Les progrès technologiques en matière d’imagerie et d’intelligence artificielle peuvent nous aider à mieux évaluer l’état de santé de nos forêts… et à en tirer les conséquences pour agir.
En juillet 2022, des passants regardent la progression d’un incendie à proximité de Gignac (Hérault).
Sylvain Thomas/AFP
Au niveau des feux, l’année 2022 se situe dans la fourchette historique et n’est pas « sans précédent », contrairement à l’impression relayée par de nombreux médias.
En septembre 2022, sol brûlé à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux.
Philippe LOPEZ/AFP
Vaste territoire sylvicole hautement inflammable, les plantations de pins maritimes du Sud-Ouest de la France doivent évoluer pour faire face aux dérèglements climatiques.
Autour d'une souche brulée, la vie reprend en couronne dans le massif des Maures.
Romain Garrouste, MNHN
Si les feux de forêt se multiplient, ils demeurent l’un des phénomènes les plus mal compris sur Terre. De nouvelles recherches montrent qu’ils peuvent perturber le climat régional et mondial.
La mobilisation des savoirs aborigènes pourraient aider à réduire les feux de brousses dévastateurs en Australie.
AFP
L’intégration des savoirs indigènes ancestraux aux politiques environnementales offre des solutions face au changement climatique.
Inondations lors de la mousson dans le district de Gaibandha au Bangladesh, en 2017. Les crues subites ont affecté plus de 8 millions de personnes et déplacé 50 000 personnes.
Sentinel Hub, Flickr
Emilie Bronner, Centre national d’études spatiales (CNES)
Utiliser l'imagerie spatiale permet de guider les secours vers les zones critiques lors d'une catastrophe naturelle.
La radioactivité résiduelle à Tchernobyl reste forte par endroit, d'où l'instauration d'une zone d'exclusion vierge de toute présence humaine permanente (zone de la Forêt rouge).
Sherbak_photo / Shutterstock
Si la centrale de Tchernobyl n’est plus en fonction, elle est au cœur d’une zone toujours très irradiée que les mouvements de troupes peuvent déstabiliser. Avec quels effets pour la population ?
Un incendie terrible pour la biodiversité de la réserve naturelle de la plaine des Maures.
Romain Garrouste
Notre chercheur, impliqué dans la gestion de la réserve naturelle de la plaine des Maures, explique le désastre que représente l’incendie du Var pour la biodiversité.
Dans la forêt de Villiers-les-Nancy, un épicéa dépérissant.
Marielle Brunette
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Puits de carbone, refuges pour la biodiversité, les forêts mondiales sont exposées à de multiples menaces. La communauté internationale tente de les combattre par la préservation et la reforestation.
Forêt des Landes de Gascogne, où les pins côtoient le feuillus, combinaison qui protège les arbres des ravageurs.
Larrousiney/Wikipedia
Si la fumée des incendies de forêt diffère de la pollution atmosphérique émise par la circulation et les émissions industrielles, elle demeure très nocive pour la santé humaine.