Menu Close

Articles on Haïti

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Restes d’une barricade sur une route de Port-au-Prince, Haïti, le 20 mars 2024. Clarens Siffroy/AFP

Haïti, la fin d’un État

Au-delà de la crise sécuritaire actuelle, Haïti est enfoncé depuis des années dans une triple crise – écologique, économique et politique – dont on peine à discerner la fin.
Un manifestant brandit un drapeau haïtien lors de manifestations réclamant la démission du Premier ministre Ariel Henry à Port-au-Prince, le 1er mars 2024. La crise actuelle commande une nouvelle approche de la communauté internationale, et du temps. (AP Photo/Odelyn Joseph)

Haïti s’est enfoncé dans la crise. Voici quatre solutions pour l’aider à s’en sortir – et cela prendra du temps

Haïti peut sortir de la crise à condition de compter sur une administration publique forte et sur une aide internationale coordonnée, menée par des pays qui respectent les droits humains.
Si les autorités se recueillent annuellement au sein de leurs ministères ou devant des petites stèles, la population est peu conviée à ces temps de souvenirs, car elle est plus occupée à organiser sa survie quotidienne. Ici une manifestation contre l'insécurité, le 7 août 2023, près de la maison officielle du Premier ministre à Port-au-Prince, Haïti. Richard Pierrin / AFP

Haïti : un « séisme commémoratif » en hommage aux victimes de la catastrophe de 2010

À l’heure exacte du séisme de janvier 2010, des Haïtiens ont sauté à côté de sismomètres pour créer des signaux « commémoratifs » enregistrés sur une plate-forme en ligne.
Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon, dans le film de Ridley Scott. Napoléon était un législateur prolifique qui a parrainé le « Code civil des Français » à l’influence planétaire. (Apple TV+)

Napoléon le législateur : la gênante omission du film de Ridley Scott

En mettant l’accent sur les triomphes tactiques, les erreurs de calcul et les frasques sexuelles de Napoléon, Ridley Scott néglige l’héritage paradoxal qu’il a laissé en tant que législateur.
Scène issue de Perfect Days de Wim Wenders, dont le personnage principal est un nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo. Wim Wenders, « Perfect Days », Master Mind

Japon, Inde, Haïti et ailleurs : ce que les toilettes publiques disent des sociétés

Dans les différents pays du monde, l’implantation des toilettes publiques se fait selon des modalités qui reflètent les rapports sociaux et économiques existants.
Photo d'illustration, mai 2015. Des chirurgiens népalais opèrent un homme blessé lors du tremblement de terre à Katmandou. Russell Watkins/DFID/FlickR

Accompagner les soignants en contexte de crise

Séismes, conflits armés… les soignants qui interviennent en contexte de crise peuvent, comme les victimes, souffrir de traumatismes. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour les accompagner.
Des policiers haïtiens armés passent devant une barricade en feu pendant une manifestation de partisans du défunt président Jovenel Moise un an après l'assassinat de celui-ci, à Port-au-Prince, le 7 juillet 2022. Richard Pierrin/AFP

Haïti : État en faillite ou État en retrait ?

L’État haïtien, souvent présenté comme étant failli, voire inexistant, dispose en réalité de certaines capacités… qu’il n’emploie guère pour promouvoir l’intérêt général.
Sur le terrain, les chercheurs déploient rapidement des équipements de mesure pour mieux identifier les zones affectées. Ici, une antenne GPS. Steeve Symithe et Sadrac St Fleur

« Sismo-citoyens » et chercheurs du monde entier s’allient pour comprendre le récent séisme d’Haïti

Les moyens colossaux des agences spatiales européenne et japonaise combinés à la sismologie participative permettent aux chercheurs haïtiens et du monde entier de comprendre le séisme du 14 août 2021.
Un homme est accroupi sur les décombres de l'hôpital détruit par le tremblement de terre à Fleurant, en Haïti, le 17 août 2021, trois jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la nation des Caraïbes. (AP Photo/Fernando Llano)

Après les catastrophes en Haïti, une solidarité internationale nécessaire, mais illusoire

Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.
Des pneus brûlent après avoir été incendiés par des manifestants mécontents de la violence croissante, tandis que la police patrouille et tente d'éteindre les flammes et de libérer la route pour les véhicules dans le quartier de Lalue à Port-au-Prince, en Haïti, le 14 juillet 2021. (AP Photo/Matias Delacroix)

La crise en Haïti reflète l’échec de la communauté internationale pour stabiliser le pays

Il est nécessaire et urgent de mettre un terme à cette thérapie de choc externe qui n’a pas réussi à générer un nouveau contrat social en Haïti et lui apporter la prospérité promise.
Des jeunes hommes protestent contre l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse près du commissariat de Pétion Ville à Port-au-Prince, le 8 juillet. (AP Photo/Joseph Odelyn)

Après l’assassinat de son président, Haïti a besoin plus que jamais de l’aide internationale

L’assassinat du président Jovenel Moïse exacerbe des problèmes existants en Haïti sur les plans politique, institutionnel, économique et sécuritaire.
Le 7 juillet 2021, un membre des forces de l’ordre haïtiennes monte la garde devant la résidence présidentielle, où le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit. Valérie Baeriswyl/AFP

Haïti : quelles perspectives après l’assassinat du président impopulaire d’un pays exsangue ?

Le président Jovenel Moïse, qui vient d’être assassiné, était très contesté depuis le début de son mandat, en 2016.
Une jeune haïtienne tout sourire, dans on école communale de Cité Soleil, un des quartiers les plus pauvres des Amériques. Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique et ses dernières tentatives pour remédier à la situation risque d'empirer les choses. Shutterstock

L’avenir d’Haïti passe par la parité entre les sexes, mais le chemin pour y arriver est ardu

Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique. Or, l’inégalité entre les sexes contribue à l’échec du développement économique et humain.
Pour certains jeunes haïtiens, il est hors de question de laisser le racisme définir leur vie, même s'ils admettent qu'il existe. shutterstock

Contrer le racisme par la réussite scolaire : l’exemple des jeunes haïtiens

Par leur attitude, certains jeunes haïtiens ont développé une grande résistance face au racisme, tout en favorisant leur réussite scolaire. Voici leurs secrets.
Dans un camp de personnes déplacées en République démocratique du Congo, 15 janvier 2020. Alexis Huguet/AFP

Repenser l’aide aux États faillis

Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
De nombreux enfants haïtiens sont nés de Casque Bleus, qui n'ont pas assumé leurs responsabilités. Une vaste enquête donne la parole à leurs mères, pour la première fois. Shutterstock

Après-séisme : voici comment des enfants haïtiens ont été abandonnés par leur père Casque bleu

De nombreuses filles et femmes haïtiennes ont donné naissance à des enfants de Casque bleu, qui n’ont pas assumé leurs responsabilités. Une vaste enquête leur donne la parole pour la première fois.
Une femme marche dans le centre-ville dévasté de Port-au-Prince, quelques semaines après le séisme du 12 janvier 2010. Dix ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé de cette tragédie. AP Photo/Rodrigo Abd, File

Haïti, dix ans après le séisme : voici pourquoi le pays a tant de mal à se relever

10 ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé du séisme de 2010, en raison de la faiblesse des institutions publiques et de l'inefficacité de l'aide internationale.
Des manifestants dans les rues de Port-au-Prince, le 22 octobre. Ils dénoncent la corruption qui gangrène le mandat du président Jovenel Moïse, dont ils réclament la démission. AP Photo/Rebecca Blackwell

Crise en Haïti : le salut passe par une administration publique forte

La fonction publique haïtienne n’est soumise à aucune règle d’imputabilité, ce qui favorise le patronage et, éventuellement, la corruption.

Top contributors

More