Si dans l’Empire romain les courses de chars présentaient déjà plusieurs traits que l’on retrouve dans le football contemporain, il est cependant vain d’attribuer une origine antique à ce sport.
Statuette dite Baubo, terre cuite, Iᵉʳ-IIᵉ siècles apr. J.-C. MKG, Hambourg. Femme nue écartant les jambes et montrant sa vulve de la main droite.
MKG Sammlung
Le rire a longtemps été une prérogative des hommes. Pourtant, dans l’Antiquité, certains mythes mentionnent des déesses qui usaient de l’obscénité pour amuser la galerie.
Rouleau imprimé, Cronica cronicarum.
Paris, François Regnault et Jacques Ferrebouc pour Jean I Petit, 1521 - Vélin 55 x 531 cm
BnF, Réserve des livres rares, Rés. Vélins-15 et 16
Quand on prend, sur le rayon de sa bibliothèque, « l’Odyssée » d’Homère ou le dernier polar de Christian Jacq, rien ne les distingue matériellement… Et pourtant !
Mosaïque de plafond du Baptistère des Ariens à Ravenne (VIe siècle).
Vikidia
Mohamed Arbi Nsiri, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Sur le plan religieux, l’Antiquité tardive se caractérise par une grande diversité. Le processus de christianisation n’a pas empêché la survivance des pensées religieuses dites minoritaires.
Pourquoi, malgré l’impasse que représente l’exercice du pouvoir, y a-t-il tant de candidats ?
Qu’est-ce qui fait ainsi courir les femmes et les hommes vers des responsabilités de plus en plus intenables ? Un texte de Xénophon éclaire sur le rôle essentiel que joue le regard des autres.
Détail du Tableau du temple des muses, M. de Marolles (1655).
Wikimedia
Aventure d’amour écrite en Grèce entre le 3ᵉ et le IVᵉ siècle, « Théagène et Chariclée » pourrait bien préfigurer le roman moderne.
Petit sujet infirme et appareillé figurant sur une Bible du haut Moyen-Age
Angers, Bib. Mun., Rés. Ms 67, fol. 141 : cliché CNRS-IRHT, base Emluminures
Alors même que se déroulent les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la thématique du handicap est, depuis quelques années, un sujet de recherches important
On peut avoir les raisonnements les plus judicieux, la plume la plus habile, mais, si on ne maîtrise pas le jeu, personne n'aura réellement envie de vous écouter.
Shutterstock
Le « Grand oral » est la nouveauté de ce bac 2021 et se déroule du 21 juin au 2 juillet. Pour cette dernière ligne droite, quelques conseils tirés de grands orateurs antiques.
L'école d'Athènes, Raphaël, 1511 (détail).
Wikipedia
Comment se représenter l’impact des nombres ? Que ce soient ceux, dramatiques, de la pandémie, ou ceux, gigantesques, décrivant le nombre d’étoiles dans l’univers.
Tous masqués! La ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, à gauche, le premier ministre du Québec, François Legault, à droite, et Horacio Arruda, directeur de la Santé publique nationale du Québec, se rendent à une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, en mai, à l'Assemblée législative de Québec. Le port du masque venait de s'ajouter aux mesures sanitaires.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
David Crête, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Quels mécanismes ont mené la population à obéir aux règles sanitaires décrétées par les autorités ? La peur, dans ce cas-ci d’un virus inconnu, a été fondamentale.
La Pythie de Delphes d’après John William Godward (The Delphic Oracle, 1899).
Wikimédia
Que sait-on de la célèbre princesse troyenne, douée du don de prophétie et cruellement jugée pour sa lucidité ?
L'attaquant de la Juventus, Cristiano Ronaldo, célèbre un but le 7 novembre 2018 durant un match de la Ligue des Champions.
L'international portugais est reconnu pour montrer régulièrement, lors des matchs, ses abdominaux parfaitement ciselés.
(AP Photo/Antonio Calanni)
Les statues grecques, les guerres napoléoniennes et l’avènement de la photographie ont tous joué un rôle dans l’obsession des hommes pour des abdominaux parfaits.
Voyage à la découverte de deux restitutions virtuelles d’automates antiques, élaborées après une analyse des sources anciennes qui décrivent leur fonctionnement.
Être philosophe ou consultant, il faut choisir…
Pixabay
Depuis l’Antiquité, diverses civilisations ont imaginé des créatures ailées : divinités, génies, anges et fées. Pourquoi ces corps sertis de plumes ou d’ailes d’insectes nous font-ils toujours rêver ?