diversifier les activités de l'entreprise, les autres s'engagent davantage dans des perspectives de développement internes. Shutterstock

Généralistes ou spécialistes, qui sont les PDG les plus performants ?

Dans l’absolu, et même si les généralistes sont mieux rémunérés, ni les uns, ni les autres : tout dépend de la stratégie de développement que l’entreprise souhaite mener.
Dans l’Union européenne, 29 % des femmes contre 6 % des hommes à temps partiel l’étaient en raison du fait de devoir s’occuper d’enfants ou d’adultes. Shutterstock

La persistance des stéréotypes entretient les inégalités professionnelles femmes-hommes

Un ouvrage montre que les préjugés peuvent être classés en quatre catégories : les compétences spécifiques, le rôle de mère, les souhaits intrinsèques et la justification de certaines inégalités.
En Allemagne ou dans les pays nordiques, des dispositifs permettent aux seniors d’organiser leur temps de travail de manière plus flexible. Kampus Production/Pexels

Réforme des retraites : comment aménager au mieux les fins de carrière ?

Des initiatives, en France comme en Europe, prévoient par exemple une réduction du temps de travail ou des aménagements de postes pour favoriser l’emploi des seniors.
Après la réforme de 2010, le coût des indemnités journalières liées à l’absence pour maladie a augmenté en moyenne chaque année de 4,2%. Shutterstock

Quels effets sur la santé des seniors d’un report de l’âge légal de départ en retraite ?

Évaluer la réforme de 2010 montre qu'une fin d'activité retardée, c'est, certes, plus de recettes pour le système de retraites, mais c'est aussi un peu plus de dépenses pour l'assurance maladie.

Top contributors

More