Articles on idées

Displaying 1 - 20 of 25 articles

New York, le 14 mars 2020. Johannes Eisele/AFP

La collapsologie à l’épreuve de la réalité

Comme le montre l’exemple de l’URSS, et contrairement à la vulgate collapsologique, les sociétés peuvent parfaitement s’effondrer pour des raisons internes et non externes.
Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, assiste à un forum sur la croissance économique organisé par l'Institut Montaigne et le McKinsey Global Insitute à Paris le 23 juin 2016. ERIC PIERMONT / AFP

Les think tanks : une déception française ?

L’attrait de la nouveauté ayant petit à petit laissé la place à la routine, les think tanks peinent à transformer leur production en réelle impulsion politique.
Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Débat : Il faut repenser le racisme à l’échelle locale

Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?
La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Les cinq grands risques qui pèsent sur les start-ups dans leur relation avec les grands groupes

Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
‘Peu importe ce qui arrive dans la vie, la famille devrait toujours être priorité.’: Philosophie Ubuntu. Nathaniel Tetteh/Unsplash

Ce qu’enseigne la philosophie africaine sur le syndrome de culpabilité

Alors que la morale occidentale sous-entend que la culpabilité du survivant est irrationnelle, la tradition philosophique africaine donne les clés pour comprendre en quoi elle peut être positive.
Novopresse, TV Libertés, Fdesouche, les mouvements d'extrême-droite comme Génération Identitaire comptent sur leurs nombreux relais médiatiques pour occuper l'espace public. Pierre-Selim/Flickr

Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous

En 2018, les idéologues de l’extrême droite utilisent avec succès Internet en entretenant une confusion des genres et des idées, favorisée par la méfiance à l’égard des médias « traditionnels ».
Campus Artem à Nancy qui abrite ICN Business School, l'Institut Supérieur d'Administration et de Management et l'Institut d'Administration des Entreprises. Alexandre Prévot/Flickr

Débat : Les écoles de gestion doivent-elles être des entreprises ou des écoles ?

La mission sociale d’une école de gestion est l’axe autour duquel se définit sa stratégie et son fonctionnement. Or celle-ci est souvent floue et ne peut être déduite à son statut juridique.
Renouer avec l'esprit du jeu, du débat et prendre conscience des clichés permet de se confronter aux idéologies des extrême-droite et leur impact auprès des élèves. Peggy Marco/Pixabay

Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Dans un monde « post-vérité », comment les enseignants peuvent-ils répondre à la rhétorique de la « droite alternative » ?
Pour ou contre la corrida ? Un sujet peu propice au débat frontal. Arles, 2009. Jean-François Le Falher

Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

Entre faits et valeurs, les jeux de discussion constituent une forme de médiation scientifique idéale pour traiter des controverses sans polariser les débats.
Manifestation à Paris le 27 janvier 2013. Vassil/WIkimedia

Laïcité : la dimension sacrée de l’espace public

La laïcité exprime le lien réciproque de don et de contre-don qui s’établit immanquablement entre une société humaine et ceux qui la gouvernent. En ce sens, elle revêt une part de sacré.
René Girard (1923-2015) à Paris en novembre 1990. Derrick Ceyrac/AFP

In memoriam, René Girard

Souvenirs en hommage à René Girard, décédé le 4 novembre dernier à 91 ans, autour de son modèle du désir mimétique et de ses implications.
Mais que pensent les chercheurs ? Patrick Kovarik/ AFP

Chercheur, dis-moi qui tu es

Moins religieux mais plus moraux, plus à gauche, largement anticapitalistes…Une étude auprès des chercheurs français décryptent leur opinions et valeurs. Pas forcément celles de tout le monde.

Top contributors

More