Menu Close

Articles on Grèce antique

Displaying 1 - 20 of 64 articles

La médaillée d'argent ukrainienne Iryna Poida, la médaillée d'or britannique Tully Kearney et la médaillée de bronze italienne Monica Boggioni célèbrent sur le podium de l'épreuve de natation féminine 200m S5 nage libre lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le 29 août 2024. Franck Fife/AFP

Jeux paralympiques dans les médias : le handicap face à ses paradoxes

La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
Le Discobole, « lanceur de disque », copie romaine du 2e siècle de notre ère, d’après un original de l’Athénien Myron (5e siècle avant notre ère) (Discobole Lancellotti), Palazzo Massimo alle Terme à Rome. Wikimedia/Livioandronico2013

Les Jeux olympiques antiques : tout sauf inclusifs ?

Aux antipodes de l’olympisme moderne, qui œuvre à une inclusion croissante, les concours olympiques antiques ont constamment limité la participation à un club fermé de citoyens grecs de sexe masculin.
De tout temps, les éclipses ont inspiré les sociétés à comprendre le cosmos et ses événements. (Shutterstock)

Les éclipses totales de Soleil constituent une occasion de s’intéresser à la science, à la culture et à l’histoire

Les éclipses ont inspiré des mythes, des prédictions et des découvertes scientifiques. L’éclipse solaire totale du 8 avril est une occasion unique de s’intéresser à la science et au cosmos.
Chez les Anciens, manger de la viande cuite était notamment une façon d'affirmer sa supériorité sur le reste du monde animal. Sven Brandsma / Unsplash

Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient

Viandard ou végétarien ? Le débat avait déjà lieu dans l’Antiquité. L’alimentation carnée était alors minoritaire et les arguments des carnivores n’étaient pas liés à la nutrition…
Fragment du papyrus berlinois P.Berol. 13044r. Les colonnes qui parlent de géographie dans le papyrus sont les quatre dernières. Dans la dernière, on trouve les « plus belles fontaines », dans l'avant-dernière, « les plus grands fleuves », dans la précédente, « les plus hautes montagnes » et dans la quatrième, en partant de l'arrière, les « sept merveilles » et les « plus grandes îles ».

Ce que les papyrus nous apprennent sur la géographie dans l’Antiquité

Les papyrus nous donnent des exemples de la manière dont l’Antiquité abordait l’étude de la géographie et de la cartographie.
“Les adieux d'Hector et d'Andromaque”, tableau du XVIIIe siècle représentant une scène de l'épopée antique L'Iliade. Joseph-Marie Vien, via Wikimedia Commons

L’amour maternel dans la Grèce antique

Si la Grèce antique n’organisait pas de fête des Mères comme on le fait aujourd’hui, la maternité était bel et bien célébrée lors de festivités.

Top contributors

More