La médaillée d'argent ukrainienne Iryna Poida, la médaillée d'or britannique Tully Kearney et la médaillée de bronze italienne Monica Boggioni célèbrent sur le podium de l'épreuve de natation féminine 200m S5 nage libre lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le 29 août 2024.
Franck Fife/AFP
La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
Le Discobole, « lanceur de disque », copie romaine du 2e siècle de notre ère, d’après un original de l’Athénien Myron (5e siècle avant notre ère) (Discobole Lancellotti), Palazzo Massimo alle Terme à Rome.
Wikimedia/Livioandronico2013
Aux antipodes de l’olympisme moderne, qui œuvre à une inclusion croissante, les concours olympiques antiques ont constamment limité la participation à un club fermé de citoyens grecs de sexe masculin.
Scène de pugilat avec arbitre, amphore du IVe s. avant notre ère.
Musée du Louvre
Couramment envisagés dans leur dimension athlétique ou religieuse, les Jeux olympiques antiques avaient aussi des enjeux politiques.
De tout temps, les éclipses ont inspiré les sociétés à comprendre le cosmos et ses événements.
(Shutterstock)
Les éclipses ont inspiré des mythes, des prédictions et des découvertes scientifiques. L’éclipse solaire totale du 8 avril est une occasion unique de s’intéresser à la science et au cosmos.
Chez les Anciens, manger de la viande cuite était notamment une façon d'affirmer sa supériorité sur le reste du monde animal.
Sven Brandsma / Unsplash
Viandard ou végétarien ? Le débat avait déjà lieu dans l’Antiquité. L’alimentation carnée était alors minoritaire et les arguments des carnivores n’étaient pas liés à la nutrition…
Edward Hopper, Soleil du matin (1952).
Wikipédia
La logique capitaliste a assigné au manque le rôle de moteur, en faisant glisser le manque d’être vers le manque d’avoir.
Une kylix attique datant du Ve siècle av. J.-C., exposée au Musée national de Berlin, montre les invités d'un symposium (un banquet) buvant du vin.
Quel rapport entre l’« oligarchia » née en Grèce il y a plus de 2 400 ans et les usages contemporains de ce terme ?
Mercure ithyphallique. Fresque de Pompéi, Ier siècle apr. J.-C. Musée archéologique national, Naples.
Wikipédia
Sculptures, peintures, mosaïques… de nombreux artefacts témoignent de l’obsession phallocrate des Grecs et des Romains, entre superstition et conjuration de l’impuissance.
Haltérophiles et flûtiste sur une amphore grecque, 510 av. JC.
L'introduction du break-dance aux JO de Paris 2024 invite à penser les liens entre la danse et le sport. Dans l'Antiquité, ces disciplines étaient souvent indissociables.
Lawrence Alma-Tadema - Phidias montrant la frise du Parthénon à ses amis, 1868.
Wikipedia
Ce n’est pas la première fois que le musée fait l’objet de critiques et que son système de conservation est remis en question.
Statue d’Hermaphrodite, copie romaine d’un original grec du IIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Wikipédia
Que nous raconte cette statue antique, œuvre théâtrale qui se découvre en deux actes ?
Fragment du papyrus berlinois P.Berol. 13044r. Les colonnes qui parlent de géographie dans le papyrus sont les quatre dernières. Dans la dernière, on trouve les « plus belles fontaines », dans l'avant-dernière, « les plus grands fleuves », dans la précédente, « les plus hautes montagnes » et dans la quatrième, en partant de l'arrière, les « sept merveilles » et les « plus grandes îles ».
Les papyrus nous donnent des exemples de la manière dont l’Antiquité abordait l’étude de la géographie et de la cartographie.
“Jeunes filles de la mer (Sirènes)”, par Evelyn de Morgan, 1886.
De Morgan Centre/Wikimedia
Une nouvelle adaptation de « La petite sirène » de Disney sort sur les écrans, mais d’où vient cette figure mythologique ?
La sculpture “Méduse avec la tête de Persée” de Luciano Garbati. Avec l'aimable autorisation de l'artiste.
Luciano Garbati
De nombreux personnages féminins de la mythologie grecque nous offrent des modèles pour les défis d’aujourd’hui.
“Les adieux d'Hector et d'Andromaque”, tableau du XVIIIe siècle représentant une scène de l'épopée antique L'Iliade.
Joseph-Marie Vien, via Wikimedia Commons
Si la Grèce antique n’organisait pas de fête des Mères comme on le fait aujourd’hui, la maternité était bel et bien célébrée lors de festivités.
La galerie du Parthénon au musée de l'Acropole, à Athènes.
Flickr / Jean-Pierre Dalbéra
Diviser les marbres du Parthénon entre deux musées, est-ce vraiment en faveur du public, comme le soutient le British Museum ?
Vulve et clitoris, mosaïque de la maison de Ménandre, Pompéi, Iᵉ siècle apr. J.-C.
Wikipédia
S’il n’est pas explicitement mentionné par le poète Ovide, le clitoris est, par contre, bien présent dans la littérature médicale grecque et latine.
Tétradrachme athénien représentant Athéna, Ve siècle av. J.-C.
Quatre à six siècles ont été nécessaires pour asseoir autour de la Méditerranée la monnaie d’argent.
Mort en 323 av. J.-C., le roi de Macédoine Alexandre le Grand serait l’une des nombreuses victimes du paludisme.
Wikipedia
Insecte vecteur de nombreuses maladies, au premier rang desquelles le paludisme, le moustique sévit sur nos organismes depuis des millénaires.
Une image extraite de l'ouvrage « Ilios, ville et pays des Troyens » d'Heinrich Schliemann.
BnF
Retour sur la carrière de Heinrich Schliemann (1822-890), archéologue qui a découvert l’ancienne ville de Troie et les tombes des rois de Mycènes.