Menu Close

Articles on exploration

Displaying 1 - 20 of 35 articles

En plus des métaux stratégiques, qui sont au coeur de conflits, il existe des métaux essentiels à la santé. Shutterstock

Le rôle stratégique et essentiel des métaux rares pour la santé

Le fer combat l’anémie. Le bismuth soulage les problèmes gastriques. Le lithium agit contre la dépression et l’or peut traiter la polyarthrite rhumatoïde… les métaux sont précieux pour la santé.
Vue aérienne du raid scientifique EAIIST prise par drone alors qu’il évolue sur le plateau Antarctique autour de 78 °S. Le raid est composé de trois convois comprenant les espaces de vie et l’énergie (en bas à gauche), les cuves de fioul (milieu) et l’équipement scientifique (haut). EAIIST/IPEV/PNRA

Antarctique : comment on organise une exploration scientifique en milieu hostile

Entre novembre 2019 et février 2020, une équipe de scientifiques franco-italienne s’est lancée à l’assaut de l’Antarctique. Retour sur une expédition hors du commun.
Explorer l’espace ou l’exploiter ? L’atterrissage de la capsule du New Shepard, une fusée privée. NASA / Fickr

L’espace pour tous… ou seulement pour quelques-uns ?

La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Le rover Perseverance atterrira sur la planète rouge un peu après 15h40 le 18 février 2021 (heure de New York). SuperCam est l’œil en haut du mât. NASA/JPL-Caltech

Une nouvelle caméra pour traquer des traces de vie sur Mars

La prochaine mission martienne de la NASA embarque une caméra sophistiquée qui participera à détecter des traces de vie fossile.
Bruce McCandless fut le premier astronaute américain à réaliser une sortie extravéhiculaire libre. NASA

Risquer sa vie pour décrocher la lune : voyage dans la psyché des astronautes

Marcher sur la Lune ou séjourner dans la station spatiale internationale reste une activité dangereuse. Qu’est-ce qui motive les astronautes à risquer leur vie ? Que trouvent-ils si loin de la Terre ?
Fresque représentant la guérisseuse María Sabina accompagnée de ses champignons. DR

À la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique

Depuis des milliers d’années, on consomme au Mexique des champignons provocateurs de visions pour guérir les maux physiques ou psychologiques.
Plusieurs botanistes lui ont rendu hommage en donnant son nom à des genres ou des espèces. Ici, l’« Isertia hankeana ». Wikimedia Commons

Sur les traces des botanistes oubliés : Paul Erdmann Isert (1755-1789)

Il a identifié de nombreuses espèces de plantes, conçu un projet d’exploitation agricole en Afrique de l’Ouest, contribué à l’abolition de l’esclavage… Redécouvrons Paul Erdmann Isert.

Top contributors

More