Manifestations aux abords de Sainte-Soline organisées par le collectif ‘Bassines Non Merci’ contre un réservoir d'eau destiné à l'agriculture, le 29 octobre.
Pascal Lachenaud/AFP
Le choix du terme « écoterrorisme » pour nommer l’action portée par les militant·e·s écologistes n’est pas anodin et questionne notre rapport à l’action politique et sa nomination.
Une idée doit être bien protégée.
ESB Professional/Shutterstock
Le sarkozysme a-t-il préfiguré à la fois le discours d’Emmanuel Macron et sa manière de gouverner ?
Bol à thé, style Mingei, grès avec réparations à l'or (Kintsugi, musée Guimet, France). L'art du Kintsugi, est celui de mettre en valeur les imperfections pour réinventer l'objet et le magnifier: l'universalisme peut s'en inspirer. Legs Henri Rivière, 1952.
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
L’universalisme peut être pluriel et s’appuyer sur ses imperfections pour se réinventer.
Le candidat Eric Zemmour entouré de ses nouveaux alliés, l'ex-RN Gilbert Collard, l'ex-LR Guillaume Peltier ainsi que de sa conseillère Sarah Knafo lors d'un rassemblement à Cannes le 22 janvier 2022.
Bertrand Guay/ AFP
La problématique de l’identité nationale n’a pas toujours été l’apanage de l’extrême droite mais un long processus qui a accompagné la construction de la République.
Un débat qui fait autorité, c’est un débat qui fait grandir.
Shutterstock
À l’occasion de la 4ᵉ Journée internationale de l’éducation, autour du thème « Changer de cap », retour sur un des défis du XXIᵉ siècle : réinventer la citoyenneté et le débat public.
Vue du bureau d'Alexis de Tocqueville, dans son château de Basse-Normandie.
Château de Tocqueville.
Thomas Edison et Salvador Dali étaient convaincus que l’endormissement était propice à la créativité. Une étude en neurosciences vient de prouver cet effet.
Le 8 mars 2019 à Paris, lors d’une manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes.
Stringer/AFP
Magali Trelohan, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
En reliant nature et femme par le point commun de la domination, l’écoféminisme ouvre une nouvelle lecture des rapports de pouvoir.
Militants du francisme en 1934. ‘Marcel Bucard entraîne [ses partisans] au salut à la Romaine’. Marthe Hanau, Écoutez-moi…, n° 41, 22 décembre 1934.
“
Marthe Hanau/Vikidia
Si l’on veut comprendre la richesse des années 1930, il nous faut confronter la mémoire que nous en avons tout en dépassant le stade obsessionnel.
Manifestation à Bruxelles, le 14 décembre 2017, en soutien au chercheur irano-suédois Ahmadreza Djalili, condamné à mort en Iran pour « espionnage ». Il est toujours emprisonné en Iran aujourd’hui.
Virginie Lefour/Belga/AFP
La liberté de recherche et d’enseignement des universitaires est, sans surprise, gravement menacée dans les pays autoritaires. Mais qu’en est-il dans les pays démocratiques ?
Quand on compare les statistiques concernant deux groupes différents (par exemple deux catégories de la population : vaccinés/non vaccinés), il faut faire attention à savoir si leurs caractéristiques ne sont pas trop éloignées, pour ne pas interpréter les résultats de manière erronée.
Lucas Benjamin, Unsplash
Les paradoxes défient notre intuition, mais possèdent des explications logiques. Ici, le paradoxe de Simpson éclaircit ce qui peut paraître étrange dans les données de vaccination Covid.
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
Les cafés, ces lieux partagés, favorisent la créativité.
Hulton Archive/Stringer via Getty Images
Quand nous sommes privés des rencontres et des moments d’observation qui titillent notre curiosité, de nouvelles idées, petites ou grandes, restent dans les limbes.
En facilitant les rencontres aléatoires et les échanges à bâtons rompus, les cafés nourrissent la créativité.
Laurent Perren/Unsplash
En passant à côté de rencontres imprévues et d’observations qui piquent notre curiosité et font naître des déclics, des idées, petites ou grandes, ne verront jamais le jour.
Les enfants du monde entier ont l'esprit très ouvert sur les mystères qui entourent la vie humaine.
Shutterstock
La pandémie a conduit plus d’enfants à s’interroger sur des sujets comme la solitude, l’isolement, l’ennui, la maladie et la mort. Quelques pistes pour dialoguer en famille.
Charles De Gaulle, le fondateur et président du Rassemblement pour le peuple français (RPF) prononce un discours le 1er mai 1951 à Paris au Parc de Bagatelle.
AFP
Comme le montre l’exemple de l’URSS, et contrairement à la vulgate collapsologique, les sociétés peuvent parfaitement s’effondrer pour des raisons internes et non externes.
Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, assiste à un forum sur la croissance économique organisé par l'Institut Montaigne et le McKinsey Global Insitute à Paris le 23 juin 2016.
ERIC PIERMONT / AFP
L’attrait de la nouveauté ayant petit à petit laissé la place à la routine, les think tanks peinent à transformer leur production en réelle impulsion politique.
Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique.
Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?